Bonjour à tous. J’ai trouvé ce forum aujourd’hui en faisant des recherches sur internet, et il m’a l’air vraiment bien c’est ce dont j’avais besoin.
Actuellement je me trouve dans une situations vraiment délicate, et ça me travaille beaucoup, je me sent complètement perdue. Je vous explique tout ça: il y a 6 mois j’ai rencontré min chéri, qui est australien et ai venu faire ses études en France, mais il doit retourner en Australie dans 2 mois et je ne peux pas le suivre car je n’ai « aucun » passeport. Je suis née en Russie, et suis arrivée en France a 9 ans avec mes parents. Je n’ai jamais faite de demande de naturalisation. Ayant perdu min passeport russe, j’ai fait une demande à la Russie et ils l’ont refusé. Donc je n’ai ni nationalité russe, ni française, et pas de statut d’apatride non plus. Connaissez vous un moyen malgré cela pour voyager ? J’ai entendu parler du titre de voyage, mais il ne s’adresse qu’aux apatrides et réfugiés, et je ne suis aucun des deux. Je vais déposer un dossier pour une naturalisation en janvier. Avec mon chéri on a décidé d’attendre la réponse (pendant que lui sera en Australie) et une fois la réponse j’ai l’intention de le rejoindre la bas, mais le problème est de savoir: combien de temps dure la procédure. Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment coincée sans même savoir si la France voudra bien me donner la nationalité. J’espère que certains auront une réponse à m’apporter, je vous remercie tous d’avance d’essayer de m’aider.
Anna_Nas
Bonjour la meilleure solution c’est d’aller voir une association de votre ville et tu leur expliques ton problème ils vont trouvé une solution.
CDT
Qui ne tente rien n’a jamais rien, alors tu peux le faire mais es ce que tu travailles ?et avoir des ressources suffisantes?il y’a t-il des documents qui prouvent que tu es en France depuis à l’âge de 9ans?
Comment cela le consulat russe vous refuse le passeport?
Vous êtes née quand et dans lequel pays?
Si vous n’avez vraiment aucune nationalité, vous devez demander le statut d’apatride à OFPRA, mais avant cela, il faut comprendre comment vous êtes devenue sans nationalité et comment le justifier. Sans passeport valable vous ne pouvez pas demander la nationalité française non plus.
Sans passeport tu ne peux rien faire essayer de prendre rendez-vous avec une association de ta commune ils trouveront une solution.
CDT
Bonjour, et merci pour vos réponses. Je ne sais pas la raison pour laquelle la Russie ne veux pas me délivrer de passeport. Mon avocat à déjà envoyé une demande et j’attends la réponse. Je n’ai pas de travail, je suis en recherche d’emploi actuellement. Vous m’avez parle d’association, pouvez vous m’en dire plus svp ? Quelle genre d’association puis je contacter ?