Bonjour je constate que mon dossier de naturalisation est repassé en traitement SDANF après être passé par SCEC, pourquoi ce retour en SDANF, s’agit-il d’une vérification complémentaire ou seulement de formalités pré-publication ?
J’ai reçu un avis favorable conditionnel le 28 avril 2025 m’informant que l’administration envisage de donner une suite favorable à mon recours, pourtant ANEF affiche cette alternance SDANF→SCEC→SDANF
Pouvez-vous partager si vous avez déjà rencontré ce cas et quel délai vous avez observé entre ce retour en SDANF et la parution au Journal officiel puis la convocation à la cérémonie, merci pour vos retours
Bonjour,
Félicitation, je crois que vous l’obtiendrai dans les prochaines semaines.
Alors c’est tout à fait normal ce passage SDANF => SCEC => SDANF.
Après la préfecture le dossier va à SDANF, si SDANF valide l’avis favorable préalablement donné par la préfecture ou envisage un avis favorable après votre recours contre une préalable décision négative de la préfecture, il transfert le dossier à SCEC (service en charge de l’état civil) pour vérification de votre état civil initial et l’établissement de votre état civil Français, une fois l’étape SCEC terminer, le dossier retourne à SDANF pour insertion dans le décret (A noté que des retours d’expérience font état de plusieurs aller retours entre SDANF et SCEC).
Bonne suite à vous, ça devrait bien ce passer dans les prochaines semaines.
En ce qui concerne les délais, c’est très aléatoire en fonction des préfectures.
A ma connaissance les cérémonie de naturalisation sont de plus en plus rare sinon ne se font plus.
Une fois votre nom dans le décret et celui-ci publié, quinze jour après vous pouvez faire la demande de votre acte de naissance auprès de votre mairie et par la suite l’AN obtenu vous faite la demande de votre CNI et de votre passeport.
Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et rassurantes !
Je suis soulagée vraiment.
Je note aussi pour les délais de cérémonie et la suite des démarches.
Encore merci et bonne journée ! 
1 « J'aime »
J’aimerais savoir t’as fait combien du temps entre SDANF 2 est la décision @anonyme
désoléé mais je n’ai pas suivi mon dossier jusqu’à que j’ai reçu l’avis favorable. Je pense 1 à 2 mois.
Hello , 2 mois en attente. enfin je suis sur le décret
du 05/06/2025 . les délais sont aléatoire.
1 « J'aime »
Félicitaions, je suis contenté pour vous, moi je suis toujours en attente de MAJ.