Suivi de dossier entre procédure B et C. (Dépôt à la Préfecture du Rhône)

Bonsoir à toutes et à tous.

Tout d’abord je voudrais vous remercier sincèrement les administrateurs de ce site. Jusqu’à présent je crois que il est le seul site qui peut apporter des réponses claires et précises aux demandeurs de la nationalité française.

Après avoir lu les différents articles et postes, je vais vous « torturer » à mon tour avec certaines questions. Je suis arrivé en France en 2009. Après un apprentissage intensif de la langue et culture française, j’ai suivi un cursus universitaire en Droit. Après avoir obtenu ma licence de droit en 2015, j’ai fait une demande de naturalisation par décret auprès de la préfecture du Rhône.

Sauf erreur de ma part, et après tous que j’ai lu, je crois que chaque préfecture applique son propre système concernant le déroulement de la procédure de naturalisation.

Au moins d’avril 2015 j’ai pris un rendez vous avec le PIMMS pour la constitution de mon dossier. Le PIMMS après avoir consulté l’agenda de la préfecture m’a donné une convocation pour le mois d’août.

Le mois d’août 2015 j’ai déposé le dossier à la préfecture du Rhône et le même temps j’ai passé l’entretien avec l’agente de la préfecture. J’avoue que c’était une bonne expérience. Les agents de la préfecture du Rhône sont agréables et accueillants (opinion personnelle).

Toutefois, depuis le dépôt de mon dossier jusqu’à hier je n’avais aucune nouvelle. Après avoir visité votre site et lu plusieurs commentaires, j’ai pris l’initiative de contacter la préfecture du Rhône. Etant donné que je n’avais pas un numéro ou une adresse mail directe, je ai utilisé le formulaire sur le site de la préfecture en indiquant mon numéro de dossier.

Dans l’heure qui a suivi j’ai reçu une réponse en m’indiquant que mon dossier est chez le ministère et que je vais recevoir une réponse dans les semaines à venir. Etant donné que je n’avais pas une autre précision quant à l’instruction du dossier j’ai contacté SCEC aujourd’hui (on verra leur réponse).

Vu que 7 mois se sont écoulés entre le dépôt de mon dossier et aujourd’hui je voudrais vous demander par votre expérience si j’aurai dans les semaines à venir une réponse (positif ou négatif) ou si il faut vraiment attendre un délai entre 12 - 18 mois pour le traitement d’un dossier.

Merci beaucoup pour votre ou vos réponses.