Suivi de la demande de naturalisation à Strasbourg

Question :

J’ai déposé mon dossier en octobre 2022 à Strasbourg (pref Bas rhin). J’ai reçu l’attestation avec un numéro 2023P****×00670 en mars 2023. Et depuis pas de nouvelles. Je dois relancer ? Des retours sur Strasbourg

Suivi de la demande de naturalisation à Strasbourg : Que faire ?

Si vous avez soumis votre dossier à Strasbourg en octobre 2022 et obtenu une attestation en mars 2023, je pense qu’il est encore tôt de les relancer. Bien que vous soyez tenté de le faire, selon notre expérience, cela ne va pas nécessairement accélérer le processus. Les intervalles entre le dépôt des dossiers et les entretiens se sont allongés, notamment parce que l’étape de la prise de rendez-vous en ligne, qui servait de premier filtre, a été supprimée. Du coup, avec la facilité accrue de soumettre une demande de naturalisation, les dossiers s’accumulent à la préfecture, alors que le nombre d’agents reste inchangé.

Bonjour Alice,

Je suis dans la même situation que toi, sauf que j’habite dans le haut-rhin. J’ai reçu mon accusé de réception en Mai (2 mois après toi), avec la phrase: « vous serez prochainement convoque par les services de police/gendarmerie ec… Vous serez ensuite invitée a venir en prefecture… » et silence radio depuis.

Il faut apparement s’armer de patience. Bon courage, et tenez nous au courant svp.

Bonjour avez vous eu des retours depuis… ?

Bonjour,

En Debut décembre, j’ai reçu un appel d’un agent pour la visite a domicile (vu que mon mari et moi travaillons tous 2, il voulait convenir d’un rdv). La visite a eu lieu en mi-decembre et s’est bien passée: Il a demande nos pièces d’identites, livret de famille, demander pourquoi je souhaite devenir Francaise, comment ca se passe dans le voisinage, si j’ai des antécédents criminels etc…
Je suis en attente pour l’entretien a la préfecture depuis…
Quelle a été ton experience?

1 « J'aime »

Bonjour AUTOMNE68,

J’ai passé l’entretient à la préfecture en janvier, mais je n’ai pas eu de visite de police.

L’entretient à la préfecture, c’est bien passé, l’agent été super gentil et professionnelle.

Il m’as posé des question qu’on trouve sur ces deux liens

Il m’a expliqué que si au bout de 4 mois, je ne reçois pas de courrier de leur part, c’est que c’est favorable en préfecture, sinon je vais recevoir un courrier pour m’expliquer la raison de mon ajournement.

1 « J'aime »

bonjour je suis aussi de la préfecture de Strasbourg. ca fait presque 7 mois que j’ai passé l’entretien d’assimilation

Bonjour, et quel est votre statut dans l’API ?