Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

Merci, ça commence à s’étaler pour les délais entre la réception de la convocation et l’entretien.

En tout cas bon courage à vous et n’hésitez pas si vous avez des questions!

Bonjour,
petite update de ma part - j’ai recu le jeudi dernier mon récépissé et la date de l’entretien - le 9 janvier.

C’est la Prefecture de Paris. Ca avance finallement.

Est-ce que qqu peut conseiller des sources pour se préparer a l’entretien? Peut etre ici il y a déja qui a passé?
Merci et bonne journée

Oui je pense que @Kds1b4 et @Dcfuller ont déjà passé leur entretien à Paris et y a le sujet sur Paris aussi qui existe. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil

Merci!
Bonjour @Kds1b4 et @Dcfuller
Est-ce que vous pourriez partager votre experience sur les entretiens a Paris? Peut etre quelles questions avez-vous eu? Combien cela a duré et d’autres info pratiques

Merci en avance

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma convocation pour mon entretien ce jour. Et j’ai mon entretien pour le 13 décembre .

Alors j’aimerai savoir comment on faire pour les documents …est ce qu’ils doivent tous dater de moins de 3 mois ?

Doit on refaire des demande casier judiciaire pour nous qui sommes étranger ?
L’acte de naissance …etc

  • Préfecture de Saint germain en laye

Merci encore

Je stress je vous avoue

je pense ils ont mis leurs expériences dans ce fil de discussion ici: Naturalisation Paris - Plateforme NATALI - #12 par shufflefrowz

Bonjour @Pampam2024 ,

super pour la date de ton entretien. Normalement ils te demandent d’amener le jour de l’entretien:

  • l’original des documents d’état civil déposés sur le site (actes de naissance, de mariage, de décès, casier judiciaire)
  • ton titre de séjour
  • ton passeport

Le casier judiciaire correspond au casier judiciaire que tu as déposé et qui vient de ton pays d’origine.

Et non, il n’y a pas de date limite pour les documents à produire, ils peuvent dater de plus de 3 mois, ce n’est pas un problème.

Tu peux consulter les questions qui m’ont été posé plus dans la discussion.

1 « J'aime »

Oui, ça commence à être lent. J’espère que c’est juste à cause des vacances de fin d’année

1 « J'aime »

Pour ma part :

Durée de l’entretien 20-25 min :

  • 5 minutes pour vérifier les papiers (Carte de séjour + passeport + acte de naissance original + traduit) et quelques questions sur la dossier.

  • 15 minutes de questions :

    • Personnelles (si toujours célibataire, où vit ma famille, si j’envoie de l’argent à l’étranger, combien de fois je rentre au pays …etc) ;

    • tirées du livret : Qui et quand a instauré le code civil. Noms des présidents de la 5ème république. De quoi est constitué le parlement français et quelle est sa responsabilité. Citer les villes les plus peuplées de France. Droits et devoirs d’un citoyen. Nommer un roi de France…etc ;

    • délicates : Que pensez-vous du mariage pour tous. A-t-on le droit de caricaturer des politiciens ? Si la religion est plus importante que la législation française. Citer quelque chose qui déplait en France

Puis signature d’une charte du citoyen et attente que le dossier soit envoyé au ministère

1 « J'aime »

Les mêmes documents que PapiN

Mais cela ne fait pas de mal d’en ramener plus, c’est un bonus

1 « J'aime »

J’ai ramené tous les documents imaginables haha​:joy::joy::joy:
Je ne voulais pas repartir en ayant des documents à compléter. Mais au final on ne m’aura demandé que mon extrait de naissance mon TS et mon passeport

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-il nécessaire d’apporter les originaux de l’acte de mariage et de l’acte de naissance des parents pour l’entretien ?

Merci

Bonjour, oui je pense, c’est demandé dans la convocation aussi. Voila en gros ce qui est demandé:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour

Donc pour mon acte de naissance, j’apporte simplement l’originale ( dans mon cas comme on dit dans mon pays : la souche )

Pour les petits qui sont nés en France — pas besoin non plus de passer en mairie pour faire la demande d’un acte de naissance ?

Merci encore pour ton aide,que Dieu te bénisse tu n’as pas idée

Cordialement, Pampam

Pour toi oui l’acte de naissance suffira, par contre pour tes enfants qui sont nés en France, je ne pense pas que tu aies besoin d’apporter leur acte de naissance.

Mais pour ne pas être embêté, si tu as une possibilité de les apporter aussi, fais le, comme ça tu pourras le donner s’ils te le demandent

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !!

Ça fait un moment que je suis sur ce forum regardant les REX. C’est enfin mon tour :smile:

• Département 77 Torcy
• Numéro de la demande : 2023X289XXX
• 06/10/2023 : Dépôt du dossier
• 09/10/2023 : Première demande de pièces complémentaires et réponse apportée
• 10/10/2023 : Deuxième demande de pièces complémentaires
• 27/10/2023 : Réponse apportée à la deuxième demande
• 27/10/2023 : Demande déposée
• 27/10/2023 : Traitement en cours
• Statut API : INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER

Dernière sauvegarde : 27/10/2023

Bonne journée et bon courage à nous tous :muscle:t2:

1 « J'aime »

Bonjour @Yiyilin et bienvenue,

Bon courage à vous l’attente peut être longue…

1 « J'aime »

BOnjour
la demande etait en statut envoyé depuis mars mais la je viens de voir qu’elle ne l’est meme plus. c’est normal?? sa devrait avancer par reculer non?

Bonjour @kimo2020 ,

POuvez-vous faire la manip suivante:

image

Sur votre espace, faire:

  • Démarches
  • Puis cliquer sur Demander… et vous nous dites ce que vous obtenez

Bonjour @kimo2020 ,

Je pense que c’est un bug, on est nombreux à rencontrer le même problème selon les publications que j’ai vues sur Facebook. Perso, j’ai le même problème.