Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j’ai créé ce sujet pour permettre à ceux qui ont effectué leur demande de naturalisation en ligne à partir de Février 2023 de venir partager ici l’évolution de leur demande.

Il existe déjà une discussion sur la demande de naturalisation en ligne, mais celle-ci regroupe tout le monde, même les demandes effectuées durant la phase test.

Il me semblait donc nécessaire d’essayer de différencier les deux groupes car ceux passés par la plateforme durant les tests sont souvent à des étapes de la procédure bien plus avancées.

Donc, chers co-aventuriers 2023X2… , venez partager avec ici vos échanges / changements sur le traitement de votre dossier.

Voici les différentes dates retenues sur ma plateforme:

  • Département 78 Yvelines
  • Numéro de la demande: 2023X205xxx
  • 07/02/2023: Date de dépôt du dossier
  • 07/02/2023: Examen des pièces en cours
  • 14/03/2023: Demande de pièces complémentaires
    - 14/03/2023: Réponse apportée
  • 14/03/2023: Demande déposée
  • 27/04/2023: Traitement en cours
  • 27/04/2023: Demande de pièces complémentaires
    - 27/04/2023: Réponse apportée
    - 27/04/2023: Statut visible sur via l’API: INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER

En gras, les différentes étapes visibles sur la barre d’état sur mon compte ANEF.
N’hésitez pas à poser également vos questions, avec l’aide de tout un chacun il sera probablement possible d’y apporter une ou des réponses.

Bonne journée à vous!

2 « J'aime »

Bonjour PapiN,

Merci pour l’initiative.

  • Département 75 Paris

  • Numéro de la demande : 2023X 221xxx

  • 14/03/2023 : Date de dépôt du dossier

  • 28/03/2023 : Demande de pièces complémentaires

  • 30/03/2023 : Demande déposée

  • ??/04/2023 : Traitement en cours

  • Statut API : INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER

Dernière sauvegarde : 12/05/2023

2 « J'aime »

Merci Kds1b4,

Ce que je peux comprendre déjà avec les différents retours par ci et là, maintenant ils n’envoient pas immédiatement le récépissé de complétude (même si le dossier est bien complet).

Bonjour ,

Voici mon rex avec la pire préfecture de France (ou dans les pires 5) , la tristement célèbre préfecture du Rhône :

  • Département : 69 Rhone

  • Numéro de la demande : 2023X 250xxx

  • Date de dépôt du dossier : 02/06/2023

Aucune nouvelle depuis parce qu’ils traitent encore les dossiers de févier 2022 et qu’ils ont décidé de faire par ordre chronologique . Un procédure à 48 mois nous attends .

2 « J'aime »

Effectivement, en lisant ces forums je réalise que le pendant l’examen des pièces en cours, le dossier est analysé superficiellement, une fois le statut passé à Demande déposée, il est analysé plus en détails. Car on nous demande des pièces complémentaires à chaque fois.

Pendant l’examen des pièces en cours on m’avait demandé de joindre un casier judiciaire en pièce complémentaire alors que je l’avais initialement joint.

Pourrais-je savoir quelles étaient les pièces complémentaires demandées à chaque étape ?

Merci

C’est bien le cas je pense bien.

Durant l’examen des pièces en cours, ils m’ont demandé les bulletins de salaire de novembre et décembre 2019. Je leur ai répondu qu’ils avaient demandé les BS de novembre et décembre des 3 dernières années, donc 2020 2021 et 2022, BS que j’ai bien transmis. Ils ont validé quelques minutes après ma réponse.

Ensuite, durant Demande déposée, ils m’ont demandé l’extrait de casier judiciaire. Et comme toi, je l’avais bien envoyé au moment du dépôt, mais je leur ai retransmis le casier judiciare. Peut être il s’est perdu entre temps :smile:

Merci d’avoir confirmé. Cela donne plus de visibilité sur leur manière d’opérer.

Peut-être que la plateforme contient encore certains bugs

Bonjour Sadeq,

Votre cas ne correspond pas à ce sujet. Vous avez déposé votre dossier bien avant février 2023.

Bonjour,
Je l’ai remarqué une fois mon message posté. Je croayais que c’était un forum général. Je vais le supprimer.

Bonjour à tous, pour ma part :
Dépôt le 27/03/2023
12/05 : demande de complément et retour de ma part le 16/05
17/05: confirmation de dépot
08/08 : demande de compléments
10/08: retour de ma part des compléments demandés et j’ai reçu le récépissé de complétude dans la foulée.

Un peu plus de 4 mois donc entre le dépôt et le récépissé. Mon statut actuel est INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER. Je dépends de la préfecture de Seine-Maritime (76) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @enna76 ,

Merci pour le retour.
Je rajoute de mon côté que j’ai reçu mon récépissé de complétude le 03/08/2023 ce qui fait 6 mois en la date de dépôt et la réception du récépissé.

Idem pour le statut sur l’API, INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER

@Kds1b4 des nouvelles de ton côté?

1 « J'aime »

Heureux que cela avance pour toi !

Non, je n’ai toujours rien reçu malheureusement, jespere que cela ne tardera pas

Bonne chance pour l’entretien !

Mince, ça prend trop de temps cette histoire. A Paris, ils ont la réputation que ça aille vite.

Merci pour le soutien mais je n’ai pas encore reçu la convocation pour l’entretien.

En effet ; ils y en a qui avaient déposé en février et ont passé leur entretien en mai d’après le forum.Je surveille un groupe facebook dédié a Paris en attendant.

Oh, je comprends. En général les convocations ne tardent pas après le récépissé de complétude.

T’ont-ils tout de même redemandé des documents complémentaires avant le récépissé ?

D’accord j’espère que ça fera vite pour toi?

Non ils m’ont pas redemandé de document complémentaire. j’a reçu un mail de notification et quand je suis parti voir, c’était le récépissé de complétude.

Oui je vois que selon les préfectures, la convocation à l’entretien est envoyée parfois quelques instants après réception du récépissé. Je pense donc que ça ne va pas tarder

Logiquement oui. À moins que ceux qui aient déposé en fevrier les premiers jours de la plateforme étaient des cobayes qu’on ait fait passés en premier.

Ok, c’est bon à savoir. Cela aurait été un comble qu’on redemande un complément pour la 3ème fois

Bonjour à tous ! ,
A l’instar des autres membres Ci-dessous le point d’avancement de ma procédure.

PRFE PARIS (75)

15/02/2023 : Demande envoyée.

01/03/2023 : Examen des pièces en cours.

02/03/2023 : Demande de complément (casier judiciaire).

04/03/2023 : Demande déposée.

03/04/2023 : Traitements en cours.

08/06/2023 : Réception du récépissé de complétude.

08/06/2023 : Réception convocation ENTRETIEN D’ASSIMILATION pour le 27/06/2023.

27/06/2023 : Entretien d’assimilation.

27/06/2023 : Traitement en cours

27/06/2023 au 19/09/2023 : STATUT API => « PROP DEC EN ATTENTE RETOUR HIERAC ».

Depuis le 19/09/2023 : STATUT API => « CONTROLE A AFFECTER »

On se tient au courant pour la suite, courage à tous !

5 « J'aime »

Merci @Artemis pour le retour.

Ça va très vite pour Paris. J’en ai le sourire aux lèvres. Je suis très content pour vous (et j’ose espère que ça ira tout aussi vite pour une pote habitant à Paris).

Ça se sent dans les délais de traitement. Toujours aucun signe de vie du côté de la sous préfecture de SGL.

On se tient au courant!!

Bonjour besoin d’aide pour le remplissage en ligne pour ma demande de naturalisation

J’ai des questions comme par exemple, ça fait 3 ans que j’ai mon titre de séjour régulier bientôt la carte de C.D.I.en France depuis 7 ans , dois-je remplir seulement à partir de la date de mon premier titre de séjour ??

Merci d’avance pour votre aide

Département 33 Gironde

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire une capture d’écran de la page concernée? Comme ça on vous oriente sur ce qu’il faut faire.

Merci