Suivi des recours après ajournement – délai de traitement par la SDANF

Bonjour à tous,

Je crée ce message pour échanger avec les personnes qui ont déposé un recours administratif (RAPO) suite à un ajournement de naturalisation sur l’ANEF.

J’aimerais savoir :

• À quelle date vous avez déposé votre recours,
  • Et si vous avez déjà reçu une réponse (favorable ou défavorable).

L’idée serait de faire un ordre chronologique afin de mieux comprendre où en est la Sous-direction de la nationalité française (SDANF) dans le traitement des recours — savoir, par exemple, si elle traite actuellement ceux déposés en janvier, février, mars, etc.

Pour ma part :
:point_right: J’ai déposé mon recours en juin 2025, suite à un ajournement de deux ans, et j’ai simplement reçu le mail automatique indiquant que « mon recours sera étudié prochainement par la sous-direction de la nationalité française ».
Depuis, aucune autre nouvelle.

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience — cela pourra aider beaucoup d’entre nous à y voir plus clair !

2 « J'aime »

Bonjour. si ce n’est pas indiscret, la raison de l’ajournement?
j’ai reçu une ajournement pour retard de déclaration d’impot 2023 (régularisé et payé). je dépose cette semaine un recours.
comment vous avez formulé le recours ? merci beaucoup.

2 « J'aime »

Bonjour,

j’ai déposé un recours le 04/12/2024 et 6 mois plus tard j’ai eu une mise à jour sur l’ANEF où j’ai rejet implicite et depuis plus rien.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Moi c’etait pour ressources dites insuffisantes j’exerçais un job transitoire autant que réceptionniste car je venais de finir mon master mais j’avais un cdi prévu 1mois après et ils ont pas pris ça en compte.
Donc j’ai préparé mes arguments en formulant avec chat gpt en se basant sur certains articles et j’ai envoyé mon recours , y’en a qui passe par un avocat quand la raison du refus est plus compliqué.

1 « J'aime »

Bonjour ,
quel était le motif de votre refus ? si on peut vous donner des conseils
et est ce que vous avez eu une notification sur votre compte anef de la notification du rejet implicite ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Rejet pour motif d’insertion. Ils n’ont pas pris en compte mes revenus d’alternance.

Je n’ai pas eu de notification sur le compte ANEF

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ajournee pour motif insertion professionnelle en novembre2024. Rapo déposé le 16 janvier 2025, mises a jours jusqu’au 4 aout rejet implicite.

Relance et dossier papier, qans succès. Jai dépose un recours sur telerecours 09 septembre 2025.

tenez nous au courant @souad_i92

1 « J'aime »

Coucou, toujours rien.

Je suis dégoutée mais je croise les doigts quand-même.

1 « J'aime »

Bonsoir, pour ma part pas de retour, mais jai constaté deux mises a jours de la date du statut le mardi 25 novembre et le mardi 2 décembre.

Bon courage

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ma situation car je suis un peu perdue et découragée, et j’aimerais avoir des retours ou témoignages.

J’ai fait une demande de naturalisation en 2020, à une période où j’étais encore étudiante en alternance, donc avec des revenus forcément limités.
Cependant, ma situation a évolué de manière durable depuis.

:right_arrow: En 2022, j’ai signé un CDI, que j’occupe toujours aujourd’hui. Cela fait donc plus de 3 ans que je travaille avec des revenus stables.
:right_arrow: J’ai transmis à plusieurs reprises tous les justificatifs (contrat, fiches de paie), y compris lors de mon entretien d’assimilation en mars 2024, où j’ai apporté tous les documents demandés.
:right_arrow: En 2023, j’ai eu un enfant, de nationalité française, et là encore j’ai transmis les informations.

Malgré tout cela, en septembre 2025, mon dossier a été ajourné pour “manque de ressources stables”, en se basant sur ma situation d’étudiante, alors que cette situation ne correspond plus du tout à ma réalité actuelle. J’ai vraiment eu l’impression que rien de ce que j’ai envoyé depuis des années n’a été pris en compte.

J’ai donc déposé un recours administratif (RAPO). Mon dossier est resté pendant environ 4 mois au statut « recours envoyé », et il est passé récemment en « RAPO en cours de traitement ».

Mon conjoint, très inquiet, me pousse à me marier pour faciliter l’obtention de la nationalité, mais je refuse.
Je vis en France depuis plus de 10 ans, j’y ai fait mes études, je travaille, je paie mes impôts et je contribue à la société. J’estime sincèrement mériter la nationalité française par mon parcours, et non par un mariage de “stratégie”.

:backhand_index_pointing_right: Est-ce que certains ont vécu une situation similaire ?
:backhand_index_pointing_right: Est-ce que le RAPO a déjà abouti favorablement dans des cas comme le mien ?
:backhand_index_pointing_right: Y a-t-il des conseils ou démarches complémentaires à faire pendant le traitement du RAPO ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

2 « J'aime »