Bonjour a tous,
Je me permets de vous solliciter concernant ma demande de naturalisation déposée en novembre 2023 sur la plateforme en ligne, dont le statut reste « Demande déposée » depuis sa validation le 7 juillet 2024.
En novembre 2024, j’ai effectué un changement d’adresse sur la plateforme suite à mon déménagement de la Seine-Saint-Denis (93) vers les Hauts-de-Seine (92110, Clichy). Face à l’absence d’évolution de mon dossier, j’ai contacté les deux préfectures concernées et reçu des réponses contradictoires qui m’ont plongé dans une situation administrative incompréhensible :
-
La préfecture des Hauts-de-Seine m’informe qu’une nouvelle demande me ferait repartir à l’étape zéro, sans pouvoir me conseiller sur la démarche à suivre.
-
La préfecture de Seine-Saint-Denis m’indique que mon dossier est « en cours d’instruction » tout en précisant que suite à un déménagement dans un autre département, ma demande serait « classée sans suite », me permettant de formuler une nouvelle demande dans mon département actuel.
Je suis confronté à un cercle vicieux administratif particulièrement préoccupant : mon dossier semble être toujours traité par la Seine-Saint-Denis malgré mon changement d’adresse notifié il y a presque 1 an, alors que cette même préfecture indique qu’elle devrait classer ma demande sans suite en raison de ce déménagement.
Pour m’y faire, et afin de pouvoir refaire une demande de naturalisation dans la prefecture des Hauts de Seine, j’ai fait une demande de désistement sur le site de l’ANEF, en stipulant que dans tous les cas, a Saint Denis mon dossier serait classé sans suite du au changement d’adresse.
Aujourd’hui cela fait plus de 1 mois que j’attends que ma demande de desistement ait une reponse, et par ailleur sur le site de l’ANEF je ne peux pas refaire de demande de naturalisation : seulement l’etat de ma demande a Saint Denis et mon desistement sont visibles…
Quelqu’un entre vous aurait vecu une situation similaire ?
Sauriez-vous combien de temps ce deblocage sur l’ANEF pourrait prendre ?
PS : La Seine Saint Denis m’a explicitement dit que je devrais déjà pouvoir refaire une demande dans les Hauts de Seine, et que c’est au site de L’ANEF de me debloquer.
L’ANEF me dit qu’ils en savent rien et que c’est une autre equipe (non joignable) qui s’occupe de ca…
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma requête et reste à votre entière disposition pour tout complément d’information.