Test de langue française pour les demandes de nationalité

Test de la langue française pour les demandes de nationalité, voici ce qui a changé depuis le 1er avril 2020:


Depuis le 1er avril 2020, tout demandeur de la nationalité française doit justifier d’un niveau de langue française au moins égal à B1 à l’oral comme à l’écrit. Ce qui a changé par rapport à avant, c’est que l’on doit maintenant justifier aussi de son niveau de français à l’écrit, et ça, ça va certainement changer beaucoup de choses dans le profil des personnes naturalisées dans le futur.

Quand je regarde l’impact de ces changement sur la communauté d’easytrangers.com, je n’en vois pas beaucoup, car selon nos statistiques, les personnes sont relativement jeunes et ont dans la majorité fait (ou font) des études supérieurs.
Par ailleurs, sur le groupe facebook d’easytrangers, l’audience n’est plus du tout la même, et je dirai en vu de mes différentes interactions avec les membres du groupe qu’il y a environ 30% avec une capacité très limitée à écrire en français et leurs messages sont surtout basés sur la phonétique.
Justifier d’un niveau égal à B1 en oral et à l’écrit serait très difficile . Tout cela me conduit à penser qu’il y aura probablement une réduction (significative?) dans le nombre de naturalisés dans le futur.

Changement dans le test du TCF avant et après le 1er avril

Si l’on prend l’exemple du TCF (test de connaissance du français) qui permet d’avoir une attestation justifiant de son niveau de français:

Avant le 1er avril 2020:

Seules les compétences de compréhension orale et d’expression orale étaient évaluées, l’examen durait environ 40min et l’objectif était de savoir si la personne arrive à communiquer en français de manière autonome.

Après le 1er avril 2020:

Les candidat sont maintenant évalués suivant 4 compétences: Compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et l’expression orale. L’examen dure environ 2heures et le candidat doit prouver qu’il se « débrouille » à l’écrit en plus de l’oral.
J’ai fait quelques recherches afin de savoir comment le niveau à l’écrit est évalué et j’ai trouvé deux types d’exercices:

  • Pour évaluer la compréhension écrite: Le candidat passe une session de 45min devant un ordinateur où il devra lire des textes et répondre à des QCM (questions à choix multiples)

  • Pour évaluer l’expression écrite: Le candidat a des exercices où il doit écrire des textes d’environ 150mots sur des sujets différents.

Exemples de tâches pour l’expression écrite:

Voici quelques exemples de taches que les candidats auront à faire lors de l’évaluation de leur niveau en expression écrite, ces exemples sont tirés du site du CIEP

Exemple 1:

Vous venez d’arriver en France, vous êtes à l’aéroport. Votre valise n’est pas arrivée. Au bureau d’accueil, l’employé vous donne une fiche à compléter. Indiquez comment est votre valise et racontez comment vous l’avez perdue.

Exemple 2:

Vous avez reçu ce courriel de votre amie Charlotte. Vous répondez. Vous justifiez vos conseils.
Salut,
C’est fantastique! J’ai participé à un concours et j’ai gagné le 1er prix: un voyage pour la destination de mon choix. Et j’ai choisi quoi? ton pays bien sûr!
Je vais pouvoir rester toute une semaine.Est-ce que tu pourrais me donner des conseils sur les activités et lieux à découvrir? Raconte-moi comment est la vie dans ton pays!
Merci d’avance et à très vite,
Charlotte

Maintenant qu’on a traité les différences et les nouvelles exigences dans les tests de français, passons aux chanceux qui vont pouvoir justifier tout cela avec leurs diplômes.

Diplômes à fournir pour justifier son niveau de français:

On peut justifier de son niveau de français si l’on a obtenu un diplôme en France au moins équivalent au niveau 3.
Le niveau 3 peut être justifié avec un CAP ou un BEP.
Ce qui veut dire que pour prouver son niveau de Français avec un diplôme. Il suffit d’avoir un CAP, BEP, BAC ou tout autre diplôme post-bac.

Test à passer pour répondre à la condition de langue:

  • Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CERL
  • Attestation de réussite de moins de 2 ans du test de connaissance du français (TCF) délivré par France Éducation International (France Éducation International a remplacé le Centre international d’études pédagogiques)
  • Attestation de réussite de moins de 2 ans du test d’évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP)

Source :service public

Quel est l’impact de ce changement sur le nombre de naturalisation?

Pour l’instant, il est difficile de dire quel serait l’impact d’avoir un niveau B1 à l’oral et à l’écrit pour les demandes de nationalité française, ce changement a eu lieu en plein confinement, et il faudra attendre encore quelques mois avant de faire des comparaisons statistiques. Je compléterai ce poste avec des comparaisons entre les mois de l’année 2021 et ceux de l’année 2019 (les données de 2020 seront corrompus par le Covid)

Qui est dispensé de justifier son niveau de français pour une demande de nationalité?

Vous êtes dispensé de justifier votre niveau de français si vous êtes dans l’un de ces cas:

  • Vous êtes réfugié politique ou apatride Et vous avez plus de 70 ans Et vous résidez depuis au moins 15 ans en France avec un titre de séjour valide
  • Vous avez suivi vos études en français en Algérie, au Maroc, en Tunisie ou dans un pays francophone (Vous devez fournir une attestation de comparabilité du Centre Enic-Naric certifiant que vous avez suivi vos études en français)
  • Votre état de santé ne permet pas d’évaluer votre niveau de langue

Source :service public

6 « J'aime »

Bonjour Je suis Tunisien j ai fait une demande de nationalité j etais obligé de justifier mon niveau de français avec un TCF malgré que le français c est notre deuxième langue dans les écoles les collèges et les lycées en Tunisie ( je précise j ai eu mon bac ) peut être c est une erreur de l agent a la préfecture :man_shrugging:

2 « J'aime »

Hello,

ce n’est pas automatique car :

Vous devez fournir une attestation de comparabilité du Centre Enic-Naric certifiant que vous avez suivi vos études en français

Source :service public

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette information @Badr

2 « J'aime »

Merci @Badr pour ce partage.
Plus le temps.passe , plus les conditions vont être durcies.
Je pensais que la France fait partie des pays des plus généreux en matière de délivrance de titre de séjours et de naturalisation mais cest pas vrai apparemment.

1 « J'aime »

Oui, ça reste un pays très généreux dans l’ensemble avec les étrangers. Disons que les gens qui n’arrivent pas à écrire ne l’auront plus, je ne suis pas du tout d’accord avec ce dernier changement, car il y a malheureusement beaucoup de gens qui n’ont jamais été (ou très peu) à l’école pour apprendre à écrire mais qui sont très bien intégré dans la société française.
A suivre dans les mois prochains…

3 « J'aime »

CEST vrai " genereux dans l ensemble " comme tu dis,
donner des titre de séjours aux gens qui n parlent pas Français , cest une chose mais la nationalité c est encore une autre chose ;
une fois à paris , jetais à la poste et dans la file juste devant moi, un monsieur d un certain age, d’ origine asiat;
la dame lui pose une question, il n a repondu,en fait il n parlait pas Français,
et une seconde après il sort la cni francaise et la tend à la dame,
ca m a beaucoup surpris sur le coup j avoue, quil possede la nationalité sans parler la langue du pays au moins un peu,
après bon j n connais pas son histoire, mais ca restant surprenant sur le coup

1 « J'aime »

Bonsoir à tous. Les anciens Gigidu31, Badr, nouveaux…juste pour vous dire que j’ai rdv a la préfecture pour remise de décret de naturalisation. Ça a pris donc exactement 5 mois ( naturalisation le 31 décembre 2019).
Bien des choses a vous :pray:t5::pray:t5::pray:t5::pray:t5::pray:t5: protégez vous bien

4 « J'aime »

Bonjour
Est ce qu’un médecin etranger en exercice en France doit passer un test de français genre TCF pour déposer son dossier de naturalisation. Même s’il a déjà passer les épreuves de vérification des connaissances en médecine

Bonjour @kimo2020

À ma connaissance, pour passer les épreuves en médecine, il faudrait avoir le niveau B1 ou B2? Est-ce que c’est le cas?

Pas de test particulier pour passer les épreuves de médecine