Conditions Demande Naturalisation Par Décret

Quelles sont les conditions pour une demande de naturalisation par décret


Je vous invite avant de sauter le pas et de vous lancer dans cette procédure longue et assez stressante qu’est la demande de nationalité par décret à refaire le tour des conditions nécessaires à l’obtention de la nationalité française par décret. Mais avant tout, sachez que la nationalité par décret n’est pas un droit et qu’on peut vous la refuser même si vous réunissez toutes les conditions (Rassurez vous, cela n’arrive presque jamais sans raison valable)

1- La condition d’âge:

Je ne vais pas m’attarder la dessus, mais il faut êtes majeur pour pouvoir demander la nationalité française.
Pour les enfant mineurs, c’est aux parents de formuler la demande à condition de justifier leur présence sur le territoire français durant les années qui précédent le dépôt de la demande.

2- Résidence en France :

Vous devez justifiez d’un séjour minimum de 5ans et sans interruption en France avant de faire votre demande de nationalité française.

Cas où la durée de résidence est réduite à 2ans::

  • Si vous avez obtenu un diplôme après 2 années d’étude en France.
  • Si vous avez rendu un service important à la France. A mon avis, il ne doit pas exister des centaines de naturalisés dans ce cas de figure.
  • Si vous avez eu un parcours exceptionnel d’intégration parce que vous êtes : un grand sportif, un grand scientifique ou entrepreneur…

Cas où la condition de séjour n’est pas exigée::

Etre naturalisé sans condition de séjour en France est quelque chose que j’ai rarement vu (jamais vu?) sauf peut être pour des personnes avec le statut de réfugié. je les cite tout de même, on ne sait jamais! Vous êtes donc dispensé de la condition de séjour si vous êtes dans l’un de ces cas:

●Vous avez accompli des services militaires au sein de l’armée française.
●Vous avez rendu des services exceptionnels à la France. La naturalisation se fait alors sur rapport motivé du ministre compétent.
●Vous avez le statut de réfugié en France.
●Vous venez d’un pays où le français est la langue maternelle ou vous avez suivi une scolarisation d’au moins cinq ans dans un établissement enseignant en langue française dans un pays francophone.

La notion de résidence a d’autres aspects qu’il faudra aussi prendre en compte:

La condition de résidence doit être accompagnée de la notion de centre d’intérêt. Je m’explique, il ne suffit pas de résider en France pendant 5ans pour répondre à la condition de séjour, mais il faut en plus de ça y avoir le centre de ses intérêts.
Le centre d’intérêts se traduit par le fait d’y avoir sa famille proche (Conjoints/Enfants), c’est à dire qu’une personnes qui a sont conjoint et enfants dans le pays d’origine doit d’abord procéder au regroupement familial avant d’entamer sa procédure de naturalisation.

Régularité de séjour en France :

Vous devez bien évidement disposer d’un titre de séjour valide avant de faire votre demande de nationalité française. Ceci ne s’applique pas pour les personnes ressortissante d’un pays de l’union européenne puisqu’elles ne sont pas obligées à en avoir.

Insertion professionnelle :

C’est la conditions qui fait barrage à plusieurs étudiants ou jeunes salarié qui souhaitent bénéficier de la réduction du séjour en France à 2 ans.
Pour maximiser vos chances d’avoir un avis favorable à votre demande exercer un profession, et le mieux c’est de l’exercer pendant au moins une année à deux avant de faire votre demande.
Le préfet peut ajourner toute demande pour le motif de manque d’insertion professionnelle s’il juge que le demandeur de la nationalité n’est pas encore prêt.
Je signale tout de même que beaucoup de gens ont eu leur nationalité française avec le statut d’étudiant sans emploi, avec des contrat CDD ou même en situation de chömage., il ne faut cependant pas avoir un profil classique et espérer être privilégié par le préfet/Sdanf. Je m’explique, un étudiant qui est membre actif dans une association, qui a apporté beaucoup à sa ville, qui a fait son service civique, qui a fait la formation de base aux premiers secours aura toutes ses chances d’avoir la nationalité indépendamment du fait qu’il soit stable professionnellement.

Assimilation à la communauté française :

L’assimilation à la communauté française se traduit premièrement par une connaissance orale et écrite de la langue française égale au niveau B1 (c’est le niveau où l’on est assez autonome pour parler et écrire). Pour justifier votre niveau de français, vous devez fournir soit un diplôme obtenu en France (BEP-CAP-Bac et plus) ou alors fournir une attestation de réussite à un teste linguistique, on en parle dans cet article : Test de langue française pour les demandes de nationalité par décret
Vous devez aussi montrer que vous adhérer aux valeurs de la république lors de l’entretien

que vous aurez à passer avec un agent de la préfecture. Ce dernier vous posera quelques questions liées à la France, ses valeurs, son histoire, institutions… Le but ici n’est pas de répondre à toutes les questions, mais vous devez faire preuve de vigilance quant aux questions concernant les valeurs et symboles de la république aux risque de voir votre demande refusée pour non assimilation à la culture française et à ses valeurs.
Vous pouvez jeter un coup d’œil à cette vidéo concernant les questions liées aux valeurs et symboles de la république.

Moralité et absence de condamnation pénale :

Tout demandeur de la nationalité française doit avoir un comportement civique irréprochable. Si vous avez des dettes ou des impayés envers des organismes étatique, sachez qu’il faudra d’abord tout régler avant de faire votre demande de nationalité.
Vous ne devez pas aussi avoir eu des problèmes, que ce soit avec la justice ou avec la police. Si vous avez un doute, demandez à consulter votre casier judiciaire (B2) et si celui ci n’est pas vierge demandez s’il y a possibilité de l’effacer. Vous devez aussi vérifier que vous n’êtes pas fiché dans le fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires) et si c’est le cas, demandez au procureur d’effacer vos informations ou de bloquer leur accès aux administrations en cas d’enquête.
Il est absolument primordial d’avoir un casier judiciaire vierge (B2) et ne pas être fiché au fichier TAJ avant de faire une demande de naturalisation, car dans le cas contraire, votre demande sera ajournée ou refusée.

8 « J'aime »

Bonsoir @Badr
Vraiment magnifique ce nouveau post…:grinning::grinning::grinning:
Quel boulot de dingue… :star_struck: ça va aider beaucoup de monde…
Un immense Merci pour tout ce que vous faites…
Et un grand Bravo :blush:
Merci encore

6 « J'aime »

Merci à vous @Missllolita pour tout ce que vous faites sur les différents forums :slight_smile:

2 « J'aime »

Au top ce post Tres beau travail :clap: ça va être très utile pour beaucoup de monde merci

4 « J'aime »

Bonjour BADR
Infiniment Merci pour ce exvellent boulot ça va être très utile pour les autres demandeurs.

3 « J'aime »

Bonsoir @lilou2
Je vous tag sur ce nouveau post super intéressant qui vient d’être créé je vous invite à le lire … j’ai pensé que cela vous aidera beaucoup pour votre future demande de naturalisation lorsque vous aurez rempli les conditions… Bon courage à vous

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent faire la demande naturalisation c’est très intéressant. En 2016 j’ai été ajourné à cause du fichier TAJ .

4 « J'aime »

Quel boulot :heart: ton travail mérite d’être réactualisé tout les 2 semaine car ya des nouveaux membres qui arrive deriere sava énormément les aidé.
Bonne travail💯

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous remercie dans un premier temps pour vos actions. Et je souhaite par ailleurs avoir vos avis et vos retours d’expériences sur la demande de naturalisation par décret à la préfecture de l’Oise.

Ma situation est la suivante :

Je suis arrivée en France à l’Age de 16 ans et aujourd’hui j’ai 27 ans donc 11 ans que je vis en France.

Je vis sur le territoire avec ma mère et mes frères qui sont français du fait de leur père je suis la seule à ne pas l’être.

Mon parcours scolaire j’ai eu le bac au bac+5 en finance audit et contrôle de gestion et l’année prochaine je prépare un MBA en finance d’entreprise.

Ça fait 3ans aujourd’hui que je suis en alternance et l’année prochaine fera 4ans d’alternance.

Mes rémunérations sont les suivantes :

  • 2017 salaire 928 euros net par mois
  • 2018 salaire 1540 euros net par mois
  • 2019 salaire 1870 euros net par mois
  • 2020 salaire 1870 euros net par mois
  • 2021 salaire 1870 euros net par mois

J’ai mon appartement à mon nom (F2) depuis au moins 5 ans. Je paie la taxe d’habitation.

Aujourd’hui je souhaite demander la naturalisation par décret d’ici fin octobre.

S’il vous plait je souhaite juste savoir si j’ai les chances d’être naturalisé au regard de mon parcours.

à l’issue de mon MBA je souhaite faire le concours de la catégorie A en tant que inspecteur des finance public car je travaille dans le secteur public depuis 4 ans et je souhaite poursuivre.

Quelqu’un aurai aussi des retours d’expérience sur la naturalisation à la préfecture de Beauvais (l’oise)?

Delai de traitement etc…

je vous remercie

complément d’information j’ai TS étudiant, et j’ai des économie du fait de mon apprentissage d’environ 30Keuros que je souhaite aussi mettre en évidence.

je vous remercie infiniment pour vos retour

Bonjour et bienvenue @lilou2

Je vous invite à poser également votre question au FORUM 1 dont voici le liens pour avoir plus de réponses :

Pour ma part je vous conseille d’abord de faire un changement de statut d’étudiant à salarié avant de déposer votre dossier de naturalisation et je vous invite à lire l’article suivant :

https://www.alexia.fr/fiche/10116/la-naturalisation-des-etudiants-etrangers-travaillant-en-france-entre-mythe-et-realite.htm

Je vous souhaite une bonne lecture

1 « J'aime »