Titre de séjour expiré, nationalité acquise

Bonjour à tous,

Je vous expose mon souci… Mon titre de séjour expire le 07/12/2015 et j’ai acquis la nationalité le 12/11/2015.
Le problème c’est que je dois absolument voyager le 23/12/2015.
Est-ce que la préfecture peut me faire un récépissé pour prolonger mon titre de séjour? Ou la préfecture peut accélérer la procédure pour que je reçois vite mon nouveau passeport et CIN?
Vous pensez que c’est jouable avec ce délai court? Ou je peux voyager avec le décret ou la lettre de Rezé?
Il faut vraiment que je parte…
Merci pour votre retour et votre aide :slight_smile:

Bjr tu peux demander ton acte de naissance en urgence à condition que tu prouve le caractère urgent de ton voyage.il parait que le passeport sort plus vite que le CIN.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Bonjour,
merci @mandriat pour ta réponse rapide.
Je vais commander déjà l’ADN et envoyé un email à la SCEC pour leur expliquer mon cas.

Je vous tiendrai au courant

Bonjour à tous,

Je me suis renseignée pour mon cas et je suis déboussolée…
J’ai contacté ma préfecture, plus précisément la dame qui m’a passé l’entretien pour ma demande de naturalisation.
Elle me dit que je dois absolument refaire mon titre de séjour sinon ma naturalisation sera retirée pour séjour irrégulier!!! Ma convocation pour le renouvellement de mon titre de séjour est du 30/12/2015 (il n’y a pas de dates de dispo avant) et mon titre expire le 07/12/2015.

En parallèle, j’ai appelé le standard de la préfecture qui eux, m’a passé le standard du ministère de l’intérieur comme mon cas était compliqué… La dame que j’ai eu au téléphone m’a dit qu’il faut que j’attende mon acte de naissance et qu’en cas de controle d’identité, je montre mon décret et la lettre de Rezé. Elle m’a aussi dit étant maintenant française, mon dossier à la préfecture est clos!!!

Je sais pas lequel des deux croire… Dans tous les cas, mon voyage urgent part aux oubliettes…

Vous me conseillez quoi? Elle m’a stressé la dame de la préfecture…
merci pour vos lumières

Franchement, la dame de la préfecture m’a cassé le moral et la patate que j’avais depuis que j’ai eu la lettre de Rezé…

Et pourtant, je lui ai montré la lettre de Rezé et le décret où y’avait mon nom comme je l’ai acheté…
Je pensais en avoir finis avec tout ça… :frowning:

@nanou moi c’est à peu près pareil j’ai reçu la convocation pour le titre mais je sais pas si je dois aller quand même le retirer ou pas car à partir de la semaine prochaine je pourrai commander mon AN pour faire le CIN

1 « J'aime »

Je vais quand même préparer mes dossiers pour pas prendre de risque…
Ce serait dommage qu’on me retire ma naturalisation comme dit l’agent de la préfecture après tout le chemin parcouru…

Bjr, je ne comprends pas pourquoi la dame de la préfecture vs casse le moral !! C’est pr vs decourager, mais sachez qu’une naturalisation ne peut pas être retirée une fois accordée sans jugement ! Cette dame n’est pas compétente pr vs orienter correctement. Ne croyez pas que tous les employés de la préfecture connaissent bien les lois sur ce sujet!!
Personnellement, j’ai eu le même cas que vs et encore plus compliqué, je suis mariée avc un français et j’ai tjrs vécu à l’étranger, je fais ma demande de naturalisation auprès de Consulat de France de mon pays après 6 ans de mariage.

Mais pr des raisons familiales je suis rentrée en france en juillet 2015 avc un visa court séjour, un mois après mon arrivée j’ai écrit à la préfecture pr demander un titre de séjour.

Mais la préfecture m’a répondu que je devrai rentrer dans mon pays d’origine et faire une demande de visa long séjour!

Je n’ai pas baissé les bras, j’ai écrit à la REZE pour leur expliquer ma situation et leur signaler le changement de mon adresse.

Un mois après mon arrivée en France j’ai reçu un courrier de la préfecture de ma résidence m’informant de l’acquisition de la nationalité française !!,

Dans un premier temps, j’ai écris un courrier au préfet pr l’informer que j’annulais ma demande de titre de séjourt, j’ai expliqué que je venais de recevoir ma naturalisation et que j’avais l’honneur de devenir française selon l’article…

Ensuite, j’ai récupéré mon attestation de naturalisation et qu’on on ma demandé mon titre de séjour j’ai répondu que je n’en avais!!!
La dame n’a pas cherché à comprendre, je lui ai passé mon passeport elle a fait des copies pui je suis partie.

Le lendemain je me suis présentée à la préfecture pour faire une Carte d’identité nationale. Personne ne m’a demandé mon titre de séjour car du moment que j’ai mon attestation cela signifie bien que je suis française.
Un mois après j’ai eu ma carte et mon passeport !!

Attention si vs ne connaissais pas vos droits, ne pensez que les gens de la préfecture vont vs orienter

Bon courage et faîtes votre demande de carte nationale et passeport sans attendre, pr votre voyage mettez le en attente de recevoir vos papiers.

1 « J'aime »

@NanouD Bonjour! je voudrais savoir que est ce que vous avez fait à la fin pour votre voyage? je suis dans le même cas que vous dans ce moment…

Merci d’avance pour votre réponse.

Cdlt
Silvia

Bonjour @Samb15 Samb15
Je suis pas allée au final à cause d’un mauvais timing.
Pour info, vous pouvez demander en avance votre acte de naissance même s’il est pas encore sorti et faire la demande de passeport à la mairie (délai 15 jours pour moi!!!)
j’ai mal anticipé la chose et j’ai pas pu partir…
une fois qu’on est naturalisé, plus la peine d’aller à la préfecture meme si le titre de séjour a expiré… La dame de la préfecture que j’ai eu voulait juste me faire peur…
bon courage

1 « J'aime »

Bonjour j’ai un petit soucis , mon titre de séjour a expiré le 03/12/2024 avec le retard à la préfecture jusqu’à cette date je n’ai toujours pas reçu mon récépissé de renouvellement alors que mon assimilation à la nationalité française est prévue pour le 07/01/2025 pensez-vous que je risque de ne pas passé l’entretien si je n’ai toujours pas de récépissé ?
Merci de me répondre s’il vous plaît.

avez vous une demande de renouvellement? Avez vous un document justifiant la prise de rdv 2 mois avant l’expiration du TDS actuel?