Titre de sejour lycéen sans papier

Bonjour à tous,

J’ai un cousin qui est en France depuis 2017 sans papier, il a fait une demande d’asile pour mineur qui lui a été refusée.
Il a été recueilli par une association qui lui a aidé à s’inscrire dans un lycée et cette année il passe le baccalauréat.

Récemment il m’a contacté car il est allé à la prefecture pour demander un titre de séjour mais la préfecture lui refuse.
Est ce que vous aurez un retour d’expérience sur ces cas pareils?

2 « J'aime »

Il a quel âge ton cousin?..

1 « J'aime »

Bonjour,

Il a eu sa majorité en fin d’année. ça lui fait 18 ans. Il a le soutien des ses professeurs au lycée, qui peuvent lui faire des lettres de recommandation. La prefecture de justifier 5 ans de travail en France, pour qu’on puisse étudier son dossier.

Merci pour vos reponses

1 « J'aime »

Je pense que votre cousin a droit à une « admission exceptionnel au séjour » car il me semble qu’il rempli les conditions:

  1. vivre en France deux ans avant sa majorité
  2. Etre en France avant d’avoir 16 ans
  3. avoir un parcours scolaire sérieux (lettre de recommandation de ses profs)

Je vous conseil de vous renseigner sur cette option

2 « J'aime »

Bonjour @mohamed,

Merci pour votre réponse, je vais lui dire pour qu’il puisse réunir les documents pour qu’il explore cette option.

Il ya aussi une autre possibilité, c’est de trouver un patron pour effectuer un apprentissage et qu’il lui fasse une promesse d’embauche et que sa demande auprès de la préfecture sois effectué par l’assistante sociale de son lycée

Bonjour @Jawad,

Il a déjà commencé explorer cette option sauf que les employeurs demandent toujours une pièce d’identité valide.
Merci beaucoup pour la réponse.

Bonjour @contador86
Le mieux c’est de voir avec des personnes que vous connaissez (patron)