Bonjour
Je vais finir mon doctorat à la fin d’octobre, j’ai une titre de séjour recherche talent. Mon titre de séjour va expirer à la fin de decembre. J’ai aussi récu une offre de postdoc dans 6 mois après mon doctorat. Alors, quelle titre de séjour que je dois démander après mon doctorat si je recois un postdoc de 6 mois ? l’APS, titre de séjour salarié CDD ou renouveller mon titre de séjour recherche ?
Merci beaucoup à vous
Voici les différentes options que vous pouvez envisager selon votre cas, sachant que vous avez un titre de séjour “Passeport Talent - chercheur” qui expire fin décembre, et que vous terminez votre doctorat fin octobre, avec une offre de postdoc dans 6 mois (donc vers avril) :
⸻
1. APS - Autorisation Provisoire de Séjour (recherche d’emploi ou création d’entreprise)
C’est la solution la plus adaptée dans votre cas.
• Conditions : Vous devez avoir terminé un doctorat en France et faire la demande dans les 4 mois suivant l’expiration de votre titre de séjour.
• Durée : 12 mois, non renouvelable.
• Avantages :
• Vous permet de chercher un emploi ou de créer une entreprise.
• Vous pouvez accepter un CDD, un CDI ou même un contrat postdoc dans un établissement français.
• Vous n’avez pas besoin d’attestation de l’employeur pour la demande.
• Démarches : À faire auprès de la préfecture avant l’expiration de votre titre de séjour actuel (fin décembre).
• Documents typiques :
• Diplôme ou attestation de fin de doctorat
• Passeport + titre de séjour actuel
• Justificatif de domicile
• Photo, etc.
C’est la meilleure option si vous n’avez pas encore commencé le postdoc au moment de la fin de votre titre de séjour.
⸻
2. Titre de séjour “salarié” ou “passeport talent – chercheur (renouvellement)”
Cela dépend du statut de votre futur contrat de postdoc :
Si le contrat est un CDD de 6 mois avec un établissement public ou universitaire :
• Vous pouvez demander un renouvellement de votre “Passeport Talent - chercheur”.
• Il faut que le contrat soit signé et valable au moment de la demande, donc pas possible si le postdoc ne commence que dans 6 mois.
Si le contrat est considéré comme un emploi salarié classique (même CDD) :
• Vous pouvez demander un titre de séjour “salarié”, mais là encore, le contrat doit être effectif ou imminent (généralement sous 3 mois).
• Il faudra aussi que l’employeur fasse une demande d’autorisation de travail via l’ANEF (anciennement via la Direccte).
Donc, ce n’est pas faisable si vous n’avez pas encore commencé votre postdoc à la fin décembre.
⸻
En résumé – Que faire concrètement ?
Demandez l’APS (autorisation provisoire de séjour) avant fin décembre.
Cela vous donnera 12 mois pour rester légalement en France, chercher du travail ou attendre le début de votre postdoc.
Ensuite, quand le contrat postdoc commencera :
• Si c’est un contrat de recherche → vous pourrez demander un titre “Passeport Talent – chercheur”.
• Si c’est un contrat salarié normal → vous passerez au titre de séjour “salarié”.
⸻
Conseils pratiques :
1. Demandez une attestation de fin de doctorat à votre école doctorale.
2. Préparez les documents pour la demande d’APS dès que possible.
3. Faites votre demande au moins 2 semaines avant la fin de validité de votre titre de séjour actuel.
4. Prenez rendez-vous rapidement à la préfecture (certains délais sont longs).