Titre de sejour "Visiteur"

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour éclaircir certaines questions concernant ma situation en France. Voici un résumé de mon parcours :

  • J’ai effectué un Master en France (2 ans en tant qu’étudiant).
  • Après mon diplôme, j’ai commencé à travailler à l’étranger tout en résidant en France sous un titre de séjour « visiteur ».
  • Jusqu’à présent, j’ai obtenu 4 titres de séjour « visiteur » successifs.

J’ai plusieurs interrogations sans réponse :

  1. Naturalisation par décret : Puis-je faire une demande de naturalisation par décret en étant sous un titre « visiteur », résidant en France mais travaillant à l’étranger ?
  2. Carte de résident (PR) : Ai-je le droit de demander une carte de résident en France dans ma situation actuelle ? Si oui, comment puis-je procéder sachant que je n’ai pas accès à la demande sur le site ANEF ?

Si quelqu’un a une expérience similaire ou des conseils à me donner, je serais très reconnaissant. Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Bonjour,
Je crois qu’il serait plus judicieux d’effectuer d’abord un changement de statut avant d’envisager une demande de naturalisation.

Bonjour Nemila,
Merci pour votre réponse ! Je suis toujours dans la même situation (résident en France sous titre « visiteur » et travaillant à l’étranger). Comment puis-je procéder à un changement de statut dans ce cas et vers quel statut ? Merci !

Bonjour Krina,

Prendre rendez-vous auprès de la préfecture pour effectuer un changement de statut vers le statut de salarié. Pensez à apporter tous les documents nécessaires, tels que les fiches de paie, le contrat de travail, un justificatif de domicile, des photos, etc. Vous pouvez également consulter en ligne la liste complète des documents requis pour un changement de statut.

Bonjour Nemila,
Merci pour votre réponse ! Mais comment changer de statut alors que je suis résident en France avec un titre « visiteur » et que je travaille à l’étranger ? Si j’avais droit au titre salarié, je l’aurais obtenu dès le début. Je ne sais pas si vous voyez mon point.

Oui, c’est à vous de faire la demande

Merci pour votre réponse ! Je n’ai pas de travail en France ni d’autorisation de travail. Pour le titre salarié, parmi les documents demandés, il y a une copie de l’autorisation de travail produite par le nouvel employeur. Or, je n’ai pas ce document, car l’entreprise pour laquelle je travaille est à l’étranger (et non en France). Dans ce cas, est-ce que je peux quand même demander un titre salarié ?

Bien sûr, vous pouvez tout de même soumettre votre demande de changement, même si vous ne travaillez pas en France. J’imagine cependant que vous y payez vos impôts.
Vous n’avez rien à perdre

Merci pour votre réponse ! Mais c’est compliqué, car je n’ai pas d’autorisation de travailler en France. Sans ce document, ma demande risque d’être refusée, non ?

Bonjour,

Après 5 ans de séjour non-interrompus avec un TDS visiteur, vous pouvez faire la demande d’une carte de résident long-durée-UE, valable 10 ans. La démarche à suivre se trouve se trouve dans ce lien
Carte de résident de longue durée-UE (étranger en France depuis 5 ans) | Service-Public.fr

Bon courage!

Bonjour Uriel,
Merci pour l’information et le lien ! Cependant, j’ai une question : est-ce que je ne risque pas une OQTF si ma demande est refusée ? J’ai lu sur le site de la préfecture que certains refus peuvent être assortis d’une obligation de quitter le territoire (OQTF). Cela me fait un peu hésiter à faire cette demande. Qu’en pensez-vous ?

Salut,
Dans le cas où la demande de la carte 10 ans vous seriez refusée, vous restez avec votre TDS visiteur valable d’un an.

Salut,
Merci beaucoup pour votre réponse ! La demande se fait-elle en ligne ou en papier directement à la préfecture ? Sur mon compte ANEF, je ne vois pas l’option pour renouveler ou demander cette carte 10 ans UE. Par ailleurs, est-ce que je peux faire la demande dès que j’aurai récupéré mon titre Visiteur pour cette année (je le récupère lundi) qui serait valide entre 01/2025 et 01/2026 ?

Pour une meilleure précision pour ce genre d’information, je vous recommande de contacter votre préfecture ou trouver les instructions à ce sujet dans leur site d’Internet.