Titre : Naturalisation — possible confusion sur mon parcours professionnel lors de l’entretien

Bonjour,

J’ai déposé une demande de naturalisation française et j’ai récemment passé mon entretien à la préfecture.

Pendant l’entretien, l’agente m’a demandé où j’avais travaillé depuis mon arrivée en France, puis elle a rempli un formulaire interne. Je crains qu’il y ait eu une confusion ou une simplification dans les dates ou les employeurs indiqués.

Dans mon cas, je travaille de manière continue depuis octobre 2018. Il s’agit du même domaine professionnel, du même type de poste et du même laboratoire/environnement de recherche. Cependant, l’entité qui établissait le contrat ou finançait le poste a changé selon les périodes.

Administrativement, cela peut donc apparaître comme plusieurs employeurs ou contrats différents, alors qu’en pratique il s’agissait de la continuité de la même activité de recherche, dans le même laboratoire ou environnement professionnel.

J’ai bien fourni tous mes contrats et justificatifs dans mon dossier, avec les bonnes dates et les bonnes entités. Les documents officiels permettent donc de vérifier clairement mon parcours.

Ma question est la suivante : une demande de naturalisation peut-elle être ajournée ou refusée à cause d’une éventuelle erreur ou incompréhension lors de l’entretien à la préfecture, même si les justificatifs fournis dans le dossier sont corrects ?

Pensez-vous qu’il serait utile d’envoyer ou de téléverser une note explicative avec un tableau chronologique précisant les dates, l’entité contractante/financeur, le laboratoire, le poste occupé, et le fait que l’activité professionnelle a été continue ?

Merci d’avance pour vos retours ou expériences similaires.

Re Bonjour,

Je ne penses pas que cela pose le moindre problème.

Qu’ils aient été considéré comme une pluralité de contrat ou un contrat unique courant depuis 2018, cela ne saurait vous desservir.

Notons bien que, les relances, les compléments non substantiel (j’entend ici par substantiel les éléments important à déclarer: naissances, mariage, pacs, déménagement, etc…), sont de nature à venir rallongé les délais de traitement.

Je conseil en général à qui me demande, de patienter que la demande de précision ou de complément vienne de l’instructeur.

1 « J'aime »