Toujours pas de réponse

Bonjour, j’ai fait une demande de naturalisation par mariage, j’ai passer l’entretien à la préfecture ils m’ont donné le recipicer fin février 2023, donc ça fait 1an et 4 mois.
J’ai toujours pas de repense, est ce que c’est normal ??? Et où je peux trouver mon nom sur la liste électorale ???

Merci beaucoup :pray:t2:

Voici le site où vous pouvez vérifier si vous êtes déjà sur la liste électorale de votre commune : Se connecter | Service-Public.fr

Si vous ne voyez toujours pas votre nom sur la liste électorale, vous devez envoyer un mail à SDANF. Rappelez-vous mentionner votre numéro de référence dans votre mail. Bon courage.

1 « J'aime »

D’accord je vais faire ça, merci beaucoup pour votre réponse.

hello à tous
ci dessous mon petit rex car je trouve que le délai est vraiment assez long (naturalisation par mariage, préfecture Nanterre)
Dépôt dossier :16/01
Visite police 08/02
Entretien police : 27/02
Aucune nouvelle depuis
Est ce c’est normal pour la préfecture de nanterre, y a t’il des personnes qui dépendent du 92?

Je vous remercie et bonne journée

Bonjour, j’ai eu l’appel de la mairie disant qu’ils sont reçu la validation de ma demande de naturalisation et que je suis français, mais je ne peux pas voter car j’ai pas encore fait ma carte d’identité, j’ai toujours rien reçu de la part de la préfecture.

Est ce que c’est possible que je demande mon acte de naissance français pour faire ma carte d’identité et passeport ??

Merci par avance.

Bonjour,

J’ai vu mon nom sur la liste électorale et 4 jour plus tard, j’ai reçu ma carte électorale. J’ai voté le 30 juin 2024, avec la carte électorale et mon permis de conduire.

De plus, j’ai déposé une demande de CNI et passeport à la mairie sans fournir l’AND car j’ai reçu un mail de service public en disant ce n’est plus nécessaire de fournir l’AND.

Dans votre cas, je pense que vous restez patient encore quelques jours et votre carte électorale va bientôt arriver. J’habite dans une petite commune de 4000 habitant et je pense que grâce à ça, notre mairie n’a pas trop de demandes à traiter. Donc, je l’ai eu plus rapide, heureusement.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonsoir Lann
Félicitations
Ça s’éclaircit au fur et à mesure .

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Je n’ai jamais pensé que c’était si rapide car j’ai déposé ma demande de naturalisation en février 2024 et en juin, je suis naturalisé.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Libéré délivré
Moi jattrnds encore et je stress vraiment avec toutes ces nouvelles réformes qui vont arriver…
On verra bien.

Bonjour,

Je vous remercie d’abord pour votre réponse.
J’ai rappelé la mairie pour demander si je peux faire une demande pour ma carte d’identité et passeport, mais la dame m’a demander si j’ai reçu les papiers de la préfecture où j’ai trouver mon nom sur le journal officiel, j’ai lui dit non j’ai aucun document, j’ai juste l’attestation comme quoi je suis inscrit sur la liste électorale avec un numéro national.
La dame m’a dit que nous on a reçu la validation de votre nationalité donc vous êtes français, mais essaye de faire une demande de l’acte de naissance à Nantes ou attends les papiers de la préfecture.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour

J’ai déposé ma demande le 7 juin 2024 et je n’ai toujours pas été contacté par la police.
Savez vous combien de temps cela peut mettre car j’ai lu sur plusieurs personnes ont été contacté 1 mois après le dépôt du dossier.
Merci d’avance pour vos réponses.

@Shkss.
Vous devez d’abord recevoir un accusé de la préfecture (laquelle) qui confirme que le dossier est complet. Envoyé le 7 juin est récent et dépend des prefecture plus ou moins chargées. Si dossier complet et éligible, il y aura visite de la police / gendarmerie (par surprise ou en prévenant) puis entretien à la préfecture des 2 conjoints. Si avis favorable de la préfecture, le dossier part ensuite à la SDANF (dépend du Min de l’Intérieur) qui fait une enquête approfondie et si O, le dossier part au SCEC qui enregistre la naturalisation. Le délai global depuis le dépôt selon les prefectures peut prendre quelques mois (5 à 6 mois à presque 2 ans).

Bonjour esq vous avez des nouvelles svp? Quel prefecture ?
Moi aussi depot dossier juin 2024

Bonjour,

Comme vous, j’ai récemment constaté que mon nom figurait sur la liste électorale. Je me suis donc rendu en personne à la mairie pour obtenir des informations sur la procédure à suivre pour établir ma carte d’identité nationale et mon passeport. Sur place, on m’a conseillé de commencer par faire une demande d’acte de naissance.
J’ai effectué cette demande en ligne, mais le service de Nantes m’a informé que je ne suis pas enregistré dans leurs archives. Cette situation me laisse dans l’incertitude quant aux démarches à suivre.

Si quelqu’un sur ce forum a déjà rencontré une situation similaire, vos conseils seraient grandement appréciés.
Bien à vous,