Bonjour à vous tres chers (es) amis (ies)
depuis le mois de fevrier dernier je suis toujours au statut ci dessous : pour rappel dossier deposé en Mars 2022
Hello,
Tout est grisé sur ta photo…
OUI mais je pense ça veut rien dire j’ai eu une mise a jour en février c’est la fin des étapes je pense
Hello @Badr,
J’avais une petite question pour toi, ainsi que pour tous ceux qui sont déjà passés par la naturalisation.
Avec tous les allers-retours entre le CAE et le PEC, je me demandais s’il était possible d’anticiper un peu en lançant une prédemande de passeport ou de carte d’identité dès qu’on passe au statut « Insérée dans décret », mais avant la parution officielle du décret. L’idée serait de gagner un peu de temps.
En résumé : peut-on prendre un rendez-vous en mairie et commencer la démarche avant la publication officielle du décret, ou bien est-ce impératif d’attendre qu’il soit paru pour pouvoir entamer la demande ?
J’ai vu que pour prendre un rendez-vous à la mairie c’était 2 à 4 semaines. Ce qui est long !
Merci d’avance pour ton retour !
hello,
L’acte de naissance ne sera prêt que 3 à 4 semaine après la sortie du décret de naturalisation (même s’il n’est pas demandé de le fournir, la mairie le demandera pour la passeport et la carte d’identité et il faut qu’il soit prêt du côté SCEC). Je pense qu’il faut attendre 2 à 3 semaine après la sortie du décret pour faire les demandes de passeport et de carte d’identité.
A bientôt
Badr
D’accord merci beaucoup, du coup entre ping pong et décret c’est 3 à 6 mois qui seront perdus…
On peut continuer à voyager avec le tds sans problème même si on est naturalisé et qu’on a pas demandé la cdi et le passeport, est-ce que quelqu’un à déjà essayé ?
Hello
En gros tu veux te rassurer si l’état civile peut déjà accéder à ton acte s’il est déjà établi ou pas / je me permet de répondre à mon avis il faut attendre
patience, patience
Oui, en fait, si je fais la synthèse des feedbacks, si SDANF et SCEC font du ping pong ça peut prendre 3-6 mois… et avec la CDI et passeport c’est bon pour un autre mois… Et je dois voyager à cette période, mais j’imagine qu’on ne peut que patienter !
hello,
Tu ne pourras pas voyager avec ton TDS une fois naturalisé, ton TDS ne sera plus valable aux yeux de la lois. par contre, si tu dois absolument voyager (pour une raison sérieuse), la procédure de fabrication du passeport peut être accélérée au niveau de la mairie (c’est déjà arrivé par le passé)
A bientôt
Badr
Très clair, merci ! Et si je suis naturalisé pendant que je suis à l’étranger, je peux rentrer avec le tds ou pas ?
Pour moi y a pas de raison de ne pas pouvoir rentrer en France
Merci beaucoup pour tes réponses
Hello,
Je suis dans le décret 110
Stp fais-moi signe s’il sort
Merci pour tout