Un coup de main svp

Bonjour je suis nouveau et j’espère avoir un coup de main de votre part j’ai déposé mon dossier par voie postale (Marseille) le 01/10/2016 et j’ai passé l’entretien le 10/07/2017 pourriez vous me conseiller quoi faire pour suivre mon dossier SVP

Bonjour @NADIM

Essayez de voir si sur le récépissé qu’on vous a remis pendant l’entretien, il y a les coordonnées de l’agent qui vous a fait passer l’entretien (mail ou ligne fixe directe).

Si c’est le cas contacter cette personne.

1 « J'aime »

avez-vous son nom et prénom par hasard (sur le récépissé) ?

Non, de manières générale: toutes les régions comprises.

Dans ce cas là, envoyez un mail en remplaçant les éléments demandés par vos propres coordonnées:

exemple mail:


Bonjour Madame/Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour demander l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation. Voici les informations me concernant:

Nom : …
Prénoms : …
Date de Naissance : ….
Numéro Préfectoral: qui commence par l’année et ensuite un P. Ex: 2017PXXXXXXX

Cordialement,


Tout dépend:

  • Si votre dossier est toujours en cours d’instruction à la préfecture, il sera impossible de savoir dans combien de temps votre nom pourrait apparaître sur un le Journal Officiel.
  • Si votre dossier a été transmis au ministère: il vous sera attribué un numéro ministériel sous le format 2017X0xxxxx et là ou pourra faire des estimations.

L’estimation pourra être encore plus précise si la préfecture vous répond dans quel ministère se situe-t-il actuellement: REZE = SDANF (ministère de l’intérieur) ou bien SCEC (État Civil = Ministère des affaires étrangères).

2 « J'aime »

Bonsoir @NADIM

En voyant cette réponse, je conclue (avis personnel) que votre dossier est encore en cours d’instruction à la préfecture. On ne pourra pas avoir plus de détails.

Je vous invite à contacter la préfecture une fois par mois (délai raisonnable) pour demander l’état d’avancement du dossier. Si vous le faites trop souvent, ce sera contre productif pourrait énerver les agents qui sont déjà débordés.

Justement, la personne qui vous a répondu(e) par mail n’a pas précisé : en cours d’instruction en préfecture, ou au SDANF, ou au SCEC.

C’est pour ce la que je me suis dit qu’il s’agit peut-être de la préfecture (mais cela reste un avis personnel donc pas sûr à 100%)

Salut
Moi aussi j’ai passé à Marseille et quand je l’ai appelé me disais la.même chose genre ils veulent pas se casse la tête
Appelle ce numéro c’est DAAEN 0172716822
Tu donne ton Num préfectoral de recepisse et demande l’avancement de ton dossier en Mme temps demande ton numéro ministerel
Mais il faut appelé juste une seule fois !
Bon courage

Bonjour Nadim .
J ai Passé mon entretien pour naturalisation par mariage le 18 octobre 2017…
Je me rappelle que l agent m avait dit que la pref dispose de 4 mois pour traiter le dossier et le transmettre au ministère de l intérieur, sachant que le delais dont dispose la police pour rendre leur rapport d enquête est de 2 mois max…
Le ministère de l intérieur dispose d un delais égal , càd 4 mois, pour leur partie du traitement du dossier et l établissement des Pan doit aussi se faire dans un delais de 4 mois max… Donc le delai total apres l entretien ne doit pas dépasser 12.mois…
Ceci dans le cas d un dossier sans problème… Ni nécessité de docs complémentaires (que peut imposer quelques cas particuliers…)
Ceci dit…les 4 mois de la préfecture sont comptés a partir de la date de l entretien…
Or, dans le rhone par exple , on doit passer par les pimms pour vérifier que le dossier est complet avant d avoir un rdv a la pref…
Et pour avoir un rdv auprès des pimms, il a fallut (dans mon cas), 4 mois. ( mon rdv chez les pimms date du 19 janvier 2017)… Et mon rdv a la pref date du 18 octobre.
Donc une attente de plus d un an rien que pour passer l entretien a la pref…
Ceci dit, a mon avis, vu que chaque département fonctionne différemment , le delai de traitement d un dossier au niveau des prefs , tient compte du delais des étapes qui précédent l’entretien …
Je m explique: si dans une pref on ne passe pas par un organisme intermédiaire et que le delai pour avoir un rdv est court, la pref garde le dossier plus longtemps (bcp plus que 4 mois)…
Apres c est sur qu il y a tellement de données et contraintes qu on ne maîtrise pas, nous demandeurs. et qui rendent les delais de traitement plus au moins longs …
Bref… Je vous souhaite bonne continuation et chance pour la suite.

1 « J'aime »

Moi qd j’appelle la préfecture il me dit que il est en cours
Et qd j’ai appelé le Num que je t’ai donné j’ai appris que j’étais ajourné
Il m’ont dit que il ont envoyer un courrier et mi je na i rien reçu