Un ouf de soulagement de voir mon nom dans le dernier décret

Bonjour à tous,
Merci pour la solidarité que j’ai trouvé sur ce forum, même si je n’été pas été très actif.
Merci pour la partage, le réconfort et la solidarité que j’ai trouvé ici. Les rex des uns m’ont permis de patienter dans ce parcours de presque deux ans.
Je me suis réveillé par hasard ce dimanche à 4H00 du matin pour prendre soin de mon épouse qui est malade.
Une idée venue de nulle part me dit de regarder s’il y aurait un décret publié.
Mais quelle ne fut ma surprise de voir mon nom enfin sur le décret après une procédure qui a duré presque deux ans (février 2021 à Décembre 2022) malgré 23 ans de présence en France !!!

Il est vrai que chaque dossier a son parcours. Entretien préf debut septembre 2021, dossier transmis à Reze début Novembre et puis rien. Contacté finalement fin octobre par une personne de REZE me demandant pourquoi j’ai gardé mon nom composé et me conseille de faire un courrier pour le faire modifier, supprimer la partie composée.
Courriel envoyé le jour même à l’heure exacte où il m’a dit de l’envoyer.
5 jours plus tard (le 4 Novembre 22), contact d’une personnes de SCEC qui me dit que ma demande de modification de nom a été refusée et me demande de confirmer que je garde mon nom composé. Email de confirmation envoyer dans la minute après son appel.
J’ai envoyé depuis plusieurs mails à cette personne qui m’avait communiqué son mail au ministère des affaires étrangères, sans aucune réponse, ni de confirmation qu’elle a reçu mon mail pour le nom.

Et quelle joie de voir mon nom publié dans le décret du 18/12 !

J’avais pourtant beaucoup de choses qui jouaient en ma défaveur, surtout après tous les commentaires du forum au sujet du refus.
Ma situation:
23 ans de présence en France
Obtenu plusieurs diplômes dont le dernier l’année dernière en Cybersécurité dans une grande école d’ingénieur (j’ai 46 ans)
Cadre dans un grand groupe bancaire avec un salaire mensuel supérieur à 6K euros. (j’ai été agent de sécurité pendant mes deux premières années et cela m’avait motivé à poursuivre mes études). J’ai toujours alterné entre CDI et retour à l’école.

Choses qui jouaient en ma défaveurs :

-1 Arrêté plusieurs fois par la police car j’essayais de rentrer clandestinement en Angleterre
-Plusieurs saisies sur salaires dans le passé à causes des impôts car j’oubliais toujours de payer mes impôts à temps. (Mais je me suis depuis rattrapé et le prélèvement à la source est tombé à point nommé)
-Moi qui respecte scrupuleusement le code de la route, j’ai été apparemment flashé à 59 Kilomètres/H avec une contravention de 135 euros et un point de moins sur le permis en pleine procédure (juillet 2022. Je n’ai jamais pu payer cette contravention car introuvable dans le fichier. J’avais même appelé le service des amendes, ils ne trouvaient pas cette contravention.

Merci bcp au ministère d’avoir regardé mon parcours dans l’ensemble.

J’aime ce pays qui m’a donné tant d’opportunités de me construire contrairement à mon pays de naissance où j’ai des souvenirs qu’on me chassais de l’école primaire publique parce que mes parents n’avaient pas de quoi payer les frais.
Je partage plus de valeurs avec ce pays qui m’a accueilli que le pays qui m’a vu naître. La justice, l’égalité devant la loi, le respect des droits et devoirs de chacun, ect.
Aucun pays du monde n’est parfait. Mais tant mieux que mon pays de naissance n’accepte pas la double nationalité, j’ai choisi d’être français, bien que je ne nie pas mes origines.
Fier de participer à la vie de cette nation qui m’a tant donné !

Vive la France !

4 « J'aime »

Bravo, Zaïrois. Bonne suite. Le parcours du combattant est arrivé à son terme.

Merci beaucoup pour ton soutien !
Effectivement soulagé !

Mais, y a-t-il eu un décret de naturalisation ce matin du 18 décembre 2022? Je ne le trouve pas. Moi, j’ai été naturalisé le 10 décembre dernier. Avez-vous des origines congolaises ( zairoises)?

Bravooo Ndeko zairois, je suis très content de vous lire et votre retour d’expérience est très riche et encourageant.

Perso, j’avais la demande au mois de février 2021, depuis je suis resté sans nouvelles jusqu’au mois d’octobre où j’ai été convoqué pour l’entretien à la préfecture le 28/10/2022.

Depuis je n’ai plus des nouvelles. A noter aussi que je n’ai jamais passé l’entretien de la police.

C’est stressant comme processus, car on ne sait ni la date, ni la durée réelle, ni le jour ni la nuit.

L’agent avec qui j’ai passé l’entretien m’a donné aucune information concernant la suite du traitement de dossier.

2 « J'aime »

Bonsoir @Zairois,
Félicitations, je suis heureuse pour toi! La galère mais une fin heureuse!

1 « J'aime »

@Lila07 notre assistance, guide, tu nous aide beaucoup et merci.

Moi, je continu d’attendre la décision de la préfecture comme je t’avais dit. Ce qui est curieux, je n’ai eu l’enquête de la police jusque-là, est-ce normal ?

C’est quoi le delais normal pour savoir si la préfecture a validé ou non votre demande après entretien ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Stonebridge,
Les délais sont très aléatoires d’une préfecture à l’autre, normalement une fois que la préfecture a le retour de toutes les enquêtes, elle transmet le dossier à la sdanf.
Tu vas certainement avoir l’enquête de police, très prochainement. Encore un peu de patience, et de courage!:blush:

1 « J'aime »

D’accord ! Votre expérience nous est toujours utile. Pour ne pas trop stressé, je penses que je dois faire effort d’oublier celà et attendre le moment venu. Penser à ça tout le temps c’est stressant :rofl::rofl::rofl: Comme tu me conseille je vais patienter

1 « J'aime »

Merci beaucoup Lila. Bon courage à ceux qui doivent encore attendre !

Bonjour Ndaliga, oui, j’ai des origines congolaises.
Il y a effectivement un décret sorti le 18/12.

Courage ndeko n’a ngai. Tu finiras par voir le bout du tunnel. Ce processus est stressant. Pour certains les délais sont courts et tout semble fluide. Mais pour d’autres, le parcours peut paraitre tellement long ! Dépôt dossier février 2021 et entretien fin 2022 ? C’est abusé ça au niveau de la préfecture. On dirait qu’ils mènent l’enquête depuis ta naissance.
Mais tu verras le bout du tunnel.
Quant à moi, dès que le dossier avait dépassé les six mois chez la SDANF, j’avais jugé bon d’oublier. Deux tentatives de demandes d’informations à la préfecture, même reponse duntype « dossier à l’étude, pas de réponse à vous donner avant la fin de l’instruction ».

Bon courage à tous ceux qui doivent encore redoubler de patience !

Bonjour. C’est bon. J’ai vu un decret du 16 et celui qui vient d’être publié ce soir…
Comme vous, je suis né et j’ai grandi au Congo rd. Bonne route a vous en ce pays des mindele!

1 « J'aime »

Merci Ndeko, nazo luka moyen ko komela en privé.

Oui oui depuis Fev 2021 j’avais fais la demande avec attestation Schiappa parce que j’avais travaillé pendant le deux confinements, au mois de nov 2021 ils m’ont répondu que mon métier n’était pas sur la liste des métiers qui figuraient sur la liste schiappa, par conséquent ma demande va suivrez la procédure normale, et c’est au mois d’octobre 2022 qu’ils m’ont écris pour demander un complément des documents, 3 jours après avoir envoyé les documents ils m’ont convoqué pour l’entretien.

J’ai demandé à l’agent quelle serai la prochaine étape après l’entretien, très enfermé, l’agent m’a dite d’attendre seulement si la demande est refusé je serai notifié dans le 2 mois, si je n’ai pas de réponse après 2mois donc, c’est envoyée au ministère et il faudra attendre 6 mois encore :rofl::rofl::rofl:

Voilà mon histoire.

@Zairois komela ngai na privé