[URGENT] Renouvellement titre de séjour salarié + Autorisation de travail

Bonjour,
Je suis en train de préparer mon dossier de renouvellement de titre de séjour salarié, et je vois que depuis avril 2021, il faut maintenant que l’employeur demande une nouvelle autorisation à chaque renouvellement.
Je m’inquiète car j’ai changé d’employeur pendant la période de validité de mon titre de séjour de 4 ans (donc après la fin de ma première année en tant que salariée) et mon employeur n’a pas fait de nouvelle demande auprès de la direccte. La RH a simplement vérifié mon titre de séjour auprès de la préfecture (et donc mon autorisation de travail???).
Voici le timeline en résumé:
10/2016: Obtention du diplôme
02/2017: Premier emploi + titre de séjour salarié d’un an + autorisation de travail
05/2018: Renouvellement titre de séjour => Carte pluriannuelle de 4 ans avec mention salarié
07/2018: Changement d’employeur (sans demande d’autorisation de travail)

Je stresse trop car à l’époque j’étais sure que je pouvais changer de travail sans nouvelle autorisation, j’avais même appelé la direccte pour demander et ils m’ont confirmé (mais pas de trace écrite :confused: )
Comment mon employeur peut demander une autorisation pour un poste que j’occupe depuis 3 ans???
Je risque quelque chose pour ne pas avoir redemandé d’autorisation au moment du changement d’employeur?

Merci en avance de votre aide

Bonjour
Vu que tu a changé employeur tu dois demande à ta société la procès verbal ils vont te l’envoyer par mail bon courage

1 « J'aime »

En fait, tu devrais redemander une autorisation de travail si tu avais changé son premier employeur avant une année. Mais si ton nouveau poste qui as le même que le premier, dans ce cas je pense que tu as une chance d’être renouvelé ton titre de séjour. Si ce n’est pas le cas, c’et un peu plus compliqué mais il y aura de solution puisque tu es diplômé en france et t’occupes depuis 3 ans une poste en tension, grâce nouveau code de séjour en vigueur depuis 01 mai 2021. le tribunal pourrait prononcer à titre d’admission exceptionnelle au séjour. Surtout essayer de démontrer une erreur manifeste d’appréciation de la préfecture pour que le tribunal enjoint de délivrer un titre de séjour salarié. si tu es séjourné en France depuis plus de 5 ans il faut justifier et essayer de citer la circulaire Valls 28 novembre 2012 bien que ce circulaire n’aurait aucune valeur juridique pour le juge mais ça permet le juge de prendre connaissance de cette circulaire pour rendre une décision motivant son appréciation dans ce sens. si jamais tu auras un refus donc il ne faut pas trop inquiéter

1 « J'aime »

Petite question, pourquoi ne pas avoir demander la naturalisation par décret pour éviter tout ces papiers ?