Visa - Recherche d'emploi/création d'entreprise _ Etudiant ayant déjà quitté la France

Carte de séjour - Recherche d’emploi/création d’entreprise et Etudiant ayant déjà quitté la France

Hello les amis :slight_smile:

Ce poste concerne principalement les étudiants qui ont déjà quitté la France après avoir obtenus un diplôme de l’enseignement supérieur français avec succès. Ces étudiants peuvent bénéficier de la carte de séjour recherche d’emploi et création d’entreprise maximum 4ans après la date de l’obtention de leur diplôme. Encore faut-il qu’ils soient présent physiquement en France pour demander ce titre de séjour! Pour cela, il faut qu’ils postulent à un visa recherche d’emploi et création d’entreprise :

Recherche d’emploi - Création d’entreprise
Ce visa est réservé à l’étudiant qui a quitté la France après avoir obtenu avec succès un diplôme au moins équivalent au grade de master au sein d’un établissement d’enseignement habilité au plan national, ou figurant sur une liste fixée par décret, et qui souhaite y revenir afin d’y rechercher un emploi ou y créer une entreprise, dans un délai de 4 ans après la date d’obtention de son diplôme.

Le visa délivré est un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), portant la mention « Recherche d’emploi/Création d’entreprise ». Il sera à valider dans les 3 mois suivant votre arrivée en France.
source : france-visa.gov.fr

Petite mise à jour du 19/11/2019:
Le diplôme obtenu en France ne doit pas forcément être équivalent au grade de master, vous pouvez aussi prétendre au titre de séjour recherche d’emploi et création d’entreprise si vous avez réussi à obtenir une License professionnelle.

Vous êtes concerné si vous séjournez (ou avez séjourné) en France avec une carte de séjour étudiantet avez obtenu une licence professionnelle, un Mastère Spécialisé, un Master of Science (labellisé par la conférence des grandes écoles) ou un autre diplôme au moins équivalent au master.
source:service-public.fr

source:service-public.fr

Pièces à fournir pour le titre de séjour : recherche d’emploi et création d’entreprise

  • Votre passeport (pages relatives à l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)
  • 3 photos
  • Diplôme au moins équivalent au grade de master obtenu dans les 4 ans précédant la demande
  • Justificatif que vous aviez la carte de séjour étudiant (ou étudiant-programme mobilité) lors de l’obtention du diplôme
  • Justificatif d’assurance maladie couvrant la durée du séjour
  • Justificatif de de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins
  • Justificatif d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à votre formation (si c’est votre objectif)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

source:service-public.fr

Où faire sa demande du visa RECA quand on est à l’étranger

La demande du titre de séjour rechercher d’emploi et création d’entreprise se fait auprès du consulat de France du pays de résidence.

…soit à l’étranger, auprès du consulat de France de votre pays de résidence, si vous avez quitté la France après l’obtention de votre diplôme, et dans un délai de 4 ans maximum après l’obtention de l’un des diplômes mentionnés ci-dessus.

Source: campusfrance.org

N’hésitez pas à rebondir sur le sujet si vous avez des questions, ou si vous voulez partager des retours d’expérience.

A bientôt
Badr