Votre avis sur mon parcours

bonjour a tous

Je suis arrivé en France en 2018 à l’âge de 15 ans, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en tant que mineur non accompagné, jusqu’à mes 20 ans. Pendant ce parcours, jai toujours été scolariser depuis la seconde jus qua obtention du baccalauréat géneral, et je suis actuellement en Master. aujourdhui j’ai 23 ans, je vis seul dans un HLM que je paie chaque mois et je déclare mes impôts meme sil sont a 0 euro

je suis également en situation d’handicap évolutif depuis petit a 80% et plus, je suis toujours étudiant je n’ai jamais travailler a cause de mon handicap je beneficie de l’AAH

Je suis en possession d’un titre de séjour VPF pluriannue et avant sa j’avais une carte de circulation de mineur,

j’ai déposer mon dossier en 2023 meme si sa ne faisias pas exactement 5 ans de présence en france depuis ma premiere carte officiel (la carte de circulation pour mineur) obtenus 4 ans avant ma demande de naturalisation, j’ai été convoqué en 2025 pour passer mon entretien, et 3 mois plutard j’ai été au sdanf CAA étape a laquel jy suis encore depuis quelque mois

Avec mon parcours, pensez-vous que je peux avoir la nationalité française ? Et, selon vous, ai-je de fortes chances de l’obtenir ?

Merci pour vos réponses et conseils !

1 « J'aime »

Bonjour @aymen61

Je n’ai pas d’informations spécifique à votre parcours mais je ne peux que vous dire que vous êtes sur la bonne voie pour l’obtenir.

• déjà si vous êtes en CAA c’est que l’avis préfectorale est positif et donc que 80% voir 90% est déjà bon.
  • vous avez un profil qui montre que vous avez la tête sur les épaules quand même car, je penses que la majorité des personnes qui arrivent dans les mêmes conditions que vous ou qui sont pris en charges par l’ASE finissent très rarement par aller aussi loin dans leurs études, c’est donc tout à votre honneur.
  • Et votre handicap fait que l’Etat qui vous à toujours accompagner aura un devoir moral envers vous.

Je pense que vous avez plus en votre faveur.

Bon courage.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour, je vous en dirai + dès que j’ai du nouveau

Merci pour votre message

1 « J'aime »

Je vous en prie.

Vous pouvez nous rejoindre dans les conversations dédier aux passages CAA vers CAE.

Pour ma part je suis CAA depuis Août 2025