Bonjour,
j’ai été naturalisé par décret le 20 avril 2024. Cependant je n’ai reçu aucune notification de cette naturalisation de la part de la préfecture dont je dépends, ni par mail ni par appel ni par courrier. J’ai donc appris cette information par hasard un mois plus tard de la part d’un ami qui regarde régulièrement les décrets. J’ai fait par la suite une demande de passeport et de CNI français. Mais entre temps, j’ai reçu un appel de la préfecture m’indiquant que mon titre de séjour est caduc (alors qu’il va jusqu’en 2031). Je dois voyager le 18 juillet prochain hors UE, et il y a des chances que le passeport et la carte ne soient pas disponibles avant, aurais-je des problèmes pour rentrer en France avec mon titre de séjour ? Je n’ai absolument pas compris cette démarche d’invalidation de titre de séjour avant d’avoir des papiers français permettant de circuler librement. Sauriez-vous m’apporter des réponses ou me dire si je peux contacter un service de l’état qui peut m’en donner ? J’ai essayé même le consulat à l’étranger qui m’a informé que je devrais faire un visa pour revenir (je ne vois pas comment on peut livrer un visa d’entrée en France à un français ?).
Cordialement
Bonjour,
Sans raison la préfecture vous aurait appelé pour vous dire que votre titre est caduc?
A mon humble avis et jusqu’à preuve du contraire le titre de séjour est à remettre lors de la réception de la CNI et passeport. En tout cas, c’est ce que m’a dit l’ANTS lors du dépôt de ma demande. Fort logiquement c’est un titre qui permet de justifier son identité, puisque lors du vote on peut le présenter comme pièce justificative. Quoi qu’il en soit vous êtes français et par conséquent on ne peut vous empêcher de rentrer chez vous! Votre titre de séjour est normalement valable. De plus, je pense que d’ici le 18 juillet vos papiers seront prêts!!
Quel a été votre situation et votre parcours avant d’avoir enfin la naturalisation en avril 2024 ?
Bonjour,
Merci de vos retours.
@mh3113 oui la préfecture m’a juste appelé comme ça pour m’annoncer ça, sachant qu’elle m’a pas informé de ma naturalisation. @anon46816634 J’ai toujours été dans une situation régulière je suis en France depuis presque 9 ans et j’ai une résidence permanente.
Ce que je trouve aussi bizarre et incompréhensible c’est que la préfecture me demande de restituer mon titre de séjour, et la mairie qui va me livrer mes papiers aussi
. Donc oui je ne sais pas à qui le donner, et je ne sais pas pourquoi ni comment ils arrivent à sortir avec des décisions aléatoires et paradoxales comme celle-ci.
Bonsoir, je suis dans la même situation ,
Vous avez pu voyager avec votre titre de séjour ?