Voyager hors UE après naturalisation

Bonsoir à tous,
Suite à ma naturalisation par décret, j’ai du remettre mon titre de séjour le 15 Septembre à la préfecture à l’occasion de la cérémonie.

Mon problème est le suivant, je réside en France et je suis de nationalité Canadienne (avec le passeport canadien en cours de validité) et j’ai réservé un voyage hors de l’espace SCHEGEN l’année dernière (pour le MOZAMBIQUE) le 14 Octobre 2022 prochain. J’ai lancé la procédure il y a plus d’un mois pour la fabrication de mon passeport & ma CNI française sauf que j’ai très peur de ne pas les recevoir d’ici le 14 octobre…

J’ai plusieurs questions :

  • Puis-je partir avec mon passeport canadien hors de l’espace SCHEGEN ? (j’ai le visa pour le pays etc…) ? Ou ils vont me bloquer à l’aéroport de départ car je n’ai plus de TDS ?
  • Est ce que je vais avoir un problème pour repartir ? Si oui au niveau du pays d’embarquement ou en arrivant dans l’espace SCHEGEN ?
    *Le fait que je sois officiellement français n’est il pas indiqué dans les fichiers informatiques de la police au frontière ?

Y’a t-il une solution afin que je puisse effectuer mon voyage avec l’un des documents remis ? (Récipissé de remise de mon TDS, décrêt de naturalisation etc…

En vous remerciant par avance pour vos retours,
Cordialement,
Un canadien perdu…

Bonjour

Quand avez-vous été naturalisé ? Car pour avoir déjà eu la cérémonie à la préfecture il faut en général un moment entre le décret et la cérémonie et ce délais permet de déposer la demande de passeport CNI.

Pour répondre à vos questions :

  1. Normalement vous pouvez partir, vous n’avez pas besoin d’un TDS pour quitter le territoire même si ils peuvent vous posez des questions dessus, mais comme le passeport canadien permet d’entrer en France sans visa je ne pense pas que ça va beaucoup gêner vous avez un meilleur passeport que beaucoup d’autres.
  2. Comme le passeport Canadien permet d’entrer en France sans visa mais que vous aviez de base un TDS la question se complique

Je pense que cela va troubler les douaniers dans tous les cas et que vous ne devriez pas voyager sans un document formel vous autorisant à revenir en France (comme un mail de la préfecture qui répond à vos questions). Je ne pense pas que le JO suffise, il est facile de photoshopper un pdf les douaniers ne vont pas prendre le temps de vérifier chaque JO pour retrouver votre nom.

Il est difficile de répondre avec certitude à vos questions je pense que la meilleure démarche à faire c’est :

  1. Envoyer un mail avec vos questions à la préfecture ainsi qu’à la police aux frontières Direction centrale de la police aux frontières - Annuaire | Service-public.fr - essayer de les appeler

  2. le délais de fabrication d’une CNI/passeport dépend des préfectures (exemple : Marseille 3 mois, Paris/Lyon : 3-4 semaines) donc renseignez-vous auprès de votre mairie de dépôt sur les délais

  3. Vérifier l’état d’avancement de votre demande de CNI et passeport sur le site de l’ANTS - Démarches en ligne - Suivi de votre démarche en ligne - Vous vous identifier - Puis en bas " Besoins d’information" - Savoir ou en est mon passeport/ma CNI - Puis indiquer le numéro sur le ticket qu’on vous a donné en mairie

Bon courage

Bonjour,

J’ai une question, après la naturalisation, j’ai mon passeport français. On peut voyager sans attendre la cérémonie pour le décret ?

Merci

@Adam3 Bonjour, oui pas de problème. Bon Voyage.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis dans le même cas actuellement, as-tu pu revenir sans problème en France ?
Merci par avance