Accélération de la naturalisation suite à la Reconnaissance de l’engagement pendant l’état d’urgence de la COVID-19

@Lila07 vous avez déjà :

Nom de la préfecture
Date d’envoi du dossier avec attestation Schiappa : vous pouvez copier cela sur votre profil :point_down: :

Rhône 69 ►Dépôt dossier avec l’attestation Schiappa : 21/ 01/2021 ►Entretien préf : Xxxxx ► Transmis à Rezé: xxxxxx►N°REZE: xxxxxx►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

2 « J'aime »

Merci hiba,
Je ferai plus tard, je n’arrive pas copier sur mon profil!

Merci @anon91655671 pour l’accueil. C’est fait.

3 « J'aime »

@Lila07, il faudrait simplement suivre la procédure qui vous a été indiqué plus haut

1 « J'aime »

@Lila07 manquait le contrat de travail. Je pensais que les fiches de paie et la prime Covid suffisaient.

@anon81075120 merci pour le rex :

Point 1 : A mon avis je pense que votre numéro préfectoral est celui de janvier ( date à la quelle votre dossier était complet et enregistré. En décembre votre dossier n’était pas encore complet, par conséquent on ne pouvait pas lui attribuer un numéro préfectoral)

Point 2: je ne comprends pas ce que l’agent veut dire par quelques semaines :sweat_smile:
Je vous invite à consulter le Rex des amis ici pour voir comment ils ont bénéficié ou non de cette accélération qui représente plusieurs mois ou quelques semaines.
( même si quelques jours :joy:, c’est déjà une chance inestimable :sweat_smile:)

Maintenant vous n’avez qu’à patienter et attendre la convocation que je lui souhaite un atterrissage rapide dans votre boîte aux lettres :mailbox: :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Merci je :crossed_fingers:
Moi non plus ! Pour moi quelques semaines cela veut dire jusqu’à 1 mois pas plus.
Y a moyen de trier les REX par région ? Le but est de voir comment cela avance à Paris pour se faire une idée de l’attente avant de s’impatienter.

@Scake non :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::point_down::point_down:

(Y a moyen de trier les REX par région ? )

On est pas nombreux sur ce forum, la consultation des rex vous sera moins fastidieux que sur le forum 1 :wink:

C’est vrai :+1: je vais passer au crible les profils :blush: Merci @anon91655671

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis ce forum depuis des années, je suis ravie de partager aujourd’hui avec vous mon expérience et de contribuer à l’entraide.

J’ai fait une demande à la préfecture de Bordeaux par mariage. ( je n’ai pas encore posté sur le forum mariage pour l’instant car je me pose la question de l’attestation COVID).

Voici mon Rex : dépôt de dossier préfecture de bordeaux le 20/02/20 - accusé de dépôt le 14/05/20 - demande de mettre à jour mon dossier avec la quittance de loyer et question sur la francisation le 14/10/20 - début novembre appel de la police pour fixer un entretien à l’hôtel de police le 17/11/20 - demande d’info via le formulaire contact de la préfecture pour savoir quand j’aurais mon entretien d’assimilation le 13/01/20, réponse le 20/01 disant que mon dossier est en court d’instruction et qu’il faut désormais attendre la réponse du ministère… hors je suis étonnée, je n’ai pas eu mon entretien préfecture, ni mon récépissé ni signé la déclaration…

L’agent de police a été très sympa. L’entretien avec mon époux s’est très bien déroulé ( questions sur notre vie commune ( ensemble depuis 10 ans et mariés depuis 6 ans ) mais sans être intrusif : comment on s’est connu, mes attaches en France et étranger ( je n’en n’ai pas ) et pourquoi vouloir devenir française ). Il était étonné que je ne soit pas encore française car née en France ( acte de naissance français ) et l’ensemble de ma famille vit en France et tous sont de nationalité française. ( j’ai vécu entre 7 et 15 ans à l’étranger, il aurait fallu revenir à 11 ans pour demander la nationalité à 16 ans et enfin mes parents ont été naturalisés français à mes 18 ans, n’étant plus mineur je n’ai pas pu en bénéficier). Puis plus tard j’ai été ajournée deux fois ( étudiante et ressources financières insuffisantes). J’ai eu la carte résident de 10 ans à la place. ( mon frère n’a pas eu le souci, il n’a vécu nul part ailleurs, français à 16 ans ).

Bref désolée du pavé mais en sortant de la il m’a dit le dossier est simple, ça devrait aller vite, la communauté de vie prouvée depuis plus de 10 ans, la famille française, le CDI et ressources suffisantes.

Sauf que je n’ai toujours pas eu mon entretien préfecture et je trouve bizarre la réponse au formulaire, comment mon dossier peut être au ministère alors que je n’ai rien signé, pas de déclaration et pas de récépissé ? Et à la préfecture de Bordeaux il n y a ni contact téléphonique ni physique, juste le formulaire…

Quant à la question sur l’attestation COVID : faut il avoir été mobilisé tout le confinement ou une partie suffit ? Bien qu’en télétravail en mars et avril, j’ai été en première ligne dés le mois de mai ( travail éducatif auprès d’enfants, accueil enfants prioritaires ). Puis mêmes fonctions lors du second confinement sans interruption.

Je me pose donc la question de l’envoi de l’attestation, si c’est pertinent ou non. Surtout que j’ai peur qu’un troisième confinement vienne perturber encore les délais. Merci de m’avoir lu et de votre avis :slight_smile:

Bonsoir @Linoa33

Je tente de vous répondre en précisant que c’est juste mon avis :tipping_hand_woman:t2:

Mail formulaire : ce type de mail ( en cours d’instruction…) est souvent une réponse automatique. Il se peut que le courriel que vous avez reçu le soit .
Quand on est exempté d’un entretien pour une raison quelconque, on nous le dit . D’après vos dires, ce n’est pas votre cas. Essayez d’envoyer un autre mail et vous verrez si on vous donne la même réponse :sweat_smile:

Concernant l’attestation SCHIAPPA : c’est marqué sur l’attestation qu’on peut en bénéficier si on avait travaillé la totalité ou la majeure partie de la période de l’état d’urgence . Donc, à votre place, j’enverrais l’attestation avec les documents demandés ( contrat+ bulletins de salaire pour la période concernée) en courrier recommandé.

Pour finir, la préfecture de Bordeaux est trop lente pour traiter les demandes par décret, j’ignore si c’est pareil pour une demande par mariage. Les amis sur le forum ( naturalisation par mariage) pourront vous renseigner. N’hésitez pas à les solliciter.

Merci @anon91655671 pour ta réponse !
J’ai posté le message après coup dans le sujet mariage aussi.

On est donc deux à penser à un message automatique :woman_facepalming:t2:

Après la préfecture de Bordeaux est très très lente, déjà avant tout ça, elle m’a renvoyé le dossier car l’adresse sur la carte résident n’était plus la bonne, ça leur à pris 7 mois de me faire le changement… une fois tous les autres documents mis à jours, j’ai redéposé le dossier quasi un an après… la suite vous la connaissez.

Je vais tenter l’attestation sait-on jamais et vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Bonjour :wave:
Je suis vraiment désolée de mon silence, trop de choses personnelles à gérer

Sinon depuis la dernière fois j’ai fait remplir l’attestation d’engagement à mon employeur et j’ai envoyé à la SDANF et au Scec
Tous les 2 ont fait signe qu’il ont reçu les documents et pièces demandées au dossier.
La Scec m’a dit qu’il attendais la validation de la SDANF pour traiter au plus vite le dossier ou pas voilà ou j’en suis

1 « J'aime »

#Jad44 en fait pour l’accélération, franchement cela dépend de votre agent, il a la possibilité de faire passer le dossier en accéléré comme elle peut fermer les yeux et le faire suivre par la procédure normal

1 « J'aime »

Moi tout s’est fait en 1 mois entre dépôt de dossier et entretien et 1 mois après j’ai reçu mon numéro ministériel avec le chic numéro

@Nourhach14, tout à fait je suis d’accord avec vous, il semble que tout dépend de l’agent.
Perso, j’espère bien avoir un entretien très rapidement.

Bonsoir.
J’aimerai savoir tu fais partie de quelle tranche ?
Merci

Bonsoir @DOmingo je suis de la tranche 900-1000

@DOmingo Renseignez votre REX svp ça va être plus simple de se situer

1 « J'aime »