Bonjour à tous, je suis ce forum depuis des années, je suis ravie de partager aujourd’hui avec vous mon expérience et de contribuer à l’entraide.
J’ai fait une demande à la préfecture de Bordeaux par mariage. ( je n’ai pas encore posté sur le forum mariage pour l’instant car je me pose la question de l’attestation COVID).
Voici mon Rex : dépôt de dossier préfecture de bordeaux le 20/02/20 - accusé de dépôt le 14/05/20 - demande de mettre à jour mon dossier avec la quittance de loyer et question sur la francisation le 14/10/20 - début novembre appel de la police pour fixer un entretien à l’hôtel de police le 17/11/20 - demande d’info via le formulaire contact de la préfecture pour savoir quand j’aurais mon entretien d’assimilation le 13/01/20, réponse le 20/01 disant que mon dossier est en court d’instruction et qu’il faut désormais attendre la réponse du ministère… hors je suis étonnée, je n’ai pas eu mon entretien préfecture, ni mon récépissé ni signé la déclaration…
L’agent de police a été très sympa. L’entretien avec mon époux s’est très bien déroulé ( questions sur notre vie commune ( ensemble depuis 10 ans et mariés depuis 6 ans ) mais sans être intrusif : comment on s’est connu, mes attaches en France et étranger ( je n’en n’ai pas ) et pourquoi vouloir devenir française ). Il était étonné que je ne soit pas encore française car née en France ( acte de naissance français ) et l’ensemble de ma famille vit en France et tous sont de nationalité française. ( j’ai vécu entre 7 et 15 ans à l’étranger, il aurait fallu revenir à 11 ans pour demander la nationalité à 16 ans et enfin mes parents ont été naturalisés français à mes 18 ans, n’étant plus mineur je n’ai pas pu en bénéficier). Puis plus tard j’ai été ajournée deux fois ( étudiante et ressources financières insuffisantes). J’ai eu la carte résident de 10 ans à la place. ( mon frère n’a pas eu le souci, il n’a vécu nul part ailleurs, français à 16 ans ).
Bref désolée du pavé mais en sortant de la il m’a dit le dossier est simple, ça devrait aller vite, la communauté de vie prouvée depuis plus de 10 ans, la famille française, le CDI et ressources suffisantes.
Sauf que je n’ai toujours pas eu mon entretien préfecture et je trouve bizarre la réponse au formulaire, comment mon dossier peut être au ministère alors que je n’ai rien signé, pas de déclaration et pas de récépissé ? Et à la préfecture de Bordeaux il n y a ni contact téléphonique ni physique, juste le formulaire…
Quant à la question sur l’attestation COVID : faut il avoir été mobilisé tout le confinement ou une partie suffit ? Bien qu’en télétravail en mars et avril, j’ai été en première ligne dés le mois de mai ( travail éducatif auprès d’enfants, accueil enfants prioritaires ). Puis mêmes fonctions lors du second confinement sans interruption.
Je me pose donc la question de l’envoi de l’attestation, si c’est pertinent ou non. Surtout que j’ai peur qu’un troisième confinement vienne perturber encore les délais. Merci de m’avoir lu et de votre avis