Accélération de la naturalisation suite à la Reconnaissance de l’engagement pendant l’état d’urgence de la COVID-19

Bonjour à tous

Suite aux annonces du gouvernement Français de vouloir reconnaitre l’engagement des personnes qui étaient au premier front contre le COVID19 pendant la période de confinement et pour remercier les efforts de ces derniers par l’accélération du traitement de leurs dossiers de naturalisation.

Et suite à plusieurs témoignages de personnes ayant constaté réellement une accélération de leur procédure après la transmission de justificatifs de leur travail pendant le confinement…

Ce poste a donc été créé pour guider les personnes qui sont concernés dans leurs démarches,

Et également pour récolter les différents témoignages

Extrait du site du Ministère de l’intérieur :

Certains professionnels se sont mobilisés et se sont particulièrement exposés pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 et permettre la continuité de la vie de la Nation. Parmi eux se trouvent de nombreuses personnes étrangères.

L’État souhaite reconnaître l’engagement de ces personnes exerçant une activité particulièrement exposée pendant la période d’urgence sanitaire en facilitant et en accélérant le traitement de leur dossier d’accès à la nationalité française.

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de cette mesure, une liste indicative des secteurs d’activités ou des métiers concernés est mise à votre disposition.

Vous devrez justifier d’une activité durant cette période en produisant une attestation dûment complétée ou éventuellement tous documents attestant votre engagement.

Si vous avez déjà déposé votre dossier sur une plateforme d’accès à la nationalité française, ou si votre dossier a été transmis à la sous-direction de l’accès à la nationalité française

( 12 rue Francis Le Carval – 44404 REZE Cedex ou sur la boîte de messagerie sdanf-accueil@interieur.gouv.fr ), vous êtes invités à vous signaler auprès des services concernés en produisant les pièces justificatives.

Ci-joint le lien vers le site du ministère de l’intérieur pour télécharger l’attestation justifiant d’un engagement actif pendant la période d’état d’urgence sanitaire ainsi que la liste des métiers concernées

12 « J'aime »

j’invite @Polijustine et @2020X15 à venir nous donner leur témoignage :blush: :blush: :blush:

4 « J'aime »

Salut à tous,

Je viens ici apporter mon témoignage afin d’inciter ceux comme moi qui pourraient éventuellement bénéficier d’une rapidité de traitement 🖎🖎🖎

Mon dossier est arrivé à la SDANF le 30 juillet 2020.:books::books::books:

Le 08 octobre j’ai transmis mon attestation d’engagement covid par mail :envelope_with_arrow::envelope_with_arrow: à la SDANF.
Un contact téléphonique le 20 Octobre au SCEC m’a permis d’avoir l’information comme quoi mon dossier a bien été réçu le 14 octobre (soit 7 jours après la transmission de l’attestation ) et attribué à un rédacteur le 20 cotobre (6 jours après l’arrivée à la SCEC).

Un autre coup de fil le 23 octobre m’a appris que mon dossier était validé et repartait ce même vendredi 23 octobre à la SDANF ( donc au total 9 jours de traitement chez SCEC).

Alors pour les copains de parcours qui ont été mobilisés durant l’état d’urgence, n’hésitez plus et transférez votre attestation à la préfecture, et à la SDANF​:envelope_with_arrow::envelope_with_arrow::envelope_with_arrow::envelope_with_arrow::envelope_with_arrow::envelope_with_arrow:

PS : même si votre métier ne figure pas sur la liste, mais que vous avez tout de même été mobilisés transmettez l’attestation.

Je suis assistante sociale dans le médico-social et mon métier n’est pas sur la liste. J’ai joint en plus de l’attestation mes fiches de paie qui venaient appuyer mes dires.

20 « J'aime »

@Polijustine Merci beaucoup ma belle pour ton témoignage :blush: :blush: :blush:

3 « J'aime »

@siham34000
Salut, je te taggue ici si toutefois tu as besoin d’informations complémentaires. :wink:

2 « J'aime »

@Nora3 coucou. Je te taggue également ici car ça pourrait répondre à ta question.:blush:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde svp est ce que vous pensez que si j envoi cette fameuse attestation pour accélérer ma naturalisation peux aider a quel que chose sachant que j ai repris mon poste apartir du mois de Mai donc une partie d état d urgence et que mon dossier et au scec depuis fin juillet merci d avance pour votre réponse

2 « J'aime »

Bonjour @youss07
d’après les témoignages une fois que le dossier est deja chez SCEC il n’y a pas d’intérêt

Mais je vous invite quand même a tenter car qui ne tente rien n’a rien…

Par contre n’envoyez pas les documents au SCEC il n’en a aucune utilité… il faudrait envoyer les documents au SDANF en espérant que ces derniers demandent au SCEC de traiter votre dossier en priorité s’ils estiment que vous remplissez les critères

Bon courage

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour votre réponse :pray::pray::pray::+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Bonjour @youss07
Vous indiquez avoir repris le travail en Mai à quelle date précisément ?
Je suis d’accord avec @Missllolita quant au fait de transmettre l’attestation à la SDANF. Je suppose qu’un lien sera fait avec SCEC pour sortir votre dossier de la pile.:blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! je vais tenter ma change car la dame de SCEC n’était visiblement pas au courant de ce traitement grandement facilité

3 « J'aime »

Bonjour @siham34000
la dame de SCEC a raison sur le fait que le SCEC n’est pas concerné
c’est au SDANF qu’il faut envoyer le document et c’est SDANF qui décide ensuite de demander au SCEC d’accélérer ou non

2 « J'aime »

Merci @Missllolita c’est bien plus claire !

1 « J'aime »

De rien @siham34000.
Pensez à bien transmettre votre attestation ainsi qu’éventuellement vos fiches de paie des mois de mars, avril et mai à la SDANF.

1 « J'aime »

Bonjour,j’aimerais savoir svp s’il faut envoyé juste l’attestation ou avec les fiches de paie et le contrat de travail en vous remerciant d’avance

2 « J'aime »

Bonjour @Tourama95
l’attestation et les fiches de paies des mois concernées (de mars à juin 2020)

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse,je peu les envoyé en recommandé et si j’ai bien compris c’est à sdanf qu’il faut envoyé.

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’un envoi en recommandé soit nécessaire. Pour ma part un envoi par mail à été suffisant :+1:

1 « J'aime »

@Tourama95
Vous pouvez les envoyer soit par mail ou bien par courrier…
je vous conseille le mail c’est plus rapide

Mail SDANF
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

Adresse postale SDANF
12 rue Francis Le Carval – 44404 REZE Cedex

1 « J'aime »

Bonjour @Polijustine
je vais abuser de ta gentillesse :slightly_smiling_face: tu pourrais STP nous mettre le texte d’accompagnement de ton mail :pray: Merci par avance

5 « J'aime »