Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Bonjour @Sarra911
tant que votre mari réside en France de manière régulière, celà ne devraitr avoir aucune incidence sur la décision qui sera prise à l’encontre de votre dossier.

Par ailleurs, si vous n’etes pas en union, vous n’etes pas obligé d’évoquer le sujet demain à l’entretien. en revanche, dès que vous etes mariés, vous etes obligés de signaler ce changement de situation à votre préfecture ou SDANF en fonction de l’avancée de votre dossier.

Bon courage pour votre entretien de demain

Bonjour,

Non je ne suis pas en union avec lui et merci de me l’avoir rappelé.
C’est très gentil de votre part, j’avoue je stresse un peu par rapport à l’entretien et cette histoire de mariage qui arrive aussi.

Merci encore une fois,

Excellente journée,

1 « J'aime »

Non ne vous inquiétez pas, soyez naturelle et tt ira bien. dites vous que l’agent n’est pas la pour vous pièger. il voudra juste s’assurer que vous avez une base de connaissance sur notamment ce qui dans le livret de citoyen. tt ira bien.
bon courage

J’espère aussi;

Je vous en remercie !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir svp (pour le cas des doctorants/ATER ou post-doc) est ce qu’une attestation Covid passe quand on fait de l’enseignement supérieur?
Merci pour vos réponse.

2 « J'aime »

Bonjour, bonne question, je vous invite à poser votre question dans le forum dédié aux attestations Covid. Vous avez plus de chance d’avoir des réponses ciblées

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si j’ai le droit à l’attestation COVID sachant que j’ai travaillé en présentiel pendant le deuxième confinement qui a débuté le 30 Octobre car j’ai constaté sur l’attestation que la deuxième période du confinement est prise en compte.
Si c’est le cas comment faire pour la transmettre sachant que j’ai déjà passé mon entretien?

Merci

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord je n’ai pas su où écrire alors je réponds au dernier message en espérant avoir vos retour d’expérience. Merci

Je suis algérien en France depuis 2015 j’avais 16ans, j’ai eu mon bac et actuellement je suis en 2 eme année bts. Après le titre de circulation mineur je suis à mon 2 eme titre vpf. Ma question est est que je peux demander ma naturalisation sachant que je suis pris en charge par mes parents algériens qui vivent aussi en France avec des résidences vpf.

Dans l’attente de vos retour encore merci

Bonjour tout le monde,
Je veux essayer de tenter ma chance avec l’attestation covid et j’ai besoin de votre avis. je suis doctoante et j’ai enseigné à distance durant le deuxième confinement. pensez vous que je peux tenter d’avoir et d’envoyer une attestation covid au sdanf (je suis seri 001 de 2021) ou je fais pas partie des gens concerné par l’attestation Covid.
merci et bonne journée

Bonjour tout le monde,

J’espère que je trouve quelqu’un entre vous qui a vécu la même situation , je suis en boucle.

Je suis doctorante en cotutelle (France/Maroc) en 3 ème année, ma soutenance est prévue pour décembre.
Je suis également ATER est mon contrat expire le 31 Aout et ma carte séjour en 3 septembre.
Et comme vous le connaissez, on peut pas s’inscrire à pôle emploi avec une carte de séjour expirée.

Ma question est :

  • est ce qu’on peut demander une prolongation de deux mois avec une lettre de directeur de thèse ? est ce que cela ne change rien au niveau de statut (càd prolongation vaut dire un changement de statut vers étudiant)
  • y a t’il une méthode que vous connaissez à suivre pour s’inscrire à pôle emploi ?

Dans l’attente de vos réponse.
merci

Bonjour,

Je pense que la chose la plus sûre serait de trouver un deuxième contrat d’ATER. Normalement, les étudiants étrangers ont le droit d’avoir un contrat d’ATER pendant trois années d’affilée si je ne me trompe pas et dans certaines fac, le renouvellement du contrat est quasi automatique si la fac est contente de votre service (la plupart du temps, c’est le cas pour les doctorants sauf exception).

Ma réponse à votre question est à prendre avec des pincettes. Je ne suis pas sûr mais d’après le site de la Cité Universitaire

Sur ce site, il est écrit;

La Loi française16 ne permet pas une interprétation ambiguë :
- les chercheurs doctorants étrangers avec un contrat de travail se voient accorder une carte
de séjour temporaire mention « scientifique-chercheur »,
- les chercheurs doctorants étrangers n’ayant pas de contrat de travail ne peuvent pas
recevoir de carte de séjour temporaire mention « scientifique-chercheur »

Pourtant, si vous êtes en co-tutelle, peut-être que vous pouvez tenter d’utiliser votre inscription au Maroc. Voici ce qui est écrit sur ce site;

Les doctorants non inscrits en France et munis d’une convention d’accueil peuvent
se prévaloir du statut de scientifique-chercheur sans avoir à fournir de contrat de
travail. Sans inscription en doctorat en France, l’administration ne peut pas exiger
la production d’un contrat.

Il y a quelques documents à demander au service RH de votre employeur que vous devez fournir à Pôle Emploi. Avant la fin de votre contrat, vous pouvez leur demander ces documents.

Si vous avez la possibilité de demander une lettre de soutien de la part de votre directeur de thèse, ça ferait un avantage de plus pour votre dossier de naturalisation. Bien entendu, les directeurs de thèse peuvent écrire des lettres pour la prolongation du titre de séjour mais je ne suis pas sûr si cela vous aiderait à prolonger votre titre de séjour en tant que chercheur scientifique. Vous pouvez demander cela en allant à la Préfecture ou au service RH de votre fac. Le service RH connaissent pas mal la procédure et si vous avez la possibilité de faire déposer votre dossier par le service RH, votre dossier avancera plus vite.

Bon courage!

@jjcale, Je vous remercie pour votre réponse.

En fait c’est ma deuxième année en ATER et c’est le max de renouvèlement que notre université accorde.

Pour le doctorat, autant que je suis en cotutelle, je suis inscrite dans les 2 universités (maroc et france).

Le soucis pour moi c’est les délais pour faire la procédure pole emploi.
pour s’inscrire il faut un TDS valable et renouveler le TDS il faut l’attestation de pole emploi.

C’est pour cette raison je cherche si il y a une possibilité de prolonger mon TDS à l’aide d’une lettre de directeur de thèse.

Oui, c’est vrai que pour Pôle Emploi, il faut un TDS en cours de validité. Si vous voulez renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour savoir s’il faut une période à attendre avant d’y déposer son dossier. Si vous pouvez directement vous inscrire à Pôle Emploi sans attendre, vous pouvez faire cela le lendemain de la fin de votre contrat, avant que votre TDS s’expire. Vous avez 3 jours.
Sinon, j’ai déjà entendu des doctorants ayant prolongé leurs titres de séjour avec une lettre de soutien de leur directeur de thèse.

1 « J'aime »

Je vous remercie de votre interaction @jjcale

Bonjour à tous
S’il vous plaît quels sont les documents à fournir pour la demande de naturalisation lorsqu’on est doctorant ?

Y’a t-il des personnes ici qui ont obtenu la naturalisation en étant doctorant?

PS: Je suis en France depuis septembre 2018
J’ai un Master et actuellement env1ere année de thèse
J’ai un titre de sejour de 3ans avec mention 《Passeport talent chercheur ; exercice d’une activité salariée》
Je suis dans les alpes Maritimes.

Bien à vous.

Bonjour @Wonsado,
Les documents du dossier de demande de naturalisation par décret, en étant doctorant, sont les mêmes que pour tout le monde (ils sont renseignés sur les sites des préfectures normalement), notamment il faudra fournir un certain nombre de bulletins de salaire. Et cela vous permet de ne pas avoir à fournir de test de français. Si vous avez un titre de séjour Passeport talent chercheur cela veut dire que vous avez un contrat et un salaire : à mon avis déposer le dossier ayant déjà travaillé 2 ans (en tant que doctorant sous contrat) vous donne plus de chances que votre dossier sera accepté. Mais c’est juste mon avis. Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai déposé mon dossier au debut de ma deuxieme année de thése pour avoir 18 mois de travaille le jour de mon entretien (c’est ce que les gens conseillent sur les differents forums, donc pour vous il faudra calculer selon les délai de votre préfécture pour avoir un entretien ) . j’ai rejoint les documents classiques mentionnés sur le site de la préfecture.

PS: pour votre master c’est juste un M2 ou M1 et M2?

Bonjour à tous,
Y a-t-il des doctorants (Passeport Talent) qui ont déposé leur dossier à Marseille ?
j’ai déposé le mien en juin 2019. J’ai passé l’entretien en septembre 2020. Mais, jusqu’à maintenant mon dossier est la préfecture.
Bien à vous,

Bonjour,

Actuellement en première année de thèse, je souhaite être naturalisé le plus rapidement possible, afin d’être éligible aux concours de la fonction publique à l’issue de mon doctorat. Or, je me demande si ma cotutelle ne risque pas de mettre un frein à ce projet.

Voici ma situation :

  • De nationalité américaine, entrée sur territoire français en septembre 2017, visa étudiant et bourse d’études à l’ENS de Lyon

  • Diplômé d’un master 2 en septembre 2019, mention TB

  • Exercice d’une activité salarié à temps complet entre septembre 2019 et août 2020, avec titre de séjour mention « passeport talent chercheur »

  • Obtention d’un contrat doctoral Idex (en langue et littérature française) en été 2020, inscrit en thèse à partir de la rentrée

  • Deux avis d’impôts, dont un à 0 (2019), un autre de 1050 €

Si j’envoyais mon dossier maintenant, ma demande pourrait peut-être aboutir. Le problème est que je dois impérativement passer l’intégralité de l’année universitaire 2021-2022 au Québec, sans quoi je ne pourrai pas remplir les conditions de la cotutelle qui vient d’être mise en place.

Savez-vous si un séjour à l’étranger lié à une cotutelle est incompatible avec la condition de résidence ? Pour information, pendant cette période je continuerai à percevoir un salaire français. Mon titre de séjour est valable jusqu’à la fin de mon contrat doctoral. Je garderai par ailleurs une adresse permanente en France, celle d’un membre de ma famille élargie habitant les Yvelines.

Le délai dans les Yvelines est moins long que dans le Rhône, c’est pourquoi j’espère déposer mon dossier à la préfecture de Saint-Germain-en-Laye avant de partir au Canada. (Evidemment s’il est possible d’aller de l’avant, je serai prêt à rentrer depuis le Canada pour passer l’entretien.)

Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour, posez votre question au forum 1. Vous aurez une réponse.
Bonne journée