Accélération de la naturalisation suite à la Reconnaissance de l’engagement pendant l’état d’urgence de la COVID-19

@liya20 une nouveauté de 2021 :stuck_out_tongue_winking_eye::crazy_face:

adresse VIP en plus d’avoir un chic numero maintenant c’est l’adresse email :joy: @anon91655671

@liya20 la classe ! :sunglasses: :joy::joy::joy::joy:

@liya20, @anon91655671, je vous tiendrai informées.
j’avoue j’ai été surprise quand j’ai vu l’adresse…
adresse chic :blush:
belle journée, enfin soirée je voulais dire

@lilam2019 sa marche tenez nous au courant pour le chic adresse mail . bonne soirée à vous également

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
D’après vos REX, quel est le délai entre entretien et publication au JO.

Bonjour @flo6475

Étapes de la procédure de naturalisation par Décret ( sans attestation SHIAPPA)

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

1 « J'aime »

@anon91655671 merci pour la réponse.
Mais ma question c’était avec attestation Schiappa, procédure accélérée.*
Merci

@anon91655671, c’est l’adresse de sdanf pour les décrets, il faut éviter de leur écrire à cette adresse mail

Bonsoir ma belle @Vande34 je crois qu’elles parlent de cette adresse qui est vraiment nouvelle :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

coucou @Vande34 oui nous parlons de cette adresse avec @anon91655671 Rc-covid :blush::blush:

3 « J'aime »

@Vande34
Je ne leur ai pas écrit :rofl:

C’est l’adresse mail qui nous confirme la réception de l’attestation. On envoie à l’adresse générique puis on reçoit une confirmation de la deuxième adresse.

Mais d’après le retour de @lilam2019 une nouvelle adresse est dédiée aux attestations

1 « J'aime »

@flo6475
Personne ne pourrait vous donner un délai exact. Je vous conseille de consulter les Rex des naturalisés de ce forum pour avoir une idée.
Ex : @Hela @jude1 @Myriam_astou

2 « J'aime »

Bonjour à tous .

Je viens respectueusement vers vous expliquer ma situation et avoir quelques éclaircissements pour ceux qui prendront le temps de me lire .
En effet , J’ai 24 ans , Je suis titulaire d’une carte de résident et j’ai intenté une demande de naturalisation le 26 Janvier 2021 où j’ai oublié de mettre le timbre car je croyais qu’on le remettait à l’entretien . Mon dossier m’a été renvoyé pour documents incomplets que sont : Ledit timbre , des copies des originaux de mes diplômes secondaires et Universitaires obtenus au Cameroun ( Je précise que j’ai fait une équivalence sur ENIC-NARIC que j’ai envoyée ) , Une attestation de la préfecture de changement d’adresse ( J’ai fait la demande en ligne mais je ne sais pas si le mail automatique de confirmation de réception de dossier avec attribution d’un numéro reçu peut être envoyé comme preuve de demande de changement d’adresse pour la Naturalisation).
Mes interrogations sont de savoir si le fait que j’ai une attestation COVID car ayant travaillé depuis le mois de Juin 2020 en tant que Manutentionnaire dans un Centre hospitalier m’évite une ajournement une fois mon dossier envoyé en complet ?
Je suis actuellement en CDI depuis le 1er Décembre 2020 sur le même poste
Je précise que j’ai un procès le 21 Novembre 2020 pour une affaire pas très grave … Je suis forcément inscrit dans le fichier TAJ et j’ai envoyé il y a deux jours une demande de non-communication de mes informations au Tribunal de Nantes dont je dépends.
Pensez-vous que mon procès est déjà inscrit sur le TAJ ?
Devrais-je attendre la réponse du Tribunal avant d’intenter à nouveau une demande de naturalisation?
Je crois correspondre à tous les critères de demande de naturalisation au vu de ce qui est noté sur le site simulateur .
L’attestation COVID empêche t-elle un ajournement de la préfecture ?
Y a t-il des personnes qui avaient des affaires judiciaires au moment de leur dépôt de dossier et qui se sont vu exemptés d’ajournement par la préfecture à cause de cette attestation ?
J’ai été très long et je remercie encore ceux qui prendront de leur temps pour me lire et apporter des éclaircissements à mes interrogations.

Cordialement

Bonsoir @Stouff_44,a mon humble avis il faut attendre la réponse du tribunal avant de déposé de nouveau votre demande et surtout savoir si vous êtes inscrit sur le fichier TAJ,après demander son effacement et déposé votre demande par la suite.
Je pense aussi que l’attestation COVID n’empêche pas un ajournement.

2 « J'aime »

Je vous ai répondu du mieux que je peux mais je sais que vous aurez des réponses pour toutes vos questions par les experts du forum dans la journée.

1 « J'aime »

Bonjour @Stouff_44 malheureusement l’attestation covid n’évite pas l’ajournement si cela devait avoir lieu.

je vous conseillerais d’attendre la décision du tribunal avant de vous lancer dans cette procédure.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @Stouff_44

Tout d’abord merci de renseigner votre REX sur votre profil même si vous mettez dessus uniquement la préfecture et la date de votre premier dépôt et la date du retour des documents…

ENSUITE, oubliez la naturalisation pour le moment car non seulement vous avez un TAJ mais également un Casier judiciaire.

Le fait d’avoir demandé son effacement ne veut pas dire que cette demande à été ou sera acceptée et en plus ça peut prendre jusqu’à 6 mois et minimum 4 mois.

Pour le casier judiciaire… je ne sais pas ce qu’il faut faire demandez à votre avocat.

Vous dites remplir tous les critères mais les informations que vous nous partagez ne nous permettent pas d’en juger…

Il faudrait aller à l’essentiel à savoir durée de présence en France, Et depuis quand vous travaillez, CDI ou CDD

Mais concernant vos casiers judiciaires vous ne remplissez pas les conditions vous serez ajourné.

L’attestation Schiappa aide à accélérer mais il ne fermeront pas les yeux sur vos casiers par ce que vous avez l’attestation.

Mon conseil ne renvoyez pas le dossier de Naturalisation vous serez ajourné.

3 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides
Je remplirai mon profil @Missllolita comme demandé.
Non je n’ai pas de casier judiciaire , Je n’ai aucune condamnation juste un procès qui doit avoir lieu en fin d’année . J’étais au Tribunal et d’après le monsieur qui m’a reçu la logique Juridique prévoit une non-inscription des faits sur le fichier TAJ car le procès n’a pas encore eu lieu donc je ne serai forcément pas condamné . Je n’ai pas voulu me fier à ça car on sait tous que le Fichier TAJ regorge toute information en rapport avec les forces de l’ordre …
Pour ce qui est de ma situation je vais vous la briefer : Je suis en France depuis Mars 2018 , J’ai un titre de séjour de 10 ans avec le statut de réfugié qui exclut une durée déterminée sur le territoire pour la demande de naturalisation . J’ai toujours travaillé depuis que je suis en France , même étant demandeur d’asile j’avais une autorisation qui me permettait de travailler . Comme expliqué dans mon précédent message , je travaille dans une clinique depuis le mois de Juin à temps plein et je suis passé en CDI depuis le premier Décembre 2020 . J’ai effectué une année d’étude ici en France mais je n’ai pas eu la diplôme car j’ai la reconnaissance du même diplôme par l’organisme en charge .
J’attendrai la réponse du Tribunal pour savoir ce qui figure dans mon fichier TAJ tout en espérant que je serai encore dans le délai du 21 Septembre pour l’attestation Schiappa .
Merci encore à vous d’avoir apporté des éléments de réponse à mes interrogations et je vous tiendrai informé de l’avancement de tout ça dès que j’en sais plus .
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Stouff_44
Si j’ai bien compris vous n’êtes pas encore inscrit sur le Taj mais vous savez que vous le serez car il y’a un procès bientôt ?
Pour info vous aurez la réponse pour savoir ce qui est inscrit sur votre taj dans un délai de 2 mois; puis si vous faites une demande d’effacement du Taj, la durée est de 4 mois pour obtenir une réponse.
Si vous le faites maintenant dans 6/7mois vous pourrez déposer à nouveau votre dossier

1 « J'aime »