Accélération de la naturalisation suite à la Reconnaissance de l’engagement pendant l’état d’urgence de la COVID-19

@anon70051167 bonjour
Je vous invite à renseigner votre rex avant de poser toutes questions.
Merci d’avance

Bonjour @Tourama95

Merci merci :star_struck: :relieved:
Je te souhaite également un bon dimanche.
POLIJUSTINE va bien mais trop de boulot en ce moment :slightly_smiling_face:.

Bonjour,
Je voudrais si c’est normal j’ai déposé mon dossier en mai 2019 plateforme de Rennes j’ai eu mon entretien police suite à l’envoi de l’attestation covid deux semaines après j’ai passé l’entretien préfecture en janvier j’ai envoyé un message à la préfecture ils m’ont dit que mon dossier est actuellement en cours d’instruction a sdanf sans me donner le numéro ministériel, ensuite en février j’ai envoyé un message à la préfecture ils m’ont envoyé mon numéro ministériel l’agent de la préfecture m’a dit de contacter scec j’ai envoyé un mail à scec mais scec m’a dit que mon dossier n’est toujours pas arrivé chez je trouve ça un peu bizarre je voulais avoir votre avis s’il vous plaît je vous remercie

1 « J'aime »

J’ai envoyé mon attestation covid en octobre 2020 la police est passé chez moi début novembre et fin novembre j’ai passé l’entretien préfecture l’agent m’a dit que mon dossier était traité a 70% aujourd’hui on est en février mon dossier est toujours chez sdanf scec n’a toujours rien reçu ça m’inquiète un peu

1 « J'aime »

Bonjour,je n’ai pas envoyé l’attestation covid à Sdanf , j’ai travaillé et je travaille pendant deuxième confinement,je suis réceptionniste dans un hôtel ,je ne sais pas est ce que mon métier est parmi ceux qui sont concernés.

1 « J'aime »

Bonjour @anon70051167
Merci pour le rex.
Avez-vous appelé scec?
Je ne comprends pas votre inquiétude, j’ai peut-être raté quelque chose. Selon votre rex, votre dossier est arrivé au SDANF en janvier 2021, vous êtes encore dans le temps.

1 « J'aime »

Bonjour @anon70051167, je confirme que le délais paraît bien normal, pas d’inquiétude à avoir.

Si je prends mon exemple j’ai passé mon entretien un mois avant le tiens. Et il y a un mois de ça mon dossier arrivais au scec. Donc ton dossier pourrait arriver au scec semaine pro.

Seulement plus ça avance et plus ça bouchonne, les dossiers covid19 sont nombreux. Donc forcément traitement plus long.

Et aussi chaque dossier est particulier, nous venons de pays différents et cela influencera la vitesse de l’enquête, ainsi que plusieurs autres facteurs vont jouer également: pref, région, solidité du dossier, liens familiaux à vérifier, en France et à l’étranger, etc…

L’attente est très dure, mais c’est bien normal. Je te souhaite bon courage.

Ensemble nous allons patienter avec plus de sérénité :pray::grin:

1 « J'aime »

Bonjour @Joseph1,

Votre hôtel n’a pas fermé pendant le premier confinement ?

Si vous avez travaillé en présentiel et avec l’accueil du public, je dirais que oui, vous avez droit à l’accélération.

Mais seul votre agent pourra confirmer ceci. Il faut bien remplir l’attestation avec les bons arguments de prise de risque pour servir la nation.

Bonne fin de journée.

1 « J'aime »

D’accord vous me dites que mon dossier est arrivé en janvier ? mon agent m’avait dit qu’il allait envoyé mon dossier en décembre je m’inquiète parce-que mon agent m’avait dit d’appeler scec chose que je fais mais scec m’a dit qu’ils ont pas reçu mon dossier

1 « J'aime »

Oui j’ai appelé scec ils m’ont dit qu’ils ont pas encore reçu mon dossier j’ai envoyé un mail la semaine dernière ils ont toujours pas reçu mon dossier

Bonjour @anon70051167
Votre dossier bénéficie d’une accélération du traitement vu votre numéro ministériel. Votre dossier est arrivée au SDANF en janvier, je vous conseille de laisser couler deux mois puis rappeler scec. Rien d’inquiétant pour l’instant.
Privilégiez l’appel que le mail. Rappelez mi ou fin mars.

D’accord je vais faire ça si tout se passe bien tu penses que je serai naturalisé quand ?

@anon70051167 personne ne pourrait répondre à cette question.
Pour un dossier avec un numéro X300, le traitement est différent d’un dossier normal car un traitement accéléré lui sera accordé si le parcours est clean. Le mots d’ordre dans cette procédure est la patience :slightly_smiling_face:
Je vous conseille de consulter le rex des forumistes ici pour avoir une idée globale ce ceux qui ont bénéficié de cette attestation :wink:

C’est vrai t’a raison je pense que mon dossier est plutôt solide j’ai deux enfants français ma femme est française depuis toujours en plus ça va faire deux ans depuis qu’on s’est mariée ,ma maman est française pas de problème avec la justice j’ai pas de dettes je suis arrivée en France a 17ans

@anon70051167 voici un rappel des étapes de la procédure normale de Naturalisation et les délais

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Votre dossier bénéficie de l’accélération, cela ne veut pas dire que aussitôt votre dossier envoyé vous allez être naturalisé, vous allez bénéficier d’une réduction des délais de traitement
Vous êtes à l’étape 2; vous pourriez bénéficier de 3mois de réduction par rapport au délai normal; et idem peut-être pour l’étape 3.
Ce qui veut dire que votre dossier pourrait rester1- 3 mois chez sdanf et 1-2 mois chez Scec, voir moins…
Pour l’étape 4 et 5; ce sera idem comme pour tout le monde

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, J’espère que vous avez passez un bon week-end!
@anon70051167 , vous n’avez pas à vous inquiéter, l’avancement de votre dossier semble tout à fait normal, comme il vous a déjà été dit, les traitements des dossiers diffèrent d’une préfecture à l’autre…il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, pays d’origine, nombre de dossiers…etc, encore un peu de patience, vous aurez bientôt des nouvelles de votre demande…patientons tous sereinement :blush::muscle:

1 « J'aime »

Bonsoir
j’espère que vous allez tous bien.
contente pour vous Hiba par rapport à l’avancement de votre dossier.
je voulais vous demander si le numéro après le 300 dans le numéro ministériel, signifie l’ordre de réception des dossiers ou ça n’a rien à voir.

Bonjour @syrched
Merci beaucoup :blush:
Les trois derniers chiffres représentent la tranche ( il faut plutôt se concentrer sur la série et pas la tranche qui n’aide en aucun cas à suivre l’évolution du dossier).

merciii hiba pour votre réponse

1 « J'aime »

@anon70051167

Bien, à titre personnel je ne serai estimer la date de votre arrivée chez sdanf.

Je dis seulement que c’est normal que le dossier reste quelques mois dans ce service pour les enquêtes complémentaires.

Mon dossier est resté 2 mois et demi chez sdanf, puis une semaine chez scec. Je pense être naturalisé le moi prochain. Soit 4 mois après l’entretien.

C’est pas mal, car sans l’attestation c’est environ 1 an après l’entretien.

Selon mon avis, c’est juste un avis, selon l’évolution des dossiers Schiappa vous serez naturalisé vers fin mai ou début juin. Soit six mois après votre entretien. Mais une fois de plus tout peut arriver :warning::warning::warning::passport_control::customs::left_luggage:

Comme précise les estimations de @Vande34 les délais les plus courant sont les suivants:

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

2 « J'aime »