BOBIGNY-Naturalisation par décret en ligne-Seine-Saint-Denis

Effectivement, pour le CAE le délais est de 3,7 mois voir 4 mois.
cop89

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @apapjj et merci encore pour la création du forum

Mon REX :

Seine-Saint-Denis (93) :
Dépôt : 24/01/2025

Note : première demande faite en mars 2024 classée sans suite car document à légaliser à l’ambassade de mon pays d’origine avait pris plus de 2 mois.

J’espère que ce sera rapide, je vous tiendrais au courant de l’évolution

Bonne chance à tous :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour la création du canal sur la procedure concernant Bobigny.

Pour ma part, j’ai déposé mon dossier mi-mai 2023, mon dossier est toujours au stade insertion à effectuer.

Je suis entrain de voir le dernier tableau avec les délais (243 jours), je ne sais pas si je dois en rigoler ou en pleurer par rapport aux délais reels car pour ma part je suis à 650 jours et mon dossier n’a meme pas été consulté au niveau de la prefecture, sans parler d’avoir une date pour l’entretien.

Dans tous les cas je reste toujours en attente de prise en charge de mon dossier. Qui sait combien de temps durera tout cela. Je ne veux pas être pessimiste mais j’ai vu sur d’autres forums qu’entre l’entretien et l’arrivée du dossier à la SCEC ça pouvait prendre 1 an +.

N’hésitez pas à laisser vos REX ou point situation pour voir ou ça en est.

Mais sinon courage à tous :+1:

2 « J'aime »

Bonjour resres

il faut être optimiste.
Tout se passera bien pour toi.

Bonjour
Dès nouvelles de votre côté pour la préfecture de Bobigny ?

1 « J'aime »

Bonjour â tous,

Mon dossier est passé de l’étape Demande déposée à Traitement en cours depuis quelques jours.

3 « J'aime »

Bonjour resres

félicitation bientôt réception de récépissé de complétude puis entretien.

merci.

Bonjour
Félicitations ! Tiens nous au courant de l’ avance.
Moi , il est toujours au sdanf depuis 2 mois mon dossier a bougé le 14 / 01 mais je suis toujours à l’ étape de SDANF 1 .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je voulais juste savoir si quelqu’un avait des nouvelles de l’avancement de son dossier. Personnellement, je n’ai pas eu de nouvelles depuis février 2024 et j’envisage d’envoyer un message à la préfecture, mais je ne sais pas à quelle adresse le faire ou si je dois l’envoyer via la plateforme ANEF. Quelqu’un aurait-il une idée, s’il vous plaît ?

Cordialement,
Laurie

Bonjour

Je voudrais savoir vous êtes a quelle étape , vous pouvez le savoir grâce à l’API.

Bonjour,

Merci @apapjj pour la création du sujet.

Pour info j’ai déposé mon dossier en 06/2024 et le statut est toujours en INSTRUCTION_A_AFFECTER.

Bon courage à tous,

Bonjour à tous ! Pour moi, demande envoyée: 16 juin 2023 et demande déposée: 15 fév 2024. Je suis toujours à l’étape INSTRUCTION_A_AFFECTER.

Rebonjour @Laurie

La préfecture de Bobigny traite actuellement les dossiers d’avril 2023. Je l’ai su grâce au groupe Facebook.
De plus , c’est après avoir passé l’étape 3 , qu’on peut « affirmer » que vous avez déposée votre demande.
Si vous voulez contacter la préfecture par mail voici leur address mail : pref-naturalisations-decret@seine-saint-denis.gouv.fr .
Il y a des réponses automatiques, je vous conseille de relancer tout les 1 jours si vous n’avez pas de réponse.

1 « J'aime »

Rebonjour @Fox3

Merci beaucoup pour l’information. J’espère que les choses se passeront comme prévu. On croise les doigts :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai mis à jour mon REX, dossier déposé en janvier 2025, et depuis hier statut passé en « Examen des pièces en cours »
Donc quasiment 3mois après dépôt…
Dans l’espoir que cette fois-ci soit la bonne.

Bon courage à tous.

4 « J'aime »

Bonjour Racine87

Nous sommes avec toi.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je viens de passer à Contrôle à Effectuer à 17h30 .
J’ étais à Contrôle à Affecté pendant 4 mois et demi.

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,
mon dossier est 2024X 201… et Je suis encore à l’étape demande déposée depuis juin 2024.
Que pensez-vous?
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour mobino

J’espère que vous allez très bien.
soyez la bienvenue parmi nous et sur ce forum.
C’est normale, car c’est un peu lent pour la préfecture de Bobigny.

Je vous remercie.

1 « J'aime »

Avant d’aller plus loin, comprendre le ‹ numéro préfectoral › et la notion de série:

Avant d’aller plus loin dans les statistiques, il faut comprendre la structure du numéro préfectoral et son évolution récente (entre dépôts papiers et dépôts en ligne)

1. Comment se lit le nouveau numéro préfectoral (ex. : 2024 X2 45 789)
  • 2025 : année de dépôt de la demande.
  • X2 : type de dépôt.
    • X0 : dossier papier.
    • X1 : recours après ajournement.
    • X2 (et, si besoin, X3) : dossier en ligne.
  • 45 : numéro de série (ici la 45ᵉ série ouverte en 2024 pour les dépôts en ligne ; on crée jusqu’à 100 séries : X200→X299, puis X3xx si nécessaire).
  • 789 : rang du dossier dans la série (chaque série accueille jusqu’à 1 000 demandes).

Exemple complet : 2024 X2 45 789 = demande en ligne déposée en 2024, rattachée à la série 45, 789ᵉ dossier de cette série.

1. Avant les dépôts en ligne
  • La préfecture attribuait d’abord son propre identifiant local (ex. : 2023 P9201 X00120).
  • Une fois le dossier validé par la préfecture, le ministère (SDANF) générait le numéro 2024 X4 5789 – appelé « numéro ministériel ou numéro REZE » – seulement après franchissement de l’étape préfectorale.
  • Conséquence : On pouvait faire le suivi de sa demande uniquement avec la série, car on savait qu’on était à l’étape SDANF et que notre tour était plus ou moins proche en fonction des séries naturalisées.
  1. Ce qui change avec la procédure en ligne
  • Le numéro avec série est maintenant créé dès l’enregistrement de la demande à la préfecture.
  • Résultat : la série ne reflète plus le progrès effectif du dossier ; elle ne dit rien sur la durée du traitement local.
  • Exemple concret : un dossier 2023 X2 20 déposé à Paris peut être naturalisé en même temps qu’un 2022 X2 20 déposé à Montpellier même avec un an d’écart entre les deux demande, Paris ayant des délais de traitement préfectoraux plus courts.
  1. Implications pour le suivi
  • La comparaison brute des séries d’années différentes (ou de préfectures différentes) devient trompeuse.
  • Pour un suivi fiable, il faut recroiser la série avec la préfecture d’origine ; autrement dit : comparer les séries à l’intérieur d’un même département.

Le graphique ci dessous donne le top des 15 séries les plus naturalisées en 2024 (rappelez vous, séries = 2024X230 , ici série 30 de l’année 2024, type de dépot en ligne, car c’est un 2 après le X)
Le graphique ce dessous montre une dispersion importante dans les séries les plus naturalisées, on peut trouver des série datant de 2021, 2022 et 2023, ceci est principalement dû aux temps de traitement des dossiers par la préfecture.

3 « J'aime »