Chance Naturalisation pendant contrat ATER en droit

Bonjour et merci déjà pour l’existence de ce forum.

voici en bref ma situation:
Je suis arrivé en octobre 2015 pour un master 1 dans le Puy-de-dome en droit. J’ai obtenu le master 2 en 2017 et je me suis inscrit en thèse en octobre 2017. Je suis en 4 ème année de thèse. Ma thèse n’était pas financée. Mais à ma deuxième année de thèse j’ai travaillé comme assistant d’éducation dans un collège à mi temps (70%) de septembre 2018 à Aout 2019. L’année dernière en 3ème année de thèse j’ai obtenu un contrat d’ATER de 6 mois de septembre 2019 à février 2020. Mon contrat est renouvelé cette année pour une année pleine (septembre 2020 jusqu’à Aout 2021) et je pourrai encore le renouvelé en septembre 2021 pour 6 derniers mois. Mon titre de séjour étudiant expire en octobre (dans 1 mois) et je compte passé avec mon contrat d’ATER qui court à un titre de séjour salarié.
ps: Je précise qu’en tant que doctorant j’ai toujours été enseignant chargé de TD jusqu’à obtenir mon premier contrat d’ATER à ma 3ème année.
Ma question est de savoir si une fois mon titre de séjour changé d’étudiant à salarié (scientifique), il serait judicieux de faire une demande de naturalisation par décret? Légalement je pense remplir les critères (5 ans en France, diplôme en France, contrat d’Ater etc.) mais vu que c’est des CDD que j’ai et que ma thèse n’était pas financée en tant que tel… Je pense également pouvoir avoir une lettre de recommandation du milieu universitaire.
J’ai peur de tenter et d’être ajourné pour quelques années par précipitation même si je pense être assimilé et prêt…
Si y en a qui ont des conseils ou qui ont un retour d’expérience, merci énormément…

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue @bust63 :slightly_smiling_face:

Je vous invite à reposer votre question dans le FORUM spécialement fait pour les Doctorants… vous aurez plus de chance d’avoir des réponses…

Voilà le lien Pour y aller :

Je vous invite également à rejoindre le FORUM 1 pour toutes vos autres questions sur la naturalisation par décret… le FORUM 1 est le plus animé de tous et vous aurez des réponses pertinentes…

Voilà le lien pour y aller :

Pour ma part voilà ma modeste contribution pour essayer de vous répondre… Je vous invite à prendre connaissance de l’article ci joint :

https://www.alexia.fr/fiche/10116/la-naturalisation-des-etudiants-etrangers-travaillant-en-france-entre-mythe-et-realite.htm

Bon courage à vous