Chances d'un doctorant pour la naturalisation

Bonjour,

Je suis une doctorante en 3e de thèse. J’ai fait un stage de master M2 durant la période Octobre 2016 jusqu’a Avril 2017. J’ai commencé ma thèse en décembre 2017 qui est financée jusqu’à décembre 2020. Je veux déposer mon dossier de naturalisation, sachant que j’ai que mes diplômes étrangers. J’ai les trois derniers avis d’impôts et mes fiches de salaires. Est-ce que la lettre de recommandation de la part de directeur de thèse est importante ? Quelles sont mes chances sachant après ma soutenance (prévue en début 2021), j’aurai la possibilité de poursuivre en « Contrat chercheur CDD d’un an » ? J’ai préparé tous le dossier, mais, j’hésite encore.

Cordialement,

@mika756 personnellement je connais des doctorants qui ont déposé leur demande en dernière année de thèse et qui l’ont obtenue , mais certains autres non . Mon conseil : attend de terminer ta thèse, de décrocher soit un post doc soit un CDI et de postuler après afin de mettre toutes les chances de ton coté

@mika756 bonjour,
J’ai une amie qui s’est posé la même question que toi.
Elle a attendu la fin du doctorat. Elle est en CDI depuis Août de cette année (elle a changé de statut au passage) .
Elle déposera son dossier pour la naturalisation l’année prochaine.
J’espère que ça t’aidera
Bonne journée et bon courage

@AnakinS, merci pour votre réponse et pour tes conseils :slight_smile:

@GyGy, merci pour le partage de cette expérience :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @mika756,
En doctorat ça dépend du type de contrat (CIFRE, Contractuel, etc) et du domaine de la recherche.
Pour un thésard en contrat industriel dans un domaine scientifique, la naturalisation est presque systématique.
Par contre, pour un thésard dans un domaine des sciences humaines avec un finance universitaire ou sans financement, l’ajournement est presque systématique.

Dans votre cas, compte tenue les délais de traitement de dossier, au moment du traitement du dossier vous serez déjà en Contrat chercher CDD d’un an. c’est un peu juste mais ça ce tente. généralement, il faut être au 2ème voir au 3ème Contrat chercheur pour que le dossier passe facilement.

Essayer de regarder les rex des doctorant/docteur de votre département.

En conclusion c’est une démarche individuelle donc n’hésitez pas à tenter votre chance.

suive le lien ci-dessous pour plus d’information

@kitonio, merci pour ce retour.
D’accord, je suis dans le domaine informatique et réseaux de télécommunications. Ma thèse est financée par un projet Européen.

dans quel département es tu ??

Je suis dans le département 63 Puy-de-Dôme

@kitonio : Je suis dans le département 63 Puy-de-Dôme

Ok j’ai pas des rex pour ce département mais n’hésitez pas à tenter votre chance

@kitonio @AnakinS @GyGy
Selon votre expérience après combien de temps de la date de dépôt du dossier, je serai convoqué pour l’entretien ?

Bonjour @mika756,

Je ne connais pas votre préfecture pour vous apporter une réponse claire.
D’après les rex, il parait que @ Wael89, @RACH22 soient également du Puy-de-Dôme.

Cependant, sur le site de votre préfecture, il est précisé que l’envois du dossier se fait par courrier. Par expérience, la plupart des préfectures procédant ainsi affiche des délais de 6 mois à 1 ans entre la date d’envoi du dossier et la convocation à l’entretien.

Voici le REX de @RACH22 par excemple :
puy de dôme(63)►Dépôt dossier : 26/12/2018 ►Entretien préf : 23/05/2019 ► Transmis à Rezé: 18/07/2019►N°REZE: 2019X 029XXX►SCEC: 13/11►Décret 28/03/2020 n°76►

@mika756 cela dépend de votre préfecture. ça peut être de l’ordre de quelques semaines ou de l’année ( comme en Gironde ). Avant de vous lancer dans cette procédure , je tiens à préciser que la procédure de naturalisation est une procédure lente et éprouvante et qu’il faut s’armer de beaucoup de patience , de modération et de résignation parfois .

1 « J'aime »

@AnakinS, ok merci, je vais tenter ma chance.

1 « J'aime »

Bonjour @mika756, pour te donner une idée, j’ai déposé mon dossier durant la deuxième année de ma thèse (juin 2019). J’aurai mon entretien à la préfecture en sept 2020 et pourtant je compte soutenir ma thèse en fin d’année. Donc j’hésite entre chercher un Post-Doc ou un CDI. Ma thèse est aussi dans le domaine informatique.

1 « J'aime »

Bonjour @waza, merci pour votre réponse :slight_smile:
Avez-vous déposé à la préfecture du puy de Dôme ? Moi aussi ma soutenance est prévue pour la fin de cette année. À mon avis un CDI est meilleure qu’un Post-doc après c’est relatif à votre situation.
Mais aussi, un CDD peut être une alternative surtout pour ces conditions du COVID…

1 « J'aime »

Non, j’ai déposé ma demande à la préfecture d’Evry. Le souci est que je souhaite m’orienter vers une carrière académique donc il faut enchaîner les Post-Docs avant de trouver un poste CDI (Ex. maître de conférence ou chargé de recherche). Comme vous avez mentionné, des CDDs sont un peu faible pour la demande de naturalisation.

Le second choix consiste à chercher dans les offres industries donc plus de chance de CDI et succès de naturalisation.

2 « J'aime »