Chômage pendant l'étape SDANF

Bonjour,

J’ai fait ma demande de naturalisation à la préfecture de l’Isère en février 2023 pendant mon doctorat. J’ai passé l’entretien en janvier 2025. La préfète a donné un avis favorable et mon dossier est à l’étape CAA de la SDANF depuis mi avril.

J’ai récemment réussi ma soutenance de thèse mais mon CDD se termine fin mai et je serai donc au chômage à partir du mois de juin jusqu’à ce que je trouve un emploi. Je voudrais savoir s’il y a un risque d’ajournement dans ce cas ? En sachant que c’est un peu compliqué d’être recruté en été vu les vacances qui arrivent et le fait que je fais une transition du milieu académique à l’industrie…

EDIT : j’ai mon titre de séjour passeport talent chercheur jusqu’en septembre 2026.

Merci

C’est délicat car dans le cadre d’une demande par décret, la SDANF fait une enquête très approfondie (ils ont accès à pas mal d’informations, déclaration sécu…). Il y a peu de risque au final mais au pire ce sera un ajournement

Merci.
Pour une fois j’espère que les délais de traitement soient longs pour que je reprenne un travail avant que mon dossier soit traité…

J’ai vu beaucoup de rex qui n’ont pas eu de problème et qui ont été dans la même situation.

@dayh hello avez-vous eu un retour de SDANF svpv ?

Je viens de passer à la SCEC sans qu’on me demande des compléments, mais j’avais envoyé un mail avec des pièces complémentaires ce dimanche (je commence un CDD le 1er décembre), je ne sais pas si ça a été traité

2 « J'aime »

Bonjour

est ce que votre cas concerne un RAPO ? (recours ? ) svp je suis dans un cas un peu similaire j’ai fait un envoi complément de dossier fiches de paie et contrat cdi sauf que entre temps fin de periode d’essai - vous pensez qu’ils vont encore me demander des compléments ou mon dossier peut etre instruit sur ce qu’ils ont deja ? Merci pour votre retours

Bonjour,
J’ai été naturalisé pendant mon chômage sans qu’ils me demande aucun complément. Courage

1 « J'aime »

Bonjour, je suis dans un cas similaire. Pourriez-vous me dire depuis quand vous étiez au chômage au moment de l’étape SDANF CAE (l’enquête) ? et Combien de temps vous aviez travaillé avant svp ?

Bonjour,

Oui j’ai été au chômage (pendant 6 mois au total) et au moment de l’étape CAE. J’avais travaillé 3 ans et 8 mois et j’avais un titre de séjour passeport talent chercheur.

3 « J'aime »

Bonjour, vu que Sdanf ne vous a pas demandé de complément, avez-vous tout de même pris l’initiative de leur signaler votre situation de chômage (je ne sais pas si ça se fait) ?

Non je n’ai rien signalé.

J’attends le passage CAE, je suis en CAA depuis 2 mois et quelques

Je n’ai pas signalé car j’étais en CDD de toute façon

2 « J'aime »

Je suis dans une situation similaire à la vôtre. Si je comprends bien, vous êtes passée en CAE et naturalisée sans qu’on vous demande une mise à jour de votre situation ou vos 3 dernières fiches de paie, alors que vous êtiez encore au chomage depuis 6-7 mois, c’est ça ?

1 « J'aime »

oui c’est ça,
j’avais quand même envoyé un nouveau contrat pendant l’étape CAE, mais le temps de traiter mon mail, l’agent avait déjà validé mon dossier

2 « J'aime »

@dayh des nouvelles stp ? Je suis CAA et je serai en chômage suite à un licenciement bientôt

Bonjour,

Je suis naturalisé depuis décembre 2025. Bon courage.

2 « J'aime »

Félicitations, quels documents vous ont-ils demandés lors de l’étape CAE ?

Vous étiez au chômage à ce moment ?

Bonjour, oui j’étais au chômage après la fin de mon CDD mais ils ont rien demandé.

1 « J'aime »

Merci, tu étais au chômage depuis combien de temps ?