Communication de la SDANF

Bonjour,

J’ai une question concernant la communication de la SDANF.
J’ai récemment envoyé un mail pour les informer de changements dans ma situation personnelle (deja plus d’une semaine), mais je n’ai reçu aucune confirmation indiquant que ma demande a bien été prise en compte .

Pourriez-vous me dire si je dois m’attendre à un retour de leur part, ou s’il est habituel qu’ils ne répondent pas?

Merci d’avance!

Cela dépend en effet de votre message et du ton employé. En général, la SDANF n’est pas tenue de répondre systématiquement, car la naturalisation n’est pas un droit mais une démarche d’intégration dans la société qui relève d’une décision discrétionnaire.

Pour ma part, la SDANF a toujours répondu à mes demandes dans un délai d’environ dix jours maximum. Cependant, j’ai toujours pris soin de rester très courtois dans mes communications, sachant qu’ils peuvent décider de ma demande sans forcément fournir d’explication. Il est naturel d’avoir des interrogations, mais en restant respectueux et poli, vous augmenterez vos chances d’obtenir une réponse.

Oui, je comprends

J’ai envoyé l’acte de naissance de mon enfant nouveau-né, en demandant qu’il soit ajouté à mon dossier et de bénéficier de l’effet collectif.

Comme vous voyez c’est un sujet assez sensible, et il est donc important d’obtenir un retour, d’autant plus que mon enfant obtiendra la nationalité avec moi.

Si vous avez déjà fourni toutes les informations nécessaires, il n’y a pas lieu de paniquer ! Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, de renvoyer un message à votre agent de la préfecture (vous pouvez utiliser le mail de contact envoyé après l’entretien), en joignant une copie de votre demande initiale. Cela peut les aider à transmettre l’information à la SDANF et vous permettra de garder une trace de vos échanges.

Avez-vous aussi envisagé de faire une saisine ? Voici un lien pour plus de détails à ce sujet :

Quant à l’effet collectif, je n’ai pas de connaissance spécifique dans ce domaine et ne suis donc pas le mieux placé pour vous conseiller. J’espère que quelqu’un ayant plus d’expérience pourra vous guider davantage

Merci pour votre conseil!

J’ai déjà contacté ma préfecture, et ils m’ont répondu que cela ne relevait plus de leur compétence et que je devais transmettre ma demande au Ministère de l’intérieur, Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française par mail ou par courrier.

J’ai donc déjà envoyé ma demande au SDANF deux fois, ainsi que ma femme (nous avons deux dossiers distincts pour la naturalisation).

Pour l’instant, je n’ai reçu aucune réponse.

Je vais essayer par courrier en espérant que cela puisse faire avancer les choses.

Bonjour,
J’ai trouvé ce fil par hasard, il me semble qu’ils étaient dans la même situation que vous. Peut-être ça veut le coup de leur parler :

Bonjour,

Pour les communications avec le SDANF il me semble qu’un format doit être respecté dans l’objet du mail pour qu’il puisse être pris en compte.

Objet du mail: [INTERNET] 2023X XXXXXX-NOM Prénom-date de naissance-envoi de pièces/renseignements complémentaires

Dans le corps du mail, après avoir expliqué ma demande, j’ai également ajouté ceci :

NOM: -
Prénoms: -
Date de naissance: -
Adresse: -
Numéro du titre de séjour: -
Numéro de dossier: -

J’ai envoyé deux mails avec des fichiers complémentaires en pièce jointe et à chaque fois j’ai eu cette réponse

image

J’espère que ma réponse pourra vous être utile.

1 « J'aime »