Condition de demande nationalité?

Bonjour,

Je suis ingénieur informatique à Rennes depuis 2 ans, de nationalité marocaine. et j’aimerais savoir les conditions et les documents à fournir pour demander la nationalité française.

Ma situation actuelle :

  • 2 ans d’études supérieur en France : Master 1 et Master 2
  • En France depuis le 07 septembre 2015.
  • Carte séjour pluriannuelle : date de fin de validité 25/09/2023
  • Profession : Ingénieur cadre en informatique
  • Impôt 2017 : 0 euro
  • Impôt 2018 : 0 euro
  • Impôt 2019 : prévue environ 1800euro

j’ai le droit a quel type de demande de nationalité ? et à votre avis je remplis les conditions ou non?

Merci d’avance

2 « J'aime »

Vous pouvez faire une demande de naturalisation par décret.

On dirait comme ça avec ces infos, que vous remplissez les conditions.
Avez vous des attaches en dehors de la France (épouse, enfant…?) si oui, il faut faire un regroupement d’abord.
Après il y a aussi les conditions de moeurs (condamnation, paiements non effectués, fraude, etc) si vous êtes clean allez y.

2 « J'aime »

Pour les docs allez sur le site de votre Prefecture et téléchargez la liste officielle et le cerfa à remplir.

1 « J'aime »

Par declaration = par mariage; il faut etre marié(e)avec un(e) francais(e) depuis plus de 4 ans (en France, 5 ans (à l’etranger). C’est une naturalisation par droit, il faut tout de meme remplir les conditions mais c’est plus simple, y a pas publication en JO.
Il faut que la personne soit déjà francais(e) le jour du mariage!

Il y a aussi par fratrie mais je ne connais pas les détails. C’est pour les personnes qui ont leurs freres et soeurs qui sont francais.

1 « J'aime »

Un peu de lecture

1 « J'aime »

Dans votre cas, vous ne pouvez que demander par décret.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis de nationalité camerounaise. Je vous présente ma situation et souhaite savoir si je peux déjà déposer ma demande de naturalisation.

2013 : Arrivée en France avec un visa étudiant et une bourse d’étude pour faire le master 2.
2014 : inscription en thèse. Titre de séjour pluriannuel de 3 ans avec le statut étudiant. Petits boulots pour vivre.
2017 : renouvellement titre de séjour étudiant. Titre de séjour pluriannuel : 2 ans.
2016-2019 : enseignant vacataire à l’Université.
Octobre 2019 : soutenance de ma thèse. Puis, j’ai eu un poste d’ATER pour la période décembre 2019-fin août 2020. Procédure de renouvellement du titre de séjour et de changement de statut en cours. J’aurais un titre de séjour passeport talent chercheur.

N.B : j’ai toujours déclaré les impôts (même si j’étais jusque là non imposable. 0 euro). Salaire brut ATER : 2610 euros/mois. Salaire net : 2010 euros/mois. Je précise que je suis en Outre-Mer précisément à La Réunion.

  • Pensez-vous que je peux déposer le dossier de demande de naturalisation avec l’avis d’imposition de juillet-août 2020 ?
  • Au regard de ma situation, est-ce que j’ai des chances en déposant mon dossier en juillet-août prochain ?

Merci d’avance !

à mon avis oui, du moment que vous avez des revenues stable et supérieurs au Smic, y a une forte chance d’avoir un avis favorable dans votre cas.
je vous invite à lire ce forum y a plus de REX de doctorants