Contrôle à affecter - Naturalisation par Décret

Bonjour,
Je suis exactement sur les mêmes dates.
Dépôt en Août 2024 avec un passage à CAA le 08/09/2025, et depuis j’y suis. Je voulais démissionner il y a une année et demi, mais je n’ai pas pu prendre le risque avec la circulaire Retailleau, pourtant j’avais signé un CDI avec un salaire plus élevé, et auquel j’ai renoncé. Honnêtement je ne sais pas si je peux vous être utile et vous encourager à prendre une décision quelconque, mais ce qui est certain, c’est que la santé passe avant tout. Et aussi, c’est pour vous dire que vous n’êtes pas la seule et que je vous souhaite tout le courage nécessaire à vous comme à nous tous !

Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour @tinaricola

Je compatie à votre ressenti et croyez moi, il y a plusieurs personnes dans ce forum qui vivent des situation similaire, ne vous sentez surtout pas seule.

La première chose que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a aucune règle qui vous empêche de changer d’emploi en cours de procédure, donc sur ce plan il n’y a pas de soucis, plusieurs personnes ont changer d’emploi et ont quand même été naturalisé.

C’est vrai que par mesure de prudence, pour éviter tout risque qu’un agent apprécie mal le parcours professionnel global en voyant des fiches de paie (si il en fait la demande!!) avec une ancienneté récente, on se recommande souvent d’attendre la fin de la nat avant de changer d’emploi.

Mais, sincèrement, votre santé passe avant, donc si vous ne vous y sentez plus bien:

• essayer de négocier une rupture conventionnelle plutôt qu’une démission
  • regarder l’option des arrêts de travail, voyez un médecin, exprimer votre mal être et l’impact psy que ça a sur vous et voyez si il peut vous mettre sous arrêt de travail prolonger
  • par rapport à l’opportunité de travail mais qui ne débutera qu’en janvier 2027, je vous recommande vivement de la sécurisé avec une promesse d’embauche écrite (ça c’est vraiment pour vous), la promesse oblige l’entreprise

J’espère que tout ira bien…Force et Courage

4 « J'aime »

Des passages en CAE Aujourd’hui?

Toujours rien… Je me dis qu’ils vont reprendre le 15/07 à partir de la rentrée en septembre, je ne pense pas qu’ils avancent dans la file d’attente normale avant les vacances d’été.

1 « J'aime »

Bonjour désolé de vous lire mais si vous avez la confiance il faut sauter le pas. Un changement d’employeur n’a pas d’impact sur votre demande de naturalisation à conditionne que vous réussissez la période d’essai. Bien à vous.

3 « J'aime »

Bonjour

Y a encore beaucoup gens bloqué en CAE.

Pour moi 1mois 4 jours en CAE

Bonjour,
Je ne vois plus de passages en CAE ici depuis plusieurs jours
Il n’y en a pas du tout? C’est inquiétant

1 « J'aime »

Ah oui c’est devenu du grand n’importe quoi avec les passages.

La plus grande injustice est chez sdanf, aucune Égalité entre les demandeurs. Le pire c’est certaine préfecture 2 à 3 ans pour passer l’entretien et rester des mois après entretien. Arrivé chez sdanf encore minimum 12 mois maintenant. Liberté Égalité Fraternité n’est pas appliquée là-bas.

6 « J'aime »

Il n’y a plus de passages observés parmi les membres de ce forum / groupes Facebook depuis le 30/06! Plus de traitement de dossiers dans notre file d’attente. Ils sont partis en vacances

1 « J'aime »

Malheureusement on vient de depasser le délai d’un an pour la majorité sur cette étape auquel va s’ajouter un autre delai sur les autres étapes cae-scec a cause des dossiers rapides a ce rythme si vous avez un changement a faire juste faite le si vous recevez un ajournement a cause de ce changement et bien cette demarche n’en vaux pas la peine voila tout est dit c’est malheureux mais c’est comme ça on est pas non plus des esclaves du système.

Je vous comprends parfaitement. Vous n’êtes pas seule. Je vis une situation similaire… malheureuse dans mon travail et j’ai peur de bouger à cause de la procédure en cours :cry: je me sens prise au piège dans ma vie qui est à l’arrêt. Je sais qu’il y a des gens qui bougent, déménagent, changent d’employeur, se marient etc. Et c’est bien pour eux mais tout le monde est différent et tout le monde n’a pas le même rapport au risque.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps c’est de votre votre médecin par rapport à votre état de santé. Un arrêt maladie peut vous aider à mieux gérer la situation et vous pouvez réfléchir à la suite pour vous.

Bon courage :mending_heart:

3 « J'aime »

On croises les doigts et les pieds :sweat_smile: pour vous @copilot007 et @futur_naturalise , @isr19 .

En espérant qu’aujourd’hui il reprenne la file normale :folded_hands::folded_hands:

6 « J'aime »

CAA depuis 18/07/2025 à 01:20:40
Je vous tiens au courant s’il y a du changement

3 « J'aime »

Vu sur FB :

1. Date CAA 26/06/2025
    Actualisée 08/08/2025 suite à un changement d’adresse

CAE 15/07/26

2. Caa 19/06/2025
    Cae 15/07/2026

2 « J'aime »

CAA 16/7/2025 à 18h Je vous tiens au courant

3 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

Pourquoi tu dis ça? On attend depuis trois semaines le passage des personnes du 15/07/2025…

3 « J'aime »