Contrôle à affecter - Naturalisation par Décret

c’est très vite. Je suis passé en CAE et, 2 semaines après, je suis en IDD et dans le prochain décret. voici mon rex

Mon dossier ANEF — Publication JO
Étape 11.1/12

Statut : INSEREE_DANS_DECRET
Depuis le : 29 juin 2026 (il y a 14 jours)

Parcours :
:incoming_envelope: 2. Dépôt du dossier — 30 août 2023 (9 mois, 29 j à ce statut)
:speaking_head: 7. Entretien d’assimilation — 24 juin 2024 (1 an, 6 j à ce statut)
:classical_building: 9.1. SDANF — Attente affectation — 30 juin 2025 (11 mois, 17 j à ce statut)
:bookmark_tabs: 9.2. SDANF — Contrôle en cours — 12 juin 2026 (12 jours à ce statut)
:classical_building: 9.3. SCEC — Transmis Nantes — 24 juin 2026 (1 jour à ce statut)
:white_check_mark: 10.7. PPID — Prêt pour insertion décret — 25 juin 2026 (4 jours à ce statut)
:scroll: 11.1. IDD — Inséré dans le décret — 29 juin 2026 (il y a 14 jours) ← en cours

Progression : [▓▓▓▓▓▓▓▓▓░] 11/12

— ANEF Status Tracker

1 « J'aime »

ca depend, y a des gens qui passent vite et des gens qui sont aussi bloqués à ce statut malheureusement je fais parti de ces gens qui sont bloqués

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Ça fait deux semaines que mon dossier est bloqué en CAE, ça dépend

Il y a 1 an et 11 jour wow c’est chaud

2 « J'aime »

Beaucoup de passage en CAE aujourd’hui

On en a pas encore fini avec les dossiers bloqués longtemps à cause des mises à jour ratées

Ouais mais toujours pas le mien mdr

comment vous arrivez à voir ça svp?

Pas seulement…

il y a que les passages rapides aujourd’hui

et probablement encore cette semaine voire plus… je ne sais pas combien de dossiers ils ont à traiter comme ça. on n’a juste pas de chance avec les passages

Aujourd’hui c’est un record sur anef stat 12 dossiers avec beaucoup de dossier recent ça veut dire qu’ils ne sont absolument pas en congé aujourd’hui et qu’ils arrété de traiter les dossiers de la file normal et on est sur la 3eme semaine sans traitement pour nous c’est complètement absurde peut etre il faudrait refaire une relance groupé car la on est sur 1 an de delais caa-cae …

2 « J'aime »

C’est insupportable. J’ai entamé cette procédure il y’a plus de trois ans et voir qu’on est bloqués indéfiniment dans cette phase de CAA est très dur. Vous êtes sûr qu’il n’y a a eu aucun passage au delà du 15 Juillet 2025 ? ( je parle de notre file d’attente)

oui pareil… et ça sera pire car tous les gens qui passent en CAE maintenant vont aussi prendre des places en SCEC etc… donc les délais ne vont que se rallonger maintenant et dans les prochaines étapes en restant bloqués en CAA

1 « J'aime »

Bonjour CAA du 27/08/2025 , j’ai eu une demande de complément de dossier 10/07/2026 après plusieurs mise à jours.

OBSERVATIONS,

Suite à un problème technique ,vos enfants ne pourront pas être inscrites en effet collectif dans le décret vous concernant. Sous réserve d’une poursuite d’instruction favorable, il conviendra de solliciter ces ajouts en demandant une modification du décret depuis votre compte ANEF après la publication de votre décret de naturalisation

cordialement

est ce que quelqu’un a eu une demande de complément comme ca et qu’est ce que l’agent veut me dire ? svp

Bonjour,

Je crois que là il s’agit juste d’une notification que l’agent sdanf vous fait parvenir.

Je trouve c’est quand même très bienveillant car il y a beaucoup qui s’en rende compte à la publication de leur décret. Là au moins vous savez qu’une fois votre décret publié, il faudra en demander la modif.

Du coup votre statut à évoluer vers CAE ou SCEC depuis vendredi?

Merci.

BONJOUR

Non, c’est qui m’inquiete

Bonjour,
Je suis passée en CAA le 04/09/2025, et j’ai déposé mon dossier en août 2024. J’ai commencé mon CDI en octobre 2023, et j’ai fait avant ça 2 ans de Master après 3 ans de licence. Je suis très malheureuse dans mon travail, et je décale ma démission depuis 2 ans en attendant ce décret… qui, j’ai l’impression, ne viendra jamais, et ça me déprime énormément. Je pleure tous les jours, je me sens coincée et je n’arrive plus à voir le bout du tunnel.

Je n’en peux plus de décaler et d’attendre ce décret pour être épanouie dans ma vie. Cette attente interminable atteint ma santé mentale. Si je démissionne en septembre, j’aurai 3 mois de préavis. Est-ce que vous pensez que c’est risqué pour mon dossier ? J’ai peut-être une autre offre d’emploi, mais qui commencera en janvier 2027.

Bonjour,

Je vous comprends parce que j’avais la même situation. Mais je n’était pas au courant que changement de situation bloquait le dossier. J’ai changé le travail et même le département au moment d’être en CAA (16/07/2025). Je suis passé en CAE et puis SCEC en juin 2026. Et franchement, je ne penses pas que ça vaut le coup ce sacrifice d’attendre si vous êtes si malheureuse.
Mais tout de même je conseille de ne pas avoir les périodes des ruptures entre le changement d’emploi.

Bon courage à vous, j’espère que tout s’arrangera pour vous.

3 « J'aime »