CRÉTEIL naturalisation par décret en ligne

pour moi prop decision pref a effectuer une année presque jour par jour …

5 mois sur prop dec. a effectuer, puis 7 mois sur attente retour hiérarchique, au total le dossier est resté un an à la préfecture après l’entretien.

1 « J'aime »

ah ouais!!! c’est chaud là… je suis déjà à 8 mois d’attente à la pref après entretien ,s’il faut rajouter encore 4 mois…je crois que je vais perdre la boule avec eux pfff…on doit attendre 3 à 4 ans pour un dossier sachant que chez les autres c’est 18 mois et si plus 2 ans.

De mon coté, entretien passé le 02/2023, je suis rester 16 mois à « prop decision pref a effectuer », et puis une demande de complément en juin 2024, et je viens de passer en « retour-hiérarchique », pensez-vous que ca va prendre encore des mois sur cette étape?

sur le site de préfecture de val de marne, il mentionne ceci:

• Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

Dans ce cas, l’administration doit motiver sa décision, c’est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.*

J’ai passé mon entretien le 12/06/2023 et depuis silence radio
mon num c’est 2022x 222x

ohh c’est du blabla blabla ça … c’est propre a notre pref alors pcq chez les autres c’est pas! faire la demande et attendre 1 an ou plus pour un entretien sachant que le dossier est complet c’est de l’abus!!! redemander plus d’une fois la même chose sans entretien non Merci … Mais bon! quoi dire et faire si c’est ne pas attendre et prendre notre mal en patience.

Ben ! je crois qu’ils viennent de se réveiller là… attendons voir nous qui venons de passer à la signature si nous allons attendre encore 6 mois…

Bonjour,

Je viens partager mon expérience.

- Demande envoyée : le 29/10/2023
- Examen des pièces en cours : le 08/07/2024

J’étais sans nouvelles pendant 8 mois depuis ma demande envoyée, j’ai dû relancer via la messagerie pour demander où ca en était et ils se sont réveillés pour me passer à l’étape de l’examen des pièces.

J’attend donc de recevoir la fameuse demande de documents complémentaires.

A cette allure, je ne suis pas prêt d’arriver au récépissé de complétude ni à l’entretien avant un bout de temps.

Et vos témoignages ne me rassurent pas…

1 « J'aime »

Bonjour,
tout d’abord je vous remercie pour ces messages/informations très intéressant. j’ai pensé que je suis le seul dans cette situation. apparemment no…

Je me permets de partager avec vous l’avancement de mon dossier, navré je ne sais pas comment obtenir le REX comme vous le faites mais voila:

• la série de la demande 2023x
  • la demande faite le 29/04/2023
  • confirmation de dépôt - 12/02/2024
  • à ce jour « dossier_state »: « INSTRUCTION_A_AFFECTER » (via manip, avec le code de la page web)

Mon titre de séjour (10ans) expire en 2028, je me demande si je dois déjà prendre rdv pour renouvèlement du titre? ou en 4 ans je vais avoir une réponse ? en lisant tous les commentaires je ne sais plus quoi penser/faire… prendre un avocat, DDD, attendre…

pensez vous que ca va bouger bientôt? juste depuis février 2024 « INSTRUCTION_A_AFFECTER »

Je vous remercie,
Bonne journée.

1 « J'aime »

Salut,

Ohh tout doucement, pas besoin d’avocat ou autres… ton dossier évolue au rythme quasi normal de la pref de créteil. il a fallu plus d’1 an pour moi entre le dépôt en 05/2022 et mon entretien en 11/2023. Et bientôt tu va avoir ton rdv…
Et 2028 c’est pas la porte d’à coté donc tu peux laisser le temps faire et revenir une fois ou deux par mois sur le site ANEF, pour voir l’avancement du dossier sinon une notification par mail est possible.(pour ton entretien).

1 « J'aime »

Bjr, c’est fou quand même la préfecture de Créteil. Depuis le 11/10/2023 j’ai pas eu mise à jour. J’ai fait ma demande en avril 2023, et à ce jour mon dossier est toujours à demande déposé… une vrai torture…

3 « J'aime »

oui comme tu dis c’est fou!!! mon dossier est resté de avril /2022 jusqu’en novembre 2023 jour de mon entretien et c’est encore çà la pref en attente retour hiérarchique… Créteil c’est quelque chose , il faut l’oublier et revenir 3 ou 4 mois après pour voir l’évolution :pensive:

Idem pour, moi j’ai déposé en mai 2023 et mon dossier est à l’étape demande déposée :confused: c’est déroutant

Rex rapide préf 94 :

Dépôt le 30/12/2021
Demande de complément le 26/04/2022
Récépissé de complétude le 29/04/2022
Lettre convocation entretien le 29/04/2022
Entretien en préf le 02/06/2022
Naturalisé dans le décret du 17/07/2024

Arrivé en France à l’âge de 3 ans, Bac+5, Cadre Sup. 10 ans d’expérience en CDI sur plusieurs postes.

Aucune infraction ou autre, au début j’étais content car l’avancement était assez rapide, je pensais naïvement que ma naturalisation interviendrait à l’été 2023 au plus tard.

1 « J'aime »

FELICITATION @AT-MAn c’est la fin de ton combat. j’avoue qu’avec la pref de creteil , il faut plus que de la patience. s’il faut suivre cette logique nous le 2022 c’est parti pr une naturalisation en debut 2025…lol

Félicitation :tada:
Il faut énormément de patience et dire qu’ailleurs au bout d’un an c’est bouclé…

1 « J'aime »

Merci, alors j’espère pour tout le monde que non et que le process va s’améliorer surtout l’étape traitement dossier Pref. car une fois arrivée à la SDANF ça deviendra plus fluide.

Félicitations @AT-MAn , mon dossier a le statut CONTROLE_A_AFFECTER. @AT-MAn c’est possible de nous mettre ton REX au complet stp?

Merci, oui bien sûr :

Dépôt plateforme le 30/12/2021
Retour plateforme pour dépôt complément le 26/04/2022
Récépissé de complétude le 29/04/2022
Entretien le 02/06/2022
Statut au 13/12/2022 : avis favorable de la préfecture (suite au détail API du site ANEF c’était encore possible d’avoir ce type d’information à cette période là)
04/05/2023 Contrôle à affecter
18/12/2023 Contrôle à effectuer
du 08 au 10/01/2024 matinée 3 sauvegardes sans changement de statut
10/01 après midi Contrôle en attente PEC
05/02/2024 màj sans changement de statut
28/06/2024 Prêt pour insertion décret
01/07/2024 Insérée Décret
17/07/2024 Décret publié

1 « J'aime »