CRÉTEIL naturalisation par décret en ligne

Merci, oui bien sûr :

Dépôt plateforme le 30/12/2021
Retour plateforme pour dépôt complément le 26/04/2022
Récépissé de complétude le 29/04/2022
Entretien le 02/06/2022
Statut au 13/12/2022 : avis favorable de la préfecture (suite au détail API du site ANEF c’était encore possible d’avoir ce type d’information à cette période là)
04/05/2023 Contrôle à affecter
18/12/2023 Contrôle à effectuer
du 08 au 10/01/2024 matinée 3 sauvegardes sans changement de statut
10/01 après midi Contrôle en attente PEC
05/02/2024 màj sans changement de statut
28/06/2024 Prêt pour insertion décret
01/07/2024 Insérée Décret
17/07/2024 Décret publié

1 « J'aime »

Je me demande si les dossiers de 2023 vont bouger bientôt ou pas surtout ceux de mars-aout 2023. Est ce qu’il y a des REX mi parcours qui ont reçu le récépissé de complétude?

Bonjour, pour ma part toujours rien…merci de faire signe pour ceux qui verraient leur statut bouger…

Le mien a eu un enregistrement sans changement de status de 18/07. Le lendemain on m’a demandé un complement de dossier.

1 « J'aime »

Votre dossier est passé en instruction et vous allez recevoir le récépissé de complétude. Est ce que je peux savoir votre date de dépôt s’il vous plait?

Bonjour,

Personnellement j’ai déposé mon dossier sur l’ANEF en mars 2022, j’ai passé mon entretien en février 2023 depuis je n’ai eu aucun changement jusqu’au 18 juillet 2024 ou mon statut est passé à contrôle a affecter.
Du coup j’ai deux questions : est-ce que c’est sur qu’avec ce statut je suis passé au sdanf ?

Concernant ma seconde question : en fait j’ai été licencié pour motif économique il y a deux semaine, est-ce qu’il faut que j’en informe le sdanf maintenant que je peux attendre septembre car en septembre je commence un nouveau CDI ?
Est-ce que si je fais un changement de situation le dossier revient en préfecture pour revalidation ?

Merci a tous d’avance pour vos réponses

Bonjour,
votre dossier est au sdanf et attend son instruction. Je pense que vous pouvez les informer en septembre de 2 changements.

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans une situation similaire à la mienne:

J’ai fait ma demande de naturalisation sur la plateforme de l’ANEF en janvier 2024, à ce moment-là je résidais dans le 94. Quelques semaines plus tard j’ai déménagé dans Paris (75).

J’aimerais que mon dossier soit transmis à la préfecture de Paris. J’ai posé la question auprès de la préfecture de Val-de-Marne et on m’a expliqué que le seul moyen de faire ceci est d’envoyer une lettre de désistement de ma demande de naturalisation, ce qui classera mon dossier sans suite, et puis relancer la demande depuis Paris.

Je voulais savoir si quelqu’un ici a déjà fait une procédure similaire ? Notement j’aimerais savoir le délai entre le moment où j’envoie la lettre de désistement et le moment où je serai capable de relancer une demande sur la plateforme de l’ANEF.

Je vous remercie d’avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

De ma part , j’ai jamais fait ça. toutefois, si la pref te demande de faire un courrier de désistement… il faut croire que jusqu’à présent aucun agent est sur le dossier pour une étude. Donc ce cas là, il faut courir pour déposer dans ta nouvelle ville.
Dans la plupart des cas , un fois que le dossier est en cours de traitement , ils acceptent pas et répondent que la ville va continuer l’étude du dossier.

Voilà ce que je peux apporter de mon expérience et le retour des autres cas similaires des forums

Coucou, tu as un avancement du dossier ou pas? Je viens de voir qu’il a eu MAJ le 23/07/2024 à 23h mais sans changement de statut tjrs en attente retour hiérarchique.
J’en peux plus de Creteil hâte d’en finir pour cette année.

Merci mani1 pour ta reponse!

Oui, je pense que je vais envoyer la lettre de désistement à risque que ça mette longtemps pour qu’elle soit prise en compte.

Bonjour,

Je viens de passer à CONTROLE_A_AFFECTER après plus de deux ans de la date de l’entretien.

:fr: Naturalisation Par décret - En ligne
:round_pushpin: Préfecture Créteil - Val-de-Marne (94)
:1234: Série 2021X 209xxx
:postbox: Confirmation de dépôt 21 Novembre 2021
:woman_technologist: Entretien d’assimilation 24 Mai 2022
:floppy_disk: EA_CREA_A_VALIDER 30 Octobre 2022 (Premier statut que j’ai pu voir avec l’API)
:floppy_disk: PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER 16 Juin 2023
:floppy_disk: Sauvegarde sans changement 19 Juin 2023
:floppy_disk: Sauvegarde sans changement 01 Mars 2024
:floppy_disk: Sauvegarde sans changement 22 Juillet 2024
:floppy_disk: Sauvegarde sans changement 23 Juillet 2024
:floppy_disk: CONTROLE_A_AFFECTER 30 Juillet 2024

BR99

2 « J'aime »

mais c’est hallucinant , ce qui se passe à Créteil. Bon le mal est passé avec eux et si je dis pas des bêtises; avec la SDANF ça avance plutôt bien… on croise les doigts pour toi et en finir d’ici décembre .

Salut à vous!

Il y a du mouvement ou pas ?
JAI EU 2 maj dont un le 23/07 et l’autre hier à 15h. je suis a prop décision pref a éditer. donc je croise les doigts.

Salut,
moi j’ai eu 2 mise à jour le 15/07 et le 17/07, les 2 à 23h mais sans changement de status, je suis toujours prop retour hierarchique, pour toi c’est une bonne nouvelle, c’est l’étape avant controle à affecter je crois

salut à vous,
Il y a eu de l’évolution chez vous ou pas ? On nage encore dans le désespoir de Créteil? J 'ai une MAJ ce matin. Je suis à -ATTENTE -RETOUR SIGNATURE. j’espère que nous allons pas attendre une éternité et hâte de quitter la préf pour la SDANF.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici mon REX à la préf de Créteil: 2023X 22xxxx

Dépot en ligne: 14/03/2023
Demande de complément: 20/06/2023
Dépot de complément: 10/07/2023
2ème demande de complément: 21/07/2023
Dépot de 2ème complément: 24/07/2023
Confirmation de dépot: 25/07/2023

Après, silence radio. Pas de récépissé de complétude, pas de convocation.

Le 09/02/2024- j’ai envoyé un email pour demander s’il y a un blocage et j’ai reçu une réponse que toute information sera communiqué sur la plateforme.
Le 29/05/2024- j’ai envoyé un 2ème mail et j’ai reçu la même réponse.

Depuis, silence radio.

Je viens de voir un changement dans « etat de la demande » pour la première fois depuis juillet 2023. La date a changé.
Maintenant c’est « Dernière sauvegarde :le 12/08/2024 »

Pensez-vous que ceci veut dire qu’il y aura peut-être une convocation bientôt?

Merci d’avance pour vos réponses

@oa123 Bonjour, mon mari a passé son entretien en septembre 2023 il est à l’étape prop decision pref a effectuer, c’est hallucinant de voir que ça peut prendre encore + de temps! 16 mois c’est énorme ( j’ai eu mon entretien en mai 2023, sachant qu’on a déposé ensemble en avril 2022, actuellement je suis bloquée à PEC depuis fin avril…)

est ce que vous pensez que chez SCEC et SDNAF, la préfecture d’où vient le dossier compte? ça pourrait expliquer le blocage à PEC -_-

Svp, comment savoir l’historique des changements au niveau de statut ? aussi pour connaitre le le nom d’agent ?

J’ai le le mestatus depuis novembre 2023, entretien passé en octobre 2023.
statut: PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER, date_statut: 2023-12-04T11:30:15.593000+00:00,