Vous êtes probablement à CAA. Actuellement, ils traitent les dossiers du 17/02 aux dernières nouvelles donc votre dossier sera traité la semaine prochaine !
Je vous redirige vers le thread dédié à l’étape où vous êtes: https://www.easytrangers.com/t/controle-a-affecter-naturalisation-par-decret/49432
J’ai effectué une demande de naturalisation par décret en octobre 2024 à la préfecture de Créteil en ligne et pour l’instant mon dossier est toujours à la première étape « Demande envoyée »… cela fait 10 mois que j’ai aucune information.
Y’a t-il des personnes dans le même cas ? Est ce que c’est des délais normaux ?merci pour vos retours
Oui exact…Demande créé 03/2024…Entretien 19/03/2025.Passage en SDANF Aout 2025.Espérons que tout sera terminé avant la fin de l’année…Dès que ça part de la pref de CRETEIL c’est moins lent à priori.
à l’issu de mon entretien, l’agent m’a informée qu’un délais d’un an à un an et demi est de rigueur pour la prise de décision à partir de la date de l’entretien. Ceci dit, la procédure entière durerait entre 3 ans et 3 ans et demi.
Je reviens aux nouvelles et pour lire vos retours .
Alors en ce qui me concerne j’ai déposé ma demande en juillet 2023 et j’étais convoqué pour un entretien en juin 2025 .
Mon dossier a été transmis à la SDNAF le 6 août 2025 15h06 avec le statut ( contrôle à affecter) et par la suite une autre date s’est affichée le 14 août à 21h08 sans changement de statut .
Avez vous des explications , des retours d’expérience….
Bonjour J’ai exactement le même constat pour mon dossier SDANF 1 6 aout 12H mise à jour 17 Aout 23H sans changement de statut CONTROLE_A_AFFECTER je comprends rien, j’ai vu des gens passer CONTROLE A EFFECTUER en 2 jours à Créteil
Je pense que ceux et celles qui restent deux jours en CCA et par la suite passer en CAE , cest des personnes qui bénéficient d’un traitement d’urgence pour des raisons que seul l’administration connait . D’après les témoignages ( dieu sait que j’en ai lu plein ) le traitement se fait par ordre d’arrivé à la SDNAF et pour l’instant ils sont sur les dossiers de mi fevrier , ce qui veut dire que pour toi et moi il faut attendre loooooooooongtemps pour changer de statut.
On se tiens au jus
Honnêtement A Créteil on attend depuis des années : qui mérite le traitement prioritaire mieux que nous? ils sont sur les dossiers du 19 février aujourd’hui
Une fois le dossier arrivé à la SDANF en CAA, il ne dépend plus de la préfecture. À ce stade, c’est une file d’attente traitée selon le principe « premier arrivé, premier servi ».
Il est vrai que la préfecture de Créteil est l’une des plus lentes pour le traitement des dossiers de naturalisation, mais le passage de CAA à CAE ne relève plus de la préfecture.
Je me joins à vous dans cet échange afin de savoir si certains d’entre vous se trouve aussi dans la série 2024X 231 svp ?
Je voulais aussi que vous éclairiez ma lanterne vis à vis des délais de traitement. J’ai un dossier déposé en février 2024 et à date je ne suis qu’a la 3eme étape (Demande déposée). Je n’ai reçu qu’un mail de confirmation de dépôt en octobre 2024, depuis silence radio.
J’ai aussi des inquiétudes concernant les moyens de contact de la préfecture. En gros, j’ai déménagé (en urgence) 3 mois après mon dépôt et j’ai immédiatement prévenu la préfecture au travers de la plateforme (demande de changement d’adresse bien confirmée par la préfecture). Sommes nous bien d’accord que la préfecture répond principalement au travers de la plateforme en ligne ? J’ai peur qu’elle envoie une lettre à mon ancienne adresse.
Je suis un peu dans le même cas que tout le monde, toujours en attente de réponses…
J’ai déposé mon dossier le 8 janvier 2025, cela fait donc 8 mois que mon dossier est toujours coincé à la première étape.
Mon titre de séjour de 10 ans est valable jusqu’en 2027 mais j’ai peur qu’à ce rythme ma situation ne soit pas régularisée à temps. Je ne sais que faire en attendant…
Bonjour à tous, mon dossier est passé aujourd’hui à traitement en cours (SCEC). J’aimerais savoir c’est quoi la prochaine étape , et combien de temps en moyenne les dossiers sont traités à SCEC? Merci pour vos réponses
J’ai déposé mon dossier en mai 2023, le 01 août je suis arrivé à sdanf, je vois des dossiers passé de CAA à CAE en 2 jours mais moi je suis sur CAA depuis le 01, yavait plusieurs MAJ sur les date 01-02-03-04-05-06-07, derniers MAJ c’est le 07 puis rien … Toujours en CAA
Moi aussi, je suis en CAA depuis le 06 mars. On se tient au courant. Je pense que notre tour viendra d’ici deux semaines, sachant que la SDANF traite actuellement les dossiers du 24/02