Bonjour,
sauriez-vous à quelle adresse mail écrire à la préfecture de Créteil? Mon dossier est en stand-by en attente de validation hiérarchique depuis 3 mois.
Merci et bon courage à tous.
Bonjour,
sauriez-vous à quelle adresse mail écrire à la préfecture de Créteil? Mon dossier est en stand-by en attente de validation hiérarchique depuis 3 mois.
Merci et bon courage à tous.
Bonjour,
J’ai passé mon entretien.
Donc entre le dépôt et la date d’entretien, j’ai attendu 2 ans exactement (juillet 2023 -juillet 2025)
L’agent m’a informée que la décision tombera dans un an - un an et demi… ce sont les délais actuels d’après elle.
Bonjour ,
Merci pour le partage et bon courage pour la suite.
Bien cordialement.
Anaïs
Bonjour, pouvez-vous partager les questions qui vous ont été posées lors de l’entretien ?
Bonjour,
C’était rapide je trouve, 20 min ou même pas, (enlevez le temps de vérification de l’état civile ça laisse 15 min de discussion)
Aucune question sur l’histoire de France, j’ai trouvé cela vraiment dommage , des questions standards, Pourquoi voulez vous devenir Française, la démocratie, les trois pouvoirs, symboles de la république et des questions d’actualité qu’on vous laisse développer…
L’agent vous met à l’aise et la discussion est fluide.
Bonne chance !
Merci!, J’aurai le RDV dans qque jours. C’est tres utile pour moi.
Bonjour,
J’ai passé mon entretien de naturalisation le 25 mars 2025. Mon statut actuel est PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE.
Savez-vous combien de temps cela peut prendre avant que le dossier passe au SDNAF ? Honnêtement, le stress généré par cette procédure est énorme…
Si vous avez des informations ou des conseils à partager, je suis preneur.
Merci d’avance !
Bonjour,
pour moi ça m’a pris 2 ans
j’espere que ça sera pas votre cas
et je suis toujours bloqué SDNAF depuis 5 mois maintenant
Bonjour,
J’ai une question à vous poser, et si quelqu’un d’autre connaît la réponse, je vous remercie d’avance de me le faire savoir.
Dans la convocation, il est indiqué :
Informations complémentaires : Le jour de votre entretien d’assimilation, vous devez présenter, en version originale, l’intégralité
des pièces d’état-civil transmises lors du dépôt de votre dossier, dans la langue du pays d’origine, accompagnées des originaux
des traductions (les documents ne doivent pas être actualisés et doivent être identiques à ceux scannés dans votre dossier,
même pour les actes français – s’il vous a été demandé d’effectuer des corrections d’état-civil, vous devrez présenter les
originaux des documents rectifiés) :
- passeport ou carte d’identité de votre pays d’origine
- titre de séjour (en cours de validité)
- votre acte de naissance
- acte de naissance de vos enfants
- acte de mariage de l’union actuelle
- acte de mariage des unions antérieures
- jugement·s de divorce
- récépissé d’enregistrement de PACS
- attestation de dissolution de PACS
- acte de décès du conjoint
En cas de non production de ces pièces, le dossier sera classé sans suite. Pour rappel : les scans en couleurs ne
sont pas considérés comme des documents originaux. En cas de besoin, vous pouvez solliciter le report de votre rendez-vous
via votre espace personnel « ANEF ».
Cordialement.
Afin de poursuivre l’instruction de votre dossier, je vous prie d’apporter le jour de votre convocation l’ensemble des pièces d’état
civil déposées lors de votre demande, en version originale (exemple : acte de naissance, acte de mariage, jugement de
divorce…) ainsi que la pièce initialement déposée justifiant de votre identité.
Ma question est la suivante : est-il nécessaire de fournir l’original du casier judiciaire le jour de l’entretien ?
Autrement dit, lorsque l’agent vérifie les documents pendant l’entretien, demande-t-il également à voir les originaux des certificats de casier judiciaire qui ont été téléversés sur le site ANEF ?
J’ai vécu dans deux pays différents et, lors du dépôt du dossier, j’ai bien fourni les documents demandés pour chacun d’eux.
Cependant, dans l’un de ces pays, le système est désormais entièrement dématérialisé. Ils ne délivrent plus que des versions électroniques avec un cachet officiel.
Étant donné que la convocation précise que les documents doivent être fournis en version originale, je comprends qu’il s’agit de versions papier.
Mais dans ce cas, je ne suis pas en mesure de le fournir. Que faut-il faire dans cette situation ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
La plupart du temps lors de l’entretien ils ne vérifient pas beaucoup de documents à part le strict minimum. Cependant, essayez à tout prix de vous procurer le casier judiciaire avant l’entretien au cas où ! Si c’est une version dématérialisé avec un cachet officiel, il suffit de l’imprimer et l’agent(e) sera compréhensif(/ve)
Si vous ne pouvez pas l’avoir avant l’entretien, il n’y a rien à faire sauf espérer que l’agent(e) ne le demande pas !
Je trouve que l’etat civil concerne pas le casier judiciaire mais en tout cas merci pour votre réponse
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très content d’être tombé sur cette page. Vos témoignages m’aident beaucoup à relativiser et à ne pas me sentir seul dans cette attente.
J’ai vu que certaines personnes ayant déposé leur dossier en juillet 2023 ont été convoquées pour un entretien autour de la même période en 2025. Je suis exactement dans le même cas ( 2023*262…) et mon dossier est toujours en cours sur la plateforme de la préfecture, et il semble que ça va encore prendre du temps avant d’être transmis à la SDANF.
Que les vents vous soient favorables
Je suis dans le même cas que vous , date de dépôt : juillet 2023 . Entretien : juillet 2025 .
En ce moment : je suis à l’étape après entretien ( plateforme préfecture) .
Bonjour,
Aucune idée, il faut le casier judiciaire de votre pays d’origine. Il faut fournir le même document scanné, pas un nouveau, le même scanné pour votre dossier lors de la demande en ligne, ils ne veulent pas de documents actualisés.
Bonne chance.
Pas grave, c’etait bien passé pour l’entretien. Merci
Bonjour à tous,
Je viens de découvert cette page. Merci pour vos retours d’expérience et partager l’état d’avancement de vos dossiers, c’est vraiment utile !
Selon les témoignages, il me semble que pour avoir l’entretien il faut au moins attendre 2 ans du comment de déposer le dossier.
Si vous avez déposé en même période, je serai vraiment ravi de voir vos retours.
Merci et bon courage à tous !
Bonjour,
En vue des nouvelles instructions ministérielles qui donnent plus de liberté aux agents de la préfecture à prendre des décisions avant les entretiens et de convoquer a l’entretien que ceux et celles que leurs candidatures à des fortes chances à etre favorable à une naturalisation, j’estime que les délais vont s’écourter cette année ( entre 1 an et demi , 1 an ).
Les gens qu’ils ont passé l’entretien en mois de juin ou mai , votre dossier a ete déjà transmis à la SDNAF ?
Bonjour à tous, mon dossier est à l’étape « traitement en cours, sdanf « depuis le 19/02/2025; et toujours pas de nouvelles. Qq aurait il un ordre d’idées du délai de traitement à cette étape ? Ou y a t’il des gens qui sont dans la même situation que moi? Merci de vos réponses
Bonjour,
Je vous conseille d’utiliser le tuto suivant pour déterminer l’étape où se trouve votre dossier. Revenez ensuite avec le statut précis, ça sera plus simple !
Merci de votre réponse, c’est un peu compliqué pour moi… je n’y arrive pas…