Bonjour à tous,
j’ai passé mon entretien de naturalisation à Creteil le 10/09 et, depuis mon dossier est toujours à l’étape traitement en cours de plateforme.
est ce que quelqu’un est dans la même situation que moi ?
Bonjour,
oui c’est déjà arrivé il n’a pas été mis à jour. Il va avancer vous inquiétez pas. Pourriez vous m’indiquer sauf si c’est indiscret vous avez passé votre entretien à la préfecture ou à hotel de police ?
merci, c’était à la Préfecture de Créteil.
Bonjour à tous,
Savez vous si c’est normal d’avoir un dossier toujours à l’étape 3 (« Demande déposée ») alors que celui a été déposé le 21/03/2024. Et à date, je n’ai reçu que la confirmation de dépôt le 29/11/2024.
Je ne sais pas s’il y a déjà eu des cas similaire ou si je dois m’inquiéter ? Je suis preneur de tout information.
Merci beaucoup la team ! Et bon courage à tous ![]()
Bonjour, il faut s’armer de patience. J’ai déposé mon dossier le 01/09/2023 et j’ai eu la confirmation du depot le 09/09/2025, donc je pense que c’est normal. Il y a beaucoup de demandes et pas assez de personnel pour que le traitement soit plus rapide.
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Savez-vous si, dans le cas où nous déménageons à Paris et où notre dossier est au stade « Demande déposé », celui-ci sera transmis à la préfecture de Paris pour traitement ?
Cela aura-t-il un impact positif ou négatif sur le délai de traitement de notre dossier ?
Merci d’avance pour votre aide et bonne chance à tous !
Bonjour Iryna, Merci pour la réponse ! Je commence à me poser des questions je l’avoues. Bonne journée !
Bonjour,
Normalement non. Votre dossier reste à la même préfecture et ne bouge même après le déménagement. Je ne veux pas trop m’avancer mais au vu de certains REX, des personnes habitant en Ile de France ont du descendre dans le sud pour effectuer leur entretien.
Vous êtes cependant obligé de faire le signalement concernant votre changement d’adresse.
Merci beaucoup @Souhail_94 pour votre message.
C’est dommage comme clairement l’un peut gagner beaucoup de temps en se déplacer à Paris.
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier le 28/12/2024 depuis toujours a la première étape, à savoir « Demande Envoyé »

Pour l’instant, après presque un an, personne n’a même ouvert ma demande. Savez-vous si c’est normal ou s’il y a eu un bug ou un problème avec ma demande ?
Je vous remercie pour votre aide.
Oui @Rechick , c’est normal malheureusement. La prefecture de Creteil prend souvent du temps pour ouvrir les dossiers et examiner les pièces
Hellooo
Ceux qui ont déposé en mars 2024 vous en êtes ou ???
Moi j’ai eu la première demande de complément en décembre 2024 et depuis silence radio
Vous pensez que je serais convoqué à l’entretien quand ?
Ma demande a été envoyée le 21/03/2024 à la préfecture de Créteil. Je suis à l’étape 3 depuis Octobre 2024. C’est plutôt long comme étape. Je me demande ce qui m’attend pour le reste.
Ma demande était déposée en octobre 2023, j’ai eu l’entretien fin novembre 2025.
J’étais bloquée à l’étape 3 jusqu’à octobre, puis tout est allé très vite. Demande de complément, récepissé le même jour, convocation reçue la semaine d’après pour entretien dans 14 jours.
Vous serez convoqués au printemps 2026 je pense.
Merci pour ton retour. On croise les doigts ![]()
Bonjour,
Tu as eu quelles questions pendant l’entretien ?
Je te remercie,
Bonjour
je pense que vous devriez les relancer, même faire un courrier.
En effet une fois qu ils sont sur ton dossier, il font une demande de complément pour avoir des documents à jour puis récépissé de complétude et convocation entretien arrivent très vite.
On peut comprendre le retard de traitement mais pour votre cas cela devient excessif.
Puré j’ai lu les premiers rex et on est passé de caa cae de 1 mois en 2023 à 8 mois en 2025 eh beh c’est de la folie
2023 à été une année avec beaucoup de dépôt suite à l ouverture de la plateforme.
Les préfectures se retrouvent à traiter des dossiers papiers et ceux de la plateforme en même temps
Mais je confirme c est énorme comme retard de traitement
Bonjour,
Dossier déposé en mai 2024. Des compléments m’ont été demandés en février 2025. À ce jour, le dossier est à la phase « dossier envoyé », ce qui représente un délai de 18 mois. Au regard du retard constaté et selon mes calculs, le traitement du dossier interviendrait au cours du second semestre 2026.