Pour ma part, toujours rien de nouveau… Dépôt juillet 2023… Entretien juillet 2025…Mon dossier est toujours à l’étape Traitement en cours (SDANF) …Le chemin est encore long paraît-il…
Si non j’ai vu que certains partagent leurs statuts détaillés et comment ils changent heure par heure, c’est impressionnant comment ils arrivent à faire ça?
Moi je me connecte sur mon compte et je vois juste les étapes comme ça vaguement …
je suivi une procedure qui a été partagé sur ce forum avant malheureusement je ne retrouve plus le message
Bonne journée à vous et merci pour votre réponse
Bug ANEF ou réouverture de dossier ? Besoin de vos avis
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos lumières car je ne comprends plus rien à mon dossier.
Décembre 2022. : Dépôt initial de votre demande de naturalisation.
Mai 2024 : Entretien d’assimilation (Préfecture du Creteil).
27 janvier 2025 Décision de Refus par le Préfet.
20 mars 2025. : Dépôt du Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO).
20 juillet 2025 : Pas de réponse
9 octobre 2025 : Entretien DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).
Pour résumer ma situation : J’ai eu un rejet implicite acté le 2 décembre dernier. Suite à ça, je me suis retrouvé complètement bloqué sur l’ANEF : impossible de déposer une nouvelle demande ou d’avancer, le bouton était grisé/inactif.
J’ai fait plusieurs réclamations et envoyé des mails pour signaler le blocage.
Aujourd’hui, surprise : je reçois enfin une réponse, mais elle me dit que « mon RAPO est toujours en cours d’instruction ».
Je suis perdu : je pensais que le rejet de décembre clôturait le dossier. Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ici ? Cela veut-il dire que mon dossier est techniquement rouvert et qu’ils l’examinent encore, ou est-ce juste un bug de leur réponse type ?
J’ai déclaré en mois de septembre un changement d’adresse (toujours le même département Val de Marne, ) j’avais demandé avant le déménagement aux services ANEF si cela affecterait ma demande, ils m’ont dit que non et que le dossier restera à Créteil 100% . Ma demande de changement d’adresse n’est toujours pas traitée par la nouvelle sous préfecture je pense , même si la procédure de déclaration a été réalisée sur ANEF, elle stagne depuis sep 2025…J’ai bien peur que cela bloque l’avancement de mon dossier…Vous en pensez quoi? Je suis à SDANF avec entretien juillet 2025
Bonjour, j’ai eu le meme souci que toi, j’ai déclaré mon changement d’adresse le moi de Janvier 2025, je suis passé en CAA en aout 2026, ma demande de changement n’a été traité que le 12 decembre 2025, ce qui a impacté la date de CAA passant de Aout a Decembre, avec peut de chance tu passe a CAE avant qu’on traite ta declaration de changement a la prefecture qui tarde trop
Donc si je comprends bien je ne peux rien faire sauf attendre… Le problème c’est que la sous préfecture de Nogent ne répond jamais ni à mes mails, ni recommandés…Je circule quand même avec un titre de séjour qui a une adresse qui ne m’appartient depuis plusieurs mois même et c’est assez embêtant je trouve… Je ne sais plus ce que je dois faire, j’ai relancé à plusieurs reprises.. en plus ça va bloquer le traiement de mon dossier c ‘est contrariant…
Selon vos expériences et informations, combien de temps avant l’entretien serons-nous informés de la date ?
Pour savoir si je dois commencer réviser pour l’entretien ou je peux le faire après avoir reçu la notice.
J’ai déposé mon dossier en 08/2024.
Vous serez convoqué 1 mois avant la date d’entretien. Si vous connaissez déjà la culture française, son histoire géopolitique, ses principes…que vous êtes à l’aise pour entamer une bonne discussion autour, 1 Mois est largement suffisant pour faire le tour et réviser des dates importantes ainsi qu’autres évènement qui ont marqué le pays.
Si non, commencez déjà doucement, vous aurez moins de pression durant l’échange avec l’agent.
Rien du tout, entretien juillet 2025, je stagne à la même étape depuis. C’est lent…à ce rythme il faut annoncer minimum 4 ans depuis le dépôt, j’entame bientôt ma 3ème année depuis le dépôt.. Qu’est ce qui se passe à Créteil bon dieu…à Paris même pas 1 an tout est fait.
Hello, Rien de mon côté aussi depuis mon dépôt en Mars 2024. Je suis d’autant plus frustré que j’ai une collègue qui habite sur Paris qui a fait son dépôt en fin 2024, a obtenu son entretien en décembre 2025 et qui vient d’apparaitre ce mois d’avril au JO.