Oui, mais cela concerne les français en général, pas les cas particuliers. Prenons même l’exemple d’une personne française depuis plusieurs années : si sa carte nationale d’identité a expiré depuis plus de 5 ans, elle doit déposer sa demande avec un acte de naissance.
Pour nous, les personnes naturalisées, c’est pareil : nous n’avons jamais eu de carte nationale d’identité, alors il faut attendre l’ADN ![]()
OK merci, c’est bon à savoir. Je vais donc décaler mon RDV à la mairie, car la délivrance de l’ADN peut prendre jusqu’à trois semaines. Pourtant, j’ai vu plusieurs personnes naturalisées dire qu’elles avaient déposé leur demande sans ADN, sans problème, notamment dans le groupe ID 133.
Moi j’ai déposé sans ADN mais il y a toujours des mairies reluctantes… pour l’ADN ça m’a été délivré en 4 jours alors ça peut être rapide pour vous également ![]()
Juste pour être sûr, vous avez bien déposé la demande d’ADN sur le site service-public fr ? De mon côté, ma demande apparaît comme suit sur cette capture. Est-ce bien cela ? Merci d’avance!
Ça dépend des mairies, ma sœur id 132 a été en mairie sans ADN, juste le décret de naturalisation pour justifier sa naturalisation et ils ont accepté, elle a retiré sa CNI hier matin.
Bonjour,
j’ai demandé mon ADN le 14/11/2025, reçu ce jour ![]()
Bonjour
J ai le même message
J ai déposé le 14 novembre aussi
Rien reçu à date
ADN reçu à l’instant, demande effectuée le 14/11.
ADN reçu aujourd’hui à 17H25, demande effectuée le 14/11 à 12H
Une question SVP pour ceux qui ont reçu leur ADN: Est ce que vous avez postulé à la nationalité française par décret, ou êtes vous français par déclaration ??
Merci par avance.
Je pose la question car je n’ai pas reçu l’ADN et plus ou moins ils me demandent de patienter (un délai moyen de 30 jours)
J’ai reçu hier l’ADN de ma femme (demande effectuée le 14/11), mais pour ma fille et moi, je viens de recevoir un notice indiquant : « Le service central de l’état civil établira votre certificat d’état civil français après votre naturalisation… vous pourrez ensuite en faire la demande dans un délai moyen de 30 jours… » Je ne comprends pas pourquoi les demandes sont traitées différemment.
Et bien j’ai reçu le meme message. tu me confirmes qu’elles ont déposé une demande de nationalité française par décret ??
Bonjour
Je viens de recevoir le même message aujourd’hui aussi
Oui, notre naturalisations etaient par decret 134.
Vous allez faire une autre demande? Moi j’ai fixé le rdv pour les passeports / CNI ce vendredi, Je sais que les ADNs ne sont pas neccesairement obligatoire mais quand meme je preferait de les avoir en avant.
Bonjour à tous,
Suite à ma demande d’ADN, je viens de recevoir ce retour. Je suis un peu perdu. Cela signifie que le document ne sera délivré que dans un délai d’un mois. Comment faites-vous pour l’obtenir aussi rapidement ?
J’ai recu le meme notice en reponse de moi et ma fille, mais pour ma femme ils ont repondu avec l’ADN. Tous les trois demandes faites le meme jour (14/11).
Bonjour, je vous confirme naturalisation par décret. Vraiment incompréhensible les traitements de leur service.
Alors, ce qui est drôle, c’est que je viens d’appeler ma mairie et la dame au téléphone m’a encore plus perdue. Elle m’a dit que je pouvais quand même déposer ma demande, mais que la préfecture exige un acte de naissance. Elle m’a aussi conseillé d’en demander un sur le site service public, non pas pour le passeport ou la CNI, mais indiquant pour des raisons familiales.
Bref, je vais quand même aller à la mairie et demander plus d’enseignements sur place. Pourquoi tout est aussi compliqué dans « notre pays »
? Ça y est, je commence à râler comme un vrai Français, c’est bon signe ![]()
effectivement, sur le site du service public il faut bien indiquer « certificat de nationalité » en motif et non pas CNI/Passeport.