JORF 0087 publié mais décret 156 non-inclu
C’est vrai, c’est vrai… il n’y avait qu’une petite chance. Mais ça arrivera… on le sent… l’écriture est sur le mur. Je croise les doigts encore plus fort pour mardi matin !! ![]()
![]()
Félicitations à tout le monde,
De mon coté j’ai fait une demande d’ADN et je vous tiens au courant quand je reçois la notif.
Bonjour
On se tient au courant ici pour la demande d’ADN.
Mon RDV à la mairie est pour le lundi suivant
Félicitations à tout le monde.
De mon côté, j’ai fait une demande d’ADN ce week-end. Je vous tiendrai informés de l’avancement.
J’ai également pris rendez-vous à la mairie pour ce vendredi. Ayant un vol prévu au mois de mai, je ne sais pas si je serai dans les délais.
Avez-vous des retours d’expérience à ce sujet ?
Merci.
Il a déjà été publié, le décret 154 ? Je n’arrive pas à le trouver.
Il a déjà été publié, le décret 154 ? Je n’arrive pas à le trouver. Merci
Coucou @Robert_Prado. Voici le journal du samedi matin qui contient les noms du décret 154 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2026/04/11/0086
Il faut scroller en bas et cliquer sur le lien « Extrait du Journal officiel contenant des informations nominatives (accès protégé) ». Ensuite, tu fais le petit “énigme” et tu télécharges le document.
Je Tromp de rempli documents est-ce qu’il y a d’autres problèmes ?
Vous êtes français(e) parce que :
• Vous êtes français(e) par déclaration (autrement que par mariage)
Tu veux dire que tu t’es trompé en remplissant le document ? Parce qu’on est plutôt français par naturalisation et pas par déclaration.
Si oui, pas d’inquiétude.
J’imagine que ce genre d’erreur arrive assez souvent, et en général la mairie peut vérifier/corriger avec toi lors du rendez-vous.
On est français maintenant, et les Français se trompent comme tout le monde dans les démarches administratives.
On fait de notre mieux, on reste réactif et humble, et le système nous remet sur les bons rails si nécessaire ! L’important, c’est d’apporter ton décret de naturalisation ; ils ont accès à la bonne information de toute façon.
Moi perso, je n’avais aucune idée de ma taille.
J’ai dû demander à un collègue de m’aider. Chez moi (enfin… dans mon autre « chez moi », maintenant que je suis français
), il n’y a ni taille ni couleur des yeux sur les documents officiels.
notification sur ANEF
J’ai le plaisir de vous informer que vous avez acquis la nationalité française depuis le 08/04/2026.
Bonjour, faut il avoir l’ADN pour la demande cni? Le JO n’est pas une preuve de nationalité pour la demande?
Notification par ANEF également reçu hier soir !
J’ai du faire ma taille moi même avec un bouquin sur la tête adossé à un mur et j’ai tracé avec crayon sur le mur ( comme pour les enfants) haha ![]()
C’est quoi les autres démarches à faire après la naturalisation ? On doit dire à notre employeur de mettre à jour notre dossier ou ça se fait automatiquement ? Prévenir les autres services de l’état ? (CAF,impôts etc) ?
Et j’en profite pour vous dire que je viens d’appeler le scec et la dame m’a dit que j’aurais mon acte dans l’après-midi je vous dirai si je l’ai reçu
Je viens de le recevoir l’acte
ils ont pas dit de faire la demande sur Service Public ou ils ont demandé le motif?
J’avais fait la demande sur service public et hier soir j’ai reçu le message et je me suis dit que je vais appeler aujourd’hui pour voir et la dame me l’a envoyé
@wow131 Ahaha… j’aurais dû faire pareil en absence de collègues !! ![]()
![]()
![]()
@P75019 Quelle vitesse !!! ![]()
Et merci pour la nouvelle ! Je me disais que j’allais attendre patiemment les 30 jours officiels… mais maintenant, j’ai envie de tout demander tout de suite !
Du coup, je viens de prendre un rendez-vous dans la mairie la plus proche de mon travail pour dans 2 semaines. Ahaha… je n’y crois toujours pas… on est françaaaaaaaaaaaaais !!
Pour les autres démarches :
- Les impôts, ça se fait simplement lors de la prochaine déclaration, de ce que j’ai lu.
- Et quand j’aurai la CNI, je vais l’envoyer à mon employeur et regarder quoi faire pour l’assurance maladie.
- Je pense avoir vu aussi la CAF et Pôle emploi, le cas échéant.
- Et éventuellement s’inscrire sur les listes électorales.

J’avais fait la demande le soir de la publication du décret et ce matin j’ai reçu la notification comme quoi je suis devenu français et je me suis dit je vais appeler le scec j’ai rien à perdre, je pensais qu’on allait me dire d patienter, la dame m’a juste demandé si j’avais faire la demande en ligne et j’ai dit et ensuite elle m’a dit qu’elle l’a reçu et que je vais recevoir l’acte dans l’après midi et là je me dirige vers la mairie du 15 pour faire les papiers