Votre question tombe peut-être dans le mauvais canal/sujet.
Pour ce que je sais (les autres peuvent compléter/modifier) :
Les passages IDD se font en général le lundi (matin ou après midi) d’après les REX. Mais il y a aussi eu des cas d’insertion au décret certains jeudis exceptionnellement.
Après, il y a l’enfer des allers - retours entre AVAID et PPID connus par certains d’entre nous avant de passer IDD (je ne sais pas si c’est possible d’en faire le suivi depuis la dernière mise à jour ANEF). J’ai déjà vu même un REX de quelqu’un qui était déjà IDD et qui a reculé à CAE avant d’avancer à nouveau jusqu’à IDD et JO.
Bonjour, je viens d’avoir le meme problème, j’ai sauvegardé le lien de la demande ..
Pour les documents, doit tout fournir tous les docuiments ou juste par exemple faacture crèche ?
pour la pièce civile, doit-t-on donner copie intégrale de l’acte de naissance de son fils à jour ?
Pour l’acte ADN et passeport CNI, avez vous les liens pour que je puisse faire la dermande directement svp ?
Je suis allée sur “service public” pour faire la demande d’ADN. Il faut que tu cliques sur le lien de la notification de naturalisation reçue sur l’ANEF.
Pour la pré-demande de CNI, je suis allée sur le site de l’ANTS.
J’ai voulu mettre les liens dans le message mais je ne peux pas le faire.
Bonjour, oui c’est la solution qui m’a sauvé hier j’ai commencé j’ai sauvegarder et après impossible de trouver la demande. En plus Je suis ID 172 et nous avons recu la notif et eu la possibilité de faire la DMR que hier.
Demande faite hier, justificatif:
Acte de naissance
Carnet de santé
Piece d’identité du conjointe
On se tient au courant, elle n’est pas encore fini la conquête, j’ai un ami qui a fait la demande l’année dernière ca a pris 8 mois.
Je l’ai partagé également avec décret 167 qui ont eu le même problème avec des feed-back positifs que ça fonctionne. Je ne sais pas s’il ya un endroit spécifique dans le forum pour partager le lien mais ça peut sauver plusieurs personnes pour rectifier leur décret
J’ai soumis la demande lundi et reçu le certificat ce matin. J’ai envoyé un message pour accélérer le processus. J’ai également déposé mes documents (Paris - Tolbiac) pour le passeport et la carte d’identité lundi.
Je viens de constater que j’ai eu ma troisième MAJ hier : 2026-08-11T11:34:16.135000+00:00.
D’après les REX, cette troisième MAJ correspondrait à l’inscription sur les listes électorales. Je viens donc de vérifier sur « https:// situation.elections.interieur .gouv.fr/ » (espaces à supprimer pour que le lien fonctionne), et je suis bien inscrit.
Cependant, je suis inscrit sur la liste électorale de la commune dans laquelle je résidais au moment du dépôt de mon dossier, et non sur celle de ma commune actuelle.
J’avais pourtant déclaré mon changement d’adresse sur ANEF pendant l’instruction du dossier, et celui-ci avait bien été accepté et ajouté au dossier. On dirait donc que le changement d’adresse ne se répercute pas forcément à tous les niveaux. Il faudra sûrement que je demande, au moment opportun, mon inscription sur les listes électorales de ma commune actuelle.
Fun fact : même dans le décret publié au JO, c’est le numéro de mon ancien département qui apparaît à côté de mon nom
via l’API ANEF pour la naturalisation : « https:// administration-etrangers-en-france.interieur. gouv. fr/ api/anf/usager/dossiers/XXXXX » (il faut supprimer les espaces et remplacer XXXXX par l’id de votre dossier à retrouver par exemple via le champ dossier_id du lien https:// administration-etrangers-en-france.interieur. gouv. fr/ api/anf/usager/dossiers/statut).