Demande de Naturalisation étudiant marié

Salam,s’il vous plait je voudrai vous demander votre avis sur ma situation:
Je suis Algérien
je suis arrivé en France en sept 2011.
je me suis marié avec une Française en Juin 2013
J’ai obtenue mon déplome de master 2 en Sept 2014
j’ai 03 avis d’imposition 2011, 2012, 2013 (les trois non imposable)
En ce moment j’ai la carte de résident de 10 ans que j’ai obtenue après 02 titres étudiant et un titre vie privée et familiale,actuellement ma femme touche le RSA et moi je suis inscrit à pole emploi pour la recherche d’un travail dans mon domaine cependant durant mes études j’ai travaillé en intérim.
d’apres vous quelle sont mes chances pour avoir la nationalité si je fais une demande par décret car il faut 4 ans de mariage pour faire une demande de nationalité par mariage.
Merci d’avance

Bonjour,

A mon avis, il faut attendre d’avoir un travail avant de faire la demande par decret. Car, contrairement à la demande par mariage, la demande de naturalisation par décret impose d’avoir une situation professionnelle stable :confused:

Regardez-là

Bon courage

Bonjour,
merci pour votre réponse; sinon j’ai trouvé dans un autre forum ce commentaire: « tu peux demander la nationalité par décret dans une seule condition , si t’as fait un changement de statut de étudiant à salarié , par contre si t’es passée directement à vie privée familiale , tu ne peux la demander que par mariage et donc il faut attendre 5 ans » est ce que vous pensez que cette information est juste ou fausse?

Bonjour,

L’information que vous avez lue sur le forum n’est pas correct, il n’y a pas de condition sur le type du titre de séjour pour prétendre à la nationalité par décret, cependant, si vous n’avez pas fait deux année d’études supérieures réussies en France, vous devez remplir la condition de séjour en France qui est de 5ans. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si vous voulez plus d’explications.

Je vous redirige cependant vers ce lien qui contient l’information officielle quant aux conditions à remplir:

Lien : Conditions à remplir pour prétendre à la nationalité par décret

Et voici un petit extrait qui concerne la durée du séjour en France :

Durée de résidence

Le demandeur doit justifier d’une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande, sauf exception (réduction ou dispense).

Réduction de la durée

La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas suivants :

pour l’étranger qui a accompli avec succès 2 années d’études en vue de l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur français,

pour l’étranger qui contribue au rayonnement de la France,

pour l’étranger présentant un parcours exceptionnel d’intégration (activités ou actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif).

Bonne chance