DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

@Henzy

C’est quoi votre parcours ?
Dépôt
Entretien
??? Merci

1 « J'aime »

Dépôt avril 2016
Entretien police septembre 2016
Arriver chez Rezé février 2017
Entretien et récépissé avril 2017
Voilà

Merci @Saidou061 et @Dollar86 mais vous avez pas une idée sur le traitement de série DX009

1 « J'aime »

@Henzy

Vous êtes chanceux. C’était très rapide pour vous. Après l’entretien. Bon courage
Vous êtes súr quel département ?

@Saidou061
Préfecture de Lille. Moi je trouve pas que c est rapide ça fait un ans et 3 mois depuis l envoie de dossier lol

Le calcul commence au jour de l’entretien d’assimilation avec un agent de la préfecture et non la demande de rendez-vous ou envoi des dossiers par la poste

3 « J'aime »

@Lhomme
Ah d accord et vous avez pas une idée qu’elle série en train de traitement pour les demandes par mariage
Merci

@Lhomme. @Henzy

Ya un truc que je comprends pas vous dite
entretien avril
rezé février ? c’est impossible!
Car l’entretien ce passe avant rezé.

1 « J'aime »

@Henzy
Bon peut être j ai mal compris lorsque j ai téléphoné Rezé pour avoir mon numéro ministériel en gros

_ J ai envoyé mon dossier fin avril 2016
_ Reçus un courrier de la préfecture en juillet 2016 comme quoi mon dossier est complet
_ entretient avec la police en septembre 2016
_ entretient et récépissé préfecture de Lille avril 2017

@Henzy

Oui par ce que la ya une incohérences !
Bon courage
Il va falloir s’armer de patience

@Emaa Dernière petite question si je peux : quel a été le délai pour toi entre dépôt de dossier / entretien jusqu’à maintenant (j’ai vu autre part sur le forum que ton dossier est au SCEC ?). Juste pour avoir un ordre de grandeur.

Merci !

Chers amis,
J’ai besoin de votre avis. J’ai demandé la naturalisation par décret (dossier envoyé à la préfecture de police de Paris en septembre 2015), et j’ai un cas un peu particulier - et donc plus je lis le forum plus j’ai peur !
Je suis en France depuis 2010 (du point de vue de la résidence), avec un titre de séjour « Compétences et Talents » (depuis 2016, Passeport Talent). Je n’ai pas de CDD ni de CDI, mais une entreprise à moi, qui travaille sur les projets internationaux mettant en valeur la France (d’où le statut). Cette entreprise a eu un contrôle fiscal en 2016, qui a duré très longtemps, du coup après mon entretien à la Préfecture (septembre 2016), j’ai dû attendre quelque mois qu’un papier (certificat de conformité fiscale de l’entreprise) puisse être délivré. J’ai rajouté aussi dans mon dossier les lettres de recommandation etc.
Maintenant tout est chez Rezé depuis fin mai (série 18), et je flippe comme pas possible parce que la Préfecture avant d’envoyer le dossier au ministère m’a demandé le bilan de l’entreprise pour 2016, et il n’a pas été glorieux… Hier je leur ai envoyé l’info sur le nouveau projet que j’engage cette année, peut-être que ça les convaincra que je suis pas un désastre :cold_sweat:
Vous avez de l’expérience des cas comme le mien?

1 « J'aime »

Moi c’était assez rapide pour le coup entretien mi février reze mi mars et la c’est au niveau de scec

@Emaa : wow, effectivement. C’est rapide. Le monsieur au guichet m’a dit que ça peut prendre 3-4 mois à la préf avant d’être envoyé à Rezé…mais j’imagine que c’est du cas par cas (j’imagine que si ça fait dix ans ou plus que tu es là, ça accelère un peu les choses).

@Saidou061
Merci pour votre attention oui il faut patienter

@Henzy

Non malheureusement je ne connais pas la série que scec ou reze traitent en ce moment. Mais en général la naturalisation par mariage est rapide.
Bon courage et bonne chance

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour ce partage. Alors moi j avais quelques interrogations . J ai fais mon entretien mars 2017 , il y a une semaine j envoie mail à la préfecture et j ai la réponse suivante:
Bonjour, votre dossier est clos au niveau de la préfecture, il est en cours de traitement au ministère.
La Préfecture, à votre service.

Ensuite j envoi un mail à reze pour avoir mon numéro ministériel il me dise qu on mon dossier n est pas encore enregistré à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

Qu est ce que cela veut dire pensez vous que mon dossier soit réellement arrive au ministère ou est ce que c est un mail automatique . Si oui est ce normal qu’il ne soit pas enregistré sachant que la préfecture me dit qu’il ne communique pas de numéro reze .

Merci à vous de me répondre

1 « J'aime »

Salut @Mdg22
Si la préfecture te dit ton dossier est chez Rezé sa veut dire que ton dossier est chez eu ( Rezé )
Peut-être elle viens juste de transmettre est pas encore enregistré appel Rezé dans une semaine ou 2 semaines même bon courage

@Mdg22 salut je suis exactement dans la même situation que toi. J’ai envoyé un mail à la préfecture ils m’ont dit la même chose que mon dossier était parti chez reze. J’ai écrit à reze ils m’ont dit que mon dossier est toujours à la préfecture qu’ils faut que je me rapproche des services préfectoraux là où j’ai déposé mon dossier pour connaître l’état d’avancement de mon dossier c’était ça la réponse de reze. Du coup je ne sais plus quoi penser. Moi aussi j’ai passé mon entretien au mois de mars ça va bientôt faire 4 mois là

Si la préfecture vous a dit que votre dossier est chez reze il y est … Mais par contre je pense que les messages vous recevez c’est des messages automatique … bon courage

1 « J'aime »