Demande de neutralisation sans validé M

Bonjour,
Je souhaite faire la demande de naturalisation. sachant que J’ai fait 2 ans d’étude en France, un Master 1 non validé après j’ai fait un autre Master 2 validé et j’ai eu mon diplôme français. Et j’ai 2 ans autant que Salarié.
Est-ce que je suis éligible à faire la demande de naturalisation ?
Je suis de nationalité algérienne
Merci,

Bonjour,

comment est-il possible de valider le master 2 sans valider le master 1 ?

MERCI.

parce que j’avais un M2 en Algérie, donc j’ai fait un autre M2 en france

1 « J'aime »

Ah, je comprends. Merci pour cette précision.

Je crois que pour prétendre à la nationalité française : "Le demandeur doit justifier d’un séjour régulier en France pendant les 5 années précédant le dépôt de
sa demande.
Cette durée est ramenée à deux ans : pour l’étranger qui a accompli avec succès 2 années d’études en
vue de l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur français,
Aucune durée de résidence n’est exigée pour l’étranger :

• qui a accompli des services militaires dans l’armée française (Légion étrangère) ;
  • qui a obtenu le statut de réfugié,
  • qui appartient à l’entité culturelle et linguistique française, lorsqu’il est ressortissant d’un
    territoire ou Etat dont la langue officielle ou l’une des langues officielles est le français et
    que le français est sa langue maternelle ou qui justifie d’une scolarisation d’au moins 5 ans
    dans un établissement enseignant en langue française (joindre les justificatifs)
  • qui sollicite sa réintégration dans la nationalité française."

J’espère que tu pourras tenter ta chance. C’est un atout davoir deux ans de travail, un diplôme français…Qu’en pense @Djamel31, @Jonas86

Cette durée est ramenée à deux ans : pour l’étranger qui a accompli avec succès 2 années d’études, quand j’ai lu « avec succès » je me posais la question.
Conseillez-vous de tenter quand même et faire la demande ?
Merci pour votre réponse

Attendons l’avis de @Djamel31, @Jonas86 et autres…

1 « J'aime »

Tu peux tenter, la demande se fait en ligne, mais cela peut dépendre du département où tu te trouves. Si la demande ne passe pas (je n’espère pas pour toi bien sûr), je pense qu’elle sera ajournée de deux ans… Dans ce cas, qu’est-ce que tu as à perdre ? 55 euros de timbre, un peu de stress, un peu de temps perdu (le temps de suspense… mais tout le monde y passe). Tu auras quand même tenté. Et après deux ans, tu pourras retenter, tu auras quand même rempli les 5 ans de résidence… C’est mon humble avis.

Le département (44). J’ai une question est-ce qu’ils peuvent savoir que je n’ai pas validé la première année ? demande-t-il les relevés de notes ?

Apparemment la demande s’effectue en ligne « sur tout le territoire de la France métropolitaine » sur ANEF à l’adresse : Étrangers en France

Sur le site, je pense qu’on demande que les copies de diplômes. Sinon, ils savent tout sur nous.

1 « J'aime »

Comme c est dit plus haut 2ans d études avec succès, or tu as fait un M1 non validé donc le mieux c est d attendre les 5ans

Salut,

Sais-tu si l’on compte les années d’études pour les 5 ans de résidence DEMANDÉES ? Ou bien est-ce à partir du premier emploi en CDD/CDI ?
Pour la carte de résidence, les années d’études ne sont pas comptabilisées, d’après un agent DE LA PREFECTURE A QUI J AI ECRIT…

Oui c est comptabilisé à condition qu il y est pas de discontinuité du séjour

1 « J'aime »

Bonjour,

Je précise que je donne mon point de vue et mon expérience. Je suis titulaire d’un M2, que j’ai effectué en double diplôme avec une autre université européenne (Italie). Donc je ne justifie que d’une année d’étude en en France te je suis bien titulaire d’un Master 2 de l’enseignement supérieur français. J’ai déposé ma demande avec moins de 5 ans de résidence en France, (Arrivé en 2019, dépôt en 2023) car oui je viens d’un pays francophone et j’ai effectué toutes mes études en français. Mon dossier est au statut de " contrôle à Affecter"

Vu ton cas je pense qu’il est assez similaire au mien et tu peux déposer ton dossier. Dans les justificatifs, l’administration ne te demande que le diplôme de Master 2et je pense qu’elle s’en fiche que tu aies un master 2 sans avoir fait deux ans d’études. Venant de l’Algérie, je ne pense pas non plus que cette durée de résidence de 5 ans s’applique à toi.

Après tu feras comme bon te semble et je donnais juste mon expérience.

Bien à toi,

2 « J'aime »

@WonderBoy merci pour ta réponse

@yabtare Si ça je fais la demande combien je devrais attendre pour savoir si la demande est ajournée ou pas ? et la date de suspension sera à partir de la date de dépôt ou la date de réponse !? et c’est 2 ans ou ça peut être plus ?

Bonsoir @yabtare
tu as raison les conditions sont celle ci donc adminitrativement il peux déposer son dossier au bout de 2 ans … mais j’attendrais mon 3 eme avis d imposition pour son cas pour déposer le dossier de naturalisation .

2 « J'aime »

Le dépôt se fait en ligne. L’attente après peut être longue ( Il n’y a pas une durée fixe). Si la demande est ajournée, il va falloir attendre 2 ans pour faire la demande de nouveau.

1 « J'aime »

Ça c’est bien valide par contre les 3 avis d’imposition. tu peux foncer du moment que tu les as

@yabtare Une durée minimale de 2 ans de résidence en France** est exigée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français après 2 ans d’études

J’ai trouvé ça dans le site de service public, et c’est pas écrit avec succès :

peux-tu m’envoyer le lien ou t’as trouvé l’autre article svp ?

Le voici : Naturalisation française par décret

1 « J'aime »