Bonjour, j’habite avec 2 amies et nous comptons déménager du 92 car la procédure de natutalisation est bloquée à la première étape pour l’une de nous (envoi de demande en mars 2023). Avec mon autre amie, nous comptons aussi déposer des demandes de naturalisation aussi. Nous cherchons à déménager en Ile de France vers le département qui permet d’avoir la nationalité française le plus rapidement possible. Entre Paris et le Val D’Oise qui sont les 2 meilleurs départements en matière de naturalisation, lequel est le plus rapide ? Nous sommes toutes les 3 salariées, célibataires sans enfants. Les délais de naturaliasation pour un célibatire sans enfants à Paris et dans le 95 sont ils comparables ?
D’autre part, nous avons pensé que l’une parmi nous déménage à un petit appartement à Paris et qu’elle déclare héberger les 2 autres. Les 2 autres restent dans l’appartement du 92 (nous ne voulons pas vraiment le quitter car il est très bien). Je ne sais pas si cela se fait et si cela ne présente pas de problème.
Merci pour vos réponses.
Alors d’une part, la demande envoyée en 2023 restera dans la prefecture d’envoi (92) il n’y a aucun transfert de dossier en ligne qui se fait. Ensuite vous voulez risquer un refus ou ajournement pour fausse déclaration? Il y a des enquêtes en préfecture et à la police qui se font sur vos documents et l’adresse donnée. Il y a également possiblement des enquêtes de voisinage, etc
Nous sommes en train de réfléchir à la manière la plus convenable.
Ce ne sera pas une fausse déclaration. Nous allons habiter dans 2 appartements. Nous allons rester le plus de temps dans notre appartement actuel et nous passons un peu de temps dans l’autre.
Mais, je pense que nous allons déménager toutes les 3 tout simplement vers un autre appartement.
Le déménagement ne signifie pas que le dossier va être envoyé d’une préfecture à l’autre ?
Bonjour, pour l’amie qui a déjà déposé sa demande dans le 92, il n’y a rien à faire car les demandes déposées en ligne ne sont pas transférables, à moins qu’elle demande par courrier le classement sans suite de son dossier et recommencer tout à zéro, c’est une option mais je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine car après son entretien tout devrait s’accélérer.
Concernant votre déménagement il est préférable d’aller à Paris car c’est assez rapide, on est sur un délai moyen d’1 an 6 mois grand max pour la plupart. Si vous souhaitez conserver l’appart du 92, éventuellement une seule peut déménager et déclarer héberger l’autre, mais il faudra faire toutes les démarches de changement d’adresse et ça reste assez risqué car l’administration peut rapidement s’apercevoir de la stratégie. Donc je vous recommanderais soit un vrai déménagement soit de quand même lancer votre demande dans le 92 et d’être patientes.
Suite aux informations que je viens d’apprendre, nous allons normalement déménager à Paris.
Celle qui a déposé le dossier en Mars 2023 voit sa demande à l’étape « Instruction à affecter » depuis décembre 2023.
Nous sommes assez pressées car nous avons des projets professionnels strictement liés à l’obtention de la nationalité française.
Il faut faire une demande pour arrêter le dossier en cours et refaire un autre?
Je suis choquée de la complexité de la procédure et la lenteur du traitement des dossiers.
Il est possible de faire une demande pour stopper le traitement de dossier oui, je pense qu’un courrier recommandé avec AR à la plateforme de nanterre + courriel à ANEF devrait faire l’affaire. Elle peut faire ça déjà en amont de votre déménagement et changement d’adresse sur vos titres de séjour.
Bon courage à vous, c’est effectivement un bourbier
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si vous vous êtes renseigné sur la possibilité de stopper le dossier et déménager puis le redéposer dans une autre préfecture ?
Cela est-il possible ? Et vous allez faire quoi finalement (pour la personne qui a déjà déposé son dossier)?
Merci.
Bonjour,
Je n’ai pas encore posé la question.
Je ne sais même pas vers qui m’orienter.
Bonjour, c’est actuellement impossible de stopper une demande de naturalisation par décret déposé en ligne. Un des contournement qui existe, c’est de ne pas répondre à une demande de complément dans les 2mois qui suivent et dans ce cas, ta demande sera classé suite.
Apres honnêtement, l’etape « Instruction à affecter » ne veut rien dire c’est uniquement la vérif via la plateforme, aucun agent pour le moment n’a ouvert le dossier et ca prends des fois 1annee minimum pour avoir l’entretien.
tout ca pour dire que ne vous pouvez pas faire grand chose si ce n’est d’attendre
Envoyer un recommandé comme indiqué par l’un des commentaires ne peut pas résoudre le problème?
Je pense que c’est une bonne solution. Ils ne peuvent pas continuer à traiter un dossier alors que je ne le souhaite plus.
C’est mentionné nulle part le fait de stopper une demande de naturalisation déposée en ligne via un courrier AR, tu peux tenter ta chance après faut pas trop esperer de la réactivité légendaire de la prefecture et de l’anef dans ces sujets là
Je viens de poser la question. Le seul moyen c’est d’envoyer un courrier quand il y a une demande de complément.
Je suis dégouté.
Bonjour, comme je t’ai dis pour la demande déjà déposée. Dans ton cas, limite c’est mieux de laisser le dossier suivre son traitement que de forcer les choses
Bonjour,
Est-ce que vous avez réussi à annuler la demande ?
Merci,
dossier compliqué et demandes qui peuvent être perçues comme des contournements. Une naturalisation se traite sur le long terme, quel que soit le lieu de dépôt d’origine. Il y a des enquêtes et les agents de l’administration n’aiment pas trop les dossiers peu clairs !
@Nadi94 Quelqu’un m’a informée sur ce forum qu’il y aurait prochainement la possibilité de faire un transfert à partir de 2025.
bonjour
Avez-vous avancé dans le processus de déménagement ? Si oui, quelles démarches avez-vous effectuées, s’il vous plaît ?
Je suis en cours de déménagement mais je ne vois pas l’option « Transfert » débarquer. Donc, je pense que je vais annuler ma demande et refaire une autre.
Cela me fait beaucoup de peine de quitter mon logement actuel mais attendre 2 ans sans que mon dossier avance est abusé.
Bonjour Yeth,
Avez-vous desisté a votre demandé sur le site de l’ANEF? Avez-vous egalement envoyé un couriel avec AR à la prefecture?
- Si Oui, avez-vous réussi à refaire une demande sur la plateforme de l’ANEF ? Ou alors cela vous indique seulement « une demande de desistement a été effectuée le… » ?
Car j’ai desisté à une demande, car j’ai changé d’adresse et j’aimerais refaire une demande dans la nouvelle prefecture où j’habite. Mais, ça n’avance pas depuis 1 mois, sur le site de l’ANEF je ne peux toujours pas refaire une demande…
Merci d’avance !